Les croissants de maman

14K 1.2K 226
                                    


Jessica ,

C'est un horrible bruit de sonnerie qui me réveille.

Paniquée à l'idée de louper l'heure, je me jette sur mon réveil qui n'affiche pourtant que 7 h 30. J'appuie sur toutes les touches, mais ce n'est pas lui le coupable, car le son strident ne cesse pas. Soudain, mon téléphone portable se joint à la fanfare. Je déteste cette sonnerie, c'est une chanson d'Henri Salvador, « le loup , La biche et le chevalier » ( une chanson douce ). C'est encore un sale coup de mon frère, qui a configuré cette sonnerie avec le numéro de ma mère. Fatiguée, j'appuie sur le bouton pour accepter l'appel, je sais que si je ne réponds pas à maman, je m'expose à voir débarquer les pompiers dans les 15 minutes suivantes.

_ Allo maman,pourquoi tu m'appelles aussi tôt ?

- Je suis bien obligée de te téléphoner vu que tu ne réponds pas à ton interphone !

Ahgrr voilà le coupable de la douleur ressentie dans mes oreilles. Je dois prévoir de réduire le son de mon interphone voire même de le détruire si je n y arrive pas.

-Maman il est 7 h30,tu devais venir pour 9 h, je grogne.

- Je sais mon bébé, mais papa avait des choses à faire, et où il me conduisait maintenant, où je devais attendre cette après midi, et nous n'aurions pas eu assez de temps à passer ensemble.

Bien sûr , nous sommes samedi, papa avait sûrement une partie de golf de prévu. Maman ne conduit pas, elle a son permis, mais c'est un vrai danger public. Selon elle, le rétro sert à rectifier son maquillage, et à rien d'autre. Papa ne veux plus lui acheter de voiture et, soit il l'accompagne quand il doit lui même se déplacer, soit il fait appel à une compagnie de taxi.
Au début, mon frère et moi avons pris cette décision comme une preuve d'amour paternel, mais nous avions tout faux. C'est son agent d'assurances qui l'a menacé de plus couvrir sa mustang si maman continuait à conduire.
Sa voiture étant la chose la plus importante de sa vie, il n'a pas hésité longtemps. Il a menacé maman de monter un faux dossier d'accusation pour alcoolémie au volant, si elle continuait à vouloir conduire. Il la connaît bien sa femme, une telle honte aurait été un coup d'arrêt à sa position sociale, alors elle a cédé.

J'aimerai bien moi aussi, avoir un moyen de pression pour refrèner l'enthousiasme de maman, quant à ses projets d'avenir me concernant, mais je n ai pas encore trouvé. Alors, je me lève pour lui ouvrir la porte de l'immeuble. Sachant que l'ascenseur est en panne, Il me reste quelques minutes pour rendre mon appartement présentable. Je me suis un peu laissée aller hier soir. Quoi que peut importe les efforts que je vais pouvoir faire, je sais déjà que rien ne vas convenir à maman.
Nous n'avons pas la même vision de la vie et ma mère représente tout ce que je ne veux pas devenir plus tard. Une femme au foyer avec deux enfants, un garçon et une fille, le choix du roi , alors que rêver de mieux ! Une belle maison, un beau jardin, pleins de robots ménagers pour se donner l' illusion d'être une bonne cuisinière,et des activités de bénévolat par ci par là. C'est bien plus pour donner le change dans les dîners mondains où elle se rend avec papa, que par charité pure, mais ça, aucun de nous ne se risqueraient à lui dire ! Maman ne vit qu'à travers le regard des autres et ne prends jamais de décision sans s'être demandée auparavant ce que les gens en penseront. Alex et moi, trouvons tout cela pathétique mais nous avons abdiqués. nous n'arriverons pas à la changer.
Bien plus vite que je ne l'aurais cru possible, elle frappe déjà à ma porte. Je soupire, et n'ayant plus le temps de ranger plus mon nouveau chez moi, j'opte pour la technique de mon frère. Je pousse  mon tas de linge sale sous le canapé,et vais ouvrir à ma mère.

- ma chérie comme tu m as manqué !

Maman me prend dans ses bras,et me souffle des baisers au dessus de mes joues. Elle ne m'embrasse jamais vraiment pour ne pas gâcher son rouge à lèvres.

L'anti gendre idéal  ( en cours d'edition )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant