Il n'a plus , ni nom, ni état civil ! il faisait partie d'une famille pourtant ! Cet arbre a bel et bien existé . Jadis il a même été notoire dans ce boulevard tant fréquenté.
En le coupant on l'a rendu anonyme.
Était ce un chêne ? Un saule ? Un peuplier ? Un eucalyptus ? Peut être un platane....Il n'en reste que le tronc blanc recouvert de badigeon , plus anonyme encore.
On a tué jusqu'à ses racines enfouies au coeur de la terre .Il n'est pas mort par manque de soins . Naturellement , l'eau de pluie abreuvait ses branches et l'air pur nourrissait ses feuilles .
Le bûcheron l' avait épargné , c'était un arbre urbain . En bon citadin , de son feuillage touffu il créait des voiles d'ombrages . Il améliorait notre qualité de vie , au bord de la route il veillait sur notre état psycologique.
Oui il était là , bien vivant . Nous savons seulement qu'il était d'une grande beauté, décoratif , il était là pour le plaisir des yeux .Les oiseaux en migration s'y reposaient, y passaient la nuit, gazouillaient gaiement sur sa cime le matin. Protégés par son drap vert, ils se sentaient en sécurité.
Il a mis tant et tant d'années pour pousser, grandir et se fortifier pour notre bien, sa vigueur avait encore tant à donner.
Il était là faisant face au vent, aux temps chauds , aux temps froids et même à la guerre à travers l'histoire . Souvent, il a porté le poids des hommes qui s'y sont adossés , il écoutait discretement les discussions animées des passants heureux, les plaintes des plus inquiets, les lamentations de ceux en colère . Avec une extrême discrétion , il gardait tout ça secrètement en son sein .Ce géant était là immuable, il n'avait rien demandé même pas d'être arrosé , la pluie s'en chargeait et puis un jour , gratuitement ou par un intérêt mesquin , UN MALHEUREUX a osé le massacrer avec je ne sais quel produit ! En attaquant ses racines , il a eu raison de sa force, lui le symbole de la vie . Lui , qui l'abritait si souvent du soleil . Lui qui , chaque matin purifiait l'air qu'il respirait.
Revenons des décennies en arrière et pensons à l'homme qui , de ses mains a enfouie dans la terre une tige frêle à cet endroit là . Avait-il imaginé ce geste ignoble et la fin tragique de cet arbre une fois grand et fort ? Sa simple présence égayait la rue .
Ces arbustes centenaires sont des monuments, des souvenirs . A eux seuls ils témoignent de toute une histoire. Regardons-les avec attention ils expriment tout un monde, ils font la grandeur et la sérénité des lieux . Avec leurs couleurs vivifiantes .Ils apaisent nos âmes agitées, reposent notre vue. Adoptons les , portons sur eux un regard de gratitude et surtout de reconnaissance .
Le passé est en constante confrontation avec le présent.
Certaines consciences sont mortes à l'image de cet arbre dont le tronc , reste majestueux malgré tout . J'imagine cet arbre plein de vie , et j'écris sous la colère. Comme tous les amis de la nature qui souffrent j'ai mal .
VOUS LISEZ
Billets D'évasion
RandomDans ce recueil intitulé "Billets d'évasion", je vous invite à un voyage intérieur où chaque texte représente une exploration personnelle profonde . À travers ces pages , je cherche à capturer l'essence de l'écriture comme un cri silencieux , où cha...