Chapitre 3: L'air libre (Maria)

17 2 0
                                    

La veille des Yordalides...

Maria n'arrivait pas à dormir, ce soir là. Elle fixait le plafond en ressassant son plan en boucle dans sa tête. Elle n'arrivait pas à y croire. Si Thanpa avait bien travaillé, elle serait dehors le lendemain soir. L'excitation était à son comble. 24 heures plus tard, elle serait dehors... Ou condamnée à mort. Tout dépendait de la suite des événements.

Deux semaines plus tôt, elle avait remis à Thanpa une boîte de bois, d'environs une vingtaine de centimètres de longueur pour cinq de largeur et de profondeur, couverte de petits mécanismes de cuivre, à laquelle était attachée un message rédigé en tout petits caractères.

Le message était le suivant:

Cher Thanpa,

J'ai élaboré une stratégie pour m'évader. L'objet que vous trouverez joint à cette feuille est un outil multifonction qui contient presque tout ce qui est nécessaire pour sortir de la Confrérie. Comme vous l'avez remarqué, j'ai bien écrit "presque". J'ai besoin de vos talents d'elfe, de votre prédisposition naturelle à la magie. En bas de ce message se trouve une liste d'enchantements que je voudrais que vous ajoutiez à cet outil. Ne vous y méprenez pas: vous ne pourrez pas vous évader avec cet outil. Il est nécessaire d'avoir une clé pour le déverrouiller. De plus, je l'ai spécifiquement conçu pour que les ressorts appuient sur les parois. Ils jailliront hors de la boîte et tout le mécanisme sera irréparable si vous tentez de l'ouvrir de quelque manière que ce soit. Je suis désolée, Thanpa. Si vous coopérez, vous aurez fait une bonne action et je promets de faire mon possible pour venir vous libérer à mon tour. Depuis l'extérieur, je suis sûre que ce sera beaucoup plus facile. Je vous en prie, Thanpa. Faites-le pour moi. Faites-le dans l'espoir de sortir d'ici. Lorsque vous aurez appliqué les enchantements, tenez vous à votre fenêtre dans deux semaines précisément, lorsque la cloche qui annonce le dîner retentira. A ce moment exact, ouvrez votre lucarne et assurez vous qu'il n'y aie pas de vent. Dans ce cas, faites tomber l'outil à la verticale. Ma chambre se trouve précisément deux étages en dessous de la vôtre. Si il y a du vent, ne prenez pas de risque et reportez au soir suivant. Pour m'indiquer que vous n'avez pas terminé d'enchanter l'outil, contentez vous de me regarder fixement dans les yeux pendant plusieurs secondes lors du Conseil Hebdomadaire dans deux semaines.

Suivait la liste d'enchantements qu'elle lui demandait d'appliquer.

Maria était consciente du nombre de choses qui pouvaient aller de travers pour ce plan. Tout d'abord, Thanpa avait beau être un elfe, il était extrêmement mauvais en magie. C'était pour cela qu'il s'était lancé dans l'Ingénierie et que la Confrérie ne le considérait pas comme une menace. Ensuite, il aurait tout à fait pu essayer, malgré ses avertissements, tenter d'ouvrir la boîte. Ou tout simplement, refuser de l'aider.

Pour ce qui était de la serrure, Maria ne se faisait pas de souci. Bien sûr, elle pouvait être crochetée, mais elle s'était assurée d'en ajouter une deuxième, bien plus discrète, au cas où. Sur les cinq mois qu'elle avait passé à récupérer du matériel de ses maquettes pour fabriquer l'outil, le nécessaire de serrurerie avait été le plus dur à obtenir.

Mais la partie difficile était bien l'évasion en elle-même. D'aussi loin qu'elle sache, aucun Ingénieur Supérieur n'était jamais sorti de la Confrérie. Elle n'avait jamais eu la possibilité d'aller partout dans le bâtiment en n'en connaissait en conséquence pas tous les systèmes de sécurité. Elle avait donc dû se préparer à toutes les possibilités.

Exténuée, Maria finit par sombrer dans un sommeil agité.

Le lendemain, le son de la cloche du petit-déjeuner la réveilla, comme à l'accoutumée. Toute la journée, elle ne put se concentrer sur son travail et craignait à chaque instant qu'on n'ait remarqué qu'elle agissait étrangement pendant les repas. Lorsque la cloche du Conseil Hebdomadaire sonna, elle marcha d'un pas fébrile vers la Salle. Son coeur tambourinait contre sa poitrine. Thanpa aurait-il fini d'enchanter l'outil?

Les Chroniques d'Isaldor: au Cœur du complotOù les histoires vivent. Découvrez maintenant