1

60 4 1
                                    


En 379 avant V.R., l'hémisphère Nord décida enfin d'ouvrir ses portes aux réfugiés climatiques, après les centaines de milliers de morts causées par la montée des eaux dans les pays submergés. C'est cette même année que fut élue la première présidente de l'Ordre Mondial, un gouvernement planétaire créé pour mettre fin au désastre écologique, dont la politique marqua un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique...

... En 114 avant V.R., la signature du Traité de paix intercontinental mit fin au conflit énergétique qui divisait la planète depuis plus de cinquante ans. Les dirigeantes du Sommet des six continents se dirent prêtes à entamer la construction d'une époque plus pure et plus juste...

... La Révolution de Vénus fut le point de départ d'une nouvelle ère. Après son mythique discours, la plus célèbre des Amazones rassembla toutes ces partisanes et commença à mettre en place le nouveau régime...

... La reine Camilia reprit la tête du royaume de Sàlissa en l'an 223, faisant ainsi prospérer la lignée de Vénus dans l'hémisphère Nord...

Physalis referma le livre et le remit à sa place. Ce n'était pas ce qu'elle cherchait.

Même si elle n'avait pas toujours été très assidue à ses leçons d'histoire, elle connaissait par cœur ces passages-là. Elle parcourut du bout des doigts les couvertures des autres ouvrages avec un but bien précis.

La salle des archives était calme à cette heure-ci. Il était tôt, mais déjà, la pièce baignait dans une vive lumière qui perçait à travers la petite fenêtre en hauteur et se répandait sur les murs blancs. Les étagères réparties sur chaque pan de la salle regorgeaient de trésors, comme les archives historiques, mais aussi les traités scientifiques ou les manuels botaniques.

Physalis s'approcha de la section juridique, à la recherche d'un ouvrage qui pourrait répondre à ses interrogations. Elle sortit un livre imposant, dont la couverture était marquée du sceau du royaume : une fleur de lys dans un coquillage.

Elle sentit que c'était le bon. Elle le parcourut rapidement et trouva enfin le chapitre qui l'intéressait.

Pour perpétuer la descendance du royaume, la princesse aînée devra enfanter au moins une héritière. La conception pourra commencer à partir de l'âge de vingt ans, et la méthode privilégiée sera celle de l'insémination. La conception avec procréateur ne sera cependant pas exclue, si la princesse est consentante.

Le livre se referma dans un bruit sourd, et Physalis afficha un grand sourire. Elle savait bien qu'elle avait déjà lu ça quelque part ! Et maintenant, elle en avait la preuve.

Elle saisit l'ouvrage et sortit à grands pas de la salle des archives, traversant à la même allure le reste de la bibliothèque. En quittant cette pièce qui renfermait tant de savoir, elle eut un sentiment d'ivresse. Elle songea à cette grande Histoire qui avait amené aujourd'hui le monde dans la paix. Elle ressentit le poids de ses responsabilités. En tant que princesse du royaume de Sàlissa, elle serait elle aussi un jour dans ces livres d'histoire. Qu'aura-t-elle apporté à l'humanité ?

Dans ses pensées, la princesse arpentait les couloirs déserts du palais, son livre sous le bras. Elle était vêtue d'une longue robe aux reflets violets et ses cheveux dorés retombaient en liberté sur ses épaules. Même si elle s'était levée tôt, elle avait le teint frais et, désormais, illuminé par sa bonne humeur.

Depuis ses vingt ans, Physalis était tenue de donner une héritière au trône de Sàlissa, mais plusieurs mois passèrent sans qu'elle ne songe à cette priorité. Elle ne se sentait pas prête, ni à être mère, ni à prendre ses responsabilités politiques.

Les Enfants de Vénus (extrait)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant