Yaye Rama était dans sa cour assise sur la natte à nettoyer le riz pour le déjeuner de ce jour. Et oui sa vente de ces derniers temps lui avait rapporté un peu plus. Ils auraient donc l'occasion de manger un bon Thiep (riz), chose que les Sénégalais typiques affectionnaient beaucoup pour le repas de midi. En effet la vente de son poisson fumé lui avait rapporté plus que d'habitude ces derniers temps. Et pour cause, Ablaye lui avait demandé de prendre une partie des denrées alimentaires qu'il ramenait et d'en revendre pour se faire un peu d'argent de poche. Et désormais elle n'avait même plus besoin de retourner le soir pour continuer sa vente, donc elle restait tranquillement à la maison à préparer le repas familial.
A vrai dire il en ramenait tellement ces derniers temps que cela pouvait leur permettre de tenir plus d'un mois.
Elle avait donc opté de leur préparer un Thiebou dieune Penda Mbaye (Riz au poisson rouge sous l'effet de la tomate et accompagné de légumes). Étant fille de deux saint-louisiens purs, Rama ne savait que trop bien préparer ce succulent plat. Tôt le matin elle s'était rendue au marché afin d'acheter des légumes et du poisson frais entre autres condiments dont elle aurait pour la réussite de son plat.Elle se levait donc de sa natte car l'huile commençait à chauffer sur le feu. Elle ouvrit la marmite, y versa les ingrédients lorsqu'elle entendit une voix qui lui était plus que familière
- Assalamou aleykum (Salutations) . Moo keur gui khana kenn nekkouffi way (Dites donc n'y a t-il personne dans cette demeure)?
- Ahan key ( bien sûr) dit Rama en accourant à la porte pour accueillir son hôte. Collé yow mom dokhei nga nadj dii (Ah Collé tu as dû marcher sous le chaud soleil vu l'heure à laquelle tu arrives !). Bismillah yeksil ( entres)
Yaye Rama s'empara s'empara de tous les bagages que tenait cette dernière qui la suivit dans sa chambre. Collé était la grande sœur de Rama. Elle avait été il y a de cela plusieurs années mariée à un riche gendarme et l'avait rejoint à Dakar pour y vivre. Mais son époux, des suites d'une longue maladie, avait malheureusement rendu l'âme. Ami Collé ou Collé tout court pour les habitués, avait donc décidé de retourner à Saint-Louis, la ville de sa mère.
- Yeen daal nii rek? Doma setsi sama doom douma setsi ? Ngenn teudjou cci senn alleu bii rek ! ( Ni toi ni ton fils ne venez me rendre visite ? C'est donc comme ça que vous voulez vivre votre vie? Au lieu de cela vous vous enfermez dans votre espèce de jungle là ?) Dit-elle presque furieuse.
A vrai dire Collé était réputée pour ne pas mâcher ses mots. Elle disait tout ce qui pouvait lui passer par la tête.
- Ayy Collé (Toi aussi Collé) ne dis pas ça. Tu sais bien que le temps se fait rare mais malgré tout nous pensons tout le temps à toi tu peux en être sûre. Et n'oublie pas que ton fils passe son baccalauréat cette année, il est très occupé, sois compréhensive !
- C'est justement pour lui que je suis là car les autres membres de ta famille ne m'intéressent pas et ce n'est sans doute pas pour eux que j'ai parcouru tous ces kilomètres. Mais d'abord donne moi de l'eau, je me demande où sont passées tes bonnes manières. Mais cela ne m'étonne pas, tu as choisi de te marier avec un raté de je ne sais quelle contrée, pas surprenant que tu en perdes ta fibre saint-louisienne ! Où est donc cette Teranga que mère t'avait appris ?
Rama ne la laissa même pas finir et sortit de la chambre, elle en profita pour jeter un coup d'œil à sa marmite et faire le nécessaire et aussi pour lui apporter la glacière d'eau. Celle ci aussi avait été amenée par Ablaye de la part de son patron. Ainsi elle n'avait juste qu'à acheter de la glace chez Abdoul afin d'avoir de l'eau fraîche pendant toute la journée. Même si ce dernier la lui offrait la plupart du temps.
Rama trouva sa sœur au pas de la porte de sa chambre et s'arrêta donc net.
VOUS LISEZ
Jusqu'au dernier souffle
AdventureTous les mots de tous les livres de la planète terre entière ne sauraient résumer l'histoire d'une vie, de cette vie. Mais si le titre vous intrigue, alors bienvenue... 🚫 Histoire protégée 🚫 ❌ Aucun plagiat toléré❌ ⚠️La copie totale ou même partie...