entre-Temps Nocturnes

17 1 3
                                    

Lecture

Chaque nuit, dans Le Monde des Rêves égarés  (imlostinthedarkness ) , un berger s'en va à notre recherche et nous ramène au troupeau pour vivre ensemble l'aventure de ce nouveau jour, cette histoire fantastique dont nous sommes les héros... notre vie réelle.


Le berger fait la fête quand il nous a retrouvé. Et vous, qui vous chante à votre réveil ?

Chaque matin, je me félicite de m'être levé et chaque soir je me félicite d'avoir tenu bon face aux méprises des autres. Qu'importe leur regard ; tendre l'autre joue, encore et encore, jusqu'à n'en plus pouvoir.
Faire don de ma présence en ce monde, rester disponible au service des autres ; avec cet espoir qu'un jour quelqu'un n'y restera pas indifférent.

À force, je deviens mon propre berger...
Je parviens à emmener les idées paître la pensée des hommes. Ce n'est certainement pas que je le mérite, mais je me l'offre quand même ce pouvoir.

La vie est un cadeau et ceux qui estiment qu'elle leur est due méritent seulement de mourir. Pourtant, le don de vie leur est renouvelé en chaque instant.
Pour eux, la vie est méprisable ! Quelles terribles méprises de leur part...

La vie ne se mérite pas, elle s'accepte.


Mais qui accepte d'être son propre berger plutôt que de se satisfaire d'être bête mouton, indifférent aux autres et soucieux de mériter sa place au sein du troupeau ? ...

Les hommes éduqués au mérite méprisent les cadeaux et ceux qui les offrent.

Qui méprise le Dieu de la Bible méprise la figure symbolique de l'homme généreux.
Tant n'ont pas lu les évangiles que la majorité des hommes ignorent tout simplement ce qu'est la charité, le pardon et l'amour de son prochain. Ils croient  savoir mais n'en font rien !
Tant ne font rien pour mériter rencontrer Dieu... et encore moins ne s'offre le temps de rencontrer Le personnage.

Pourtant, il suffit d'ouvrir ce livre.

Mais le plus difficile n'est pas de lire, il fut jadis d'apprendre à lire !


La vie est un lieu de rencontre, tout cadeau est un lieu de rencontre.
Le méritant ne connaît rien du monde, des hommes, de lui-même ainsi que de la vie.

A la question de maman "qu'est-ce que cela me fait d'échouer ? " Je réponds que cela ne me fait désormais plus rien ; tout simplement, je suis indifférent à ce que je mérite. Qu'est-ce que cela me fait de réussir ? Cela ne m'a jamais ému, je suis indifférent à ce qui m'est dû.

Le plus difficile dans la vie n'est pas de mériter quelque-chose de son prochain, il est plus bien difficile de parvenir à connaître l'être que l'on rencontre. En d'autres termes, parvenir à lui offrir quelque-chose qui rencontre sa reconnaissance n'est point chose donnée.

Question d'ambition, je rêve d'être reconnu pour ce que je suis, non pour ce que je fais et encore moins pour ce que j'ai (à donner comme à vendre) :
Je rêve que chaque réveil soit la plus merveilleuse des surprises.
Je rêve ne rien devoir à personne, histoire d'avoir tout à offrir...
Je rêve que la vie soit le plus beau des cadeaux.


Pouvoir quelque-chose forme un petit travail.
Apprendre de quelque-chose relève du grand art !

Les mots ne représentent rien sinon des taches. Ils n'ont aucun sens. Pourtant à chaque fois que vous lisez, l'esprit des mots - leurs idées  - commencent à exister.

Chaque regard est une offrande ; et le sens des mots apparaît exprimer la reconnaissance de votre générosité.
Par réflexion, leur sens devient le sens de votre vie. Leur existence aux dépens de la vôtre vous révèle que vous n'êtes pas qu'un fantôme.

Ainsi apprendre à lire, c'est apprendre à ne pas rester indifférent aux mots.
Apprendre à ne pas rester indifférent à son prochain est le plus puissant cadeau qu'on puisse lui faire.

Cet apprentissage auprès des esseulés accomplit des miracles, ressuscite les morts vivants !


Enfin, le regard d'empathie rencontre toujours la reconnaissance de l'être sur lequel il se porte, qu'il s'agisse dans son cas d'un doudou, d'un déchet, d'une personne, ...

En fait, il n'y point de plus grand ennemi que soi-même. Il n'y pas de personne plus difficile à pardonner que soi-même. Personne ne ressuscitera votre humanité à votre place, pas même Dieu.

Que çette réalité vous plaise ou non, heureusement, vous restez libres de rêver !

Entre temps, le berger se charge de confectionner notre vie avec nos rêves .


\\ Dédicace aux Pensées Nocturnes d'imlostinthedarkness :-) qui nous fait rêver !

Anecdotes pascalesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant