Epilogue Dans les arcanes

55 4 1
                                    

                                              ...

Le comble! il ne reste plus qu'à remonter en périphérie. Mais pourrait-on hors du temps échapper à son destin que notre âme dépérirait.

§ Ici et au-delà : ma présence et la vôtre . une rencontre ,
un commentaire ; qui êtes-vous
?
§

Dans la bible, les hommes sont apparentés aux poissons pour expliquer la relation de Jésus aux hommes — le Christ, à l'image du pêcheur traditionnel.
Or, tous les poissons ne sont pas égaux ! Ainsi tous les hommes ne sont pas égaux.

Parmi les poissons, il est des requins ; prédateurs instinctifs, à l'image des plus petits bubulles. Parmi ces poissons, à l'époque il y avait également les dauphins et cachalots. Avec queue et nageoires, une vie entièrement aquatique, pour quelles raisons n'en seraient-ils point ?

À chaque poisson sa spécificité ; à chaque homme, sa spécificité. Comme les mammifères marins avec la surface des mers, il est parmi tous ces hommes certains qui flirtent nécessairement avec les limites du temps.
Pour eux, c'est une question de vie ou de mort, très simplement.

Ils font la navette entre les mondes les plus abstraits et leur réalité la plus concrète quand les mammifères marins font la navette entre l'atmosphère et les profondeurs obscures de l'océan.

Un grand écart aussi perpétuellement reproduit par les aiguilles d'une montre ...

                                            *  *  *

L'Homme, pour sa plus grande part, est un poisson des abysses. Il vit dans l'obscurité la plus totale sans jamais avoir (pu) admiré la lumière des Cieux.

En psychanalyse, la mer symbolise l'Inconscient paisible, et l'île, le Conscient exposé aux tempêtes. L'Homme instinctif vit sous la pression de ses émois.

Il est vrai qu'à chaque profondeur de l'esprit correspond un état d'âme. Et plus on gagne les hauteurs, et plus le souffle d'envie nous manque.
Un homme en dépression s'avère un poisson (une âme) emporté vers les hauteurs à vitesse critique (pour diverses raisons).

Alors, si l'envie vous prend de quitter vos arcanes, faites attention aux filets des dieux car vous allez être éblouis ... ou peut-être avant cela, votre cerveau commencera-t-il à bouillir ...

En effet sous pression, l'ascension d'une âme reste aussi dangereuse que celle d'un poisson !

Alors petit conseil de plongeur ? Allez-y par paliers pour remonter.

Anecdotes pascalesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant