Ce jour là Yaye Rama s'était levée un peu plus tôt que d'habitude. A cette heure encore, la fraîcheur envahissant les maisonnées. La jeune femme avait fait ce choix pour aller chercher du bois mort puisqu'il n'y en avait plus. Celui qu'elle avait utilisé hier lui avait été offert par Abdoul et elle en avait bénéficié pendant une semaine. En chemin elle n'apercevait que quelques silhouettes au loin. Il faisait encore assez sombre en ce moment. Les vendeuses de poissons passaient près d'elle la saluant et se hâtant tout aussitôt. En effet il leur fallait faire vite pour avoir le meilleur poisson et donc être celle qui attirerait les clients. Il y avait également les jeunes femmes qui rejoignaient le puits à la recherche d'eau pour la journée. Il y avait de cela encore quelques années, elle vivait dans la même situation et était obligée chaque matin de venir faire le rang au puits afin de bénéficier d'eau. Mais ce temps était révolu depuis qu'elle avait, avec l'aide de son époux, installé un robinet chez elle. Non pas que le fait de traverser tout le village à la recherche d'eau soit une corvée, il l'était certes mais ce qui l'avait le plus poussé à acheter un robinet c'était pour éviter celles qu'elle y trouvait. Et oui les commères du village profitait de cette heure matinale ou presque personne n'était encore réveillé pour se mettre à palabrer sur ce qui se passait aux alentours. Qui haussant le ton, qui battant des mains, chacune cherchant à convaincre son auditoire de la véracité de ses propos. Et la plupart du temps cela se terminait en bagarre et elles en venaient dès lors aux mains. L'épouse de Ablaye avait toujours été contre cela et elle le disait à qui voulait l'entendre ce que la religion disait sur le fait de calomnier et de répandre de fausses informations sur une personne. Et dès lors elle n'était plus la bienvenue, tout simplement car l'individu n'aimait pas qu'on lui dise la vérité. C'était dans la nature même de la personne de ne pas apprécier d'être réprimandée. Comme on dit '' toute vérité n'est pas bonne à dire '' . Elle même était persuadée qu'elle faisait l'objet de certains sujets de discussion mais elle ne s'y focalisait guère. Cependant la jeune dame les mettait toujours en garde contre le jour du jugement dernier mais malgré tout elles s'entêtaient. Il lui semblait que ses paroles à leur égard rentrait par une oreille et ressortait tout aussitôt par l'autre. Néanmoins elle se rassurait de savoir qu'elle avait fait son devoir en les ayant prévenues.
Heureusement Yaye Rama ne dura pas en chemin pour trouver du bois. Un arbre avait été coupé non loin de la faisait autrefois office d'école. Cette dernière avait été abandonné car d'après les rumeurs elle était ''hantée'' par les Djinn. Dès lors plus personne n'osait s'approcher de cette école et de ses environs. En fait environ dix ans plutôt il y avait eu une élève qui fréquentait cette école puis était décédée. Et dans la même période, quatre autres enfants s'en étaient allés. Très vite les charlatans avaient mis dans la tête des parents éplorés et apeurés que c'était l'influence d'un djinn. Et évidemment tout le monde y avait cru, ou presque car Yaye Rama n'avait jamais gobé cette histoire. Ce n'est que plus tard avec l'arrivée du médecin qu'ils avaient su que la mort de ces enfants était issue d'une maladie diarrhéique. Le médecin leur avait expliqué que cela était dû au manque d'eau potable mais également parce que certains aliments consommés étaient très mal conservés. De plus les conditions dans lesquelles cette nourriture était préparée laissaient à désirer.
C'est à partir de cette période qu'avait commencé un cours d'éducation sanitaire dispensé à tout le village sur l'intérêt de se laver les mains avec du savon mais aussi et surtout de consommer de l'eau potable...Voyant qu'il commençait à faire clair, Yaye Rama se hâta de peur de trouver son époux réveillé. Elle voulait toujours que tout soit en place avant qu'il n'ouvre l'œil. Et fort heureusement ce dernier ne s'était pas encore levé. Elle se rappela qu'hier dans la soirée ce dernier s'était plaint de douleurs au niveau du dos. En épouse attentionnée qu'elle était, elle lui fit bouillir de l'eau dans la marmite pour son bain. Après cela elle préparerait ensuite le petit déjeuner.
VOUS LISEZ
Jusqu'au dernier souffle
AdventureTous les mots de tous les livres de la planète terre entière ne sauraient résumer l'histoire d'une vie, de cette vie. Mais si le titre vous intrigue, alors bienvenue... 🚫 Histoire protégée 🚫 ❌ Aucun plagiat toléré❌ ⚠️La copie totale ou même partie...