Number 5.2 🎬

69 4 13
                                    

Tout le monde aimerait savoir comment écrire une histoire et savoir tous les petits potins et secrets afin de produire quelque chose similaire aux plus grands écrivains.

Je n'aurais sûrement pas de conseils pour atteindre un niveau tel que le leur (regardez, mes écrits ne sont absolument pas comparables aux grands écrivains français ou alors L.J. Smith ou bien Bernard Werber !) mais néanmoins j'ai quelques petits débuts.

🌟 Comment j'ai fonctionné pour écrire cette histoire ?

Très bonne question, à vrai dire l'imagination est la principale source. Il ne faut pas la forcer car elle ne viendra pas sinon. L'écriture peut être comparable à la création d'une musique, en effet si on se force à trouver des idées elles ne viendront pas ou alors elles ne seront pas géniales. Généralement les personnes se forcent à écrire pour avoir quelque à publier derrière mais le chapitre est bancal. Alors comment faire ?

Malheureusement le temps est la seule solution, on peut avoir une éclair de génie et s'amuser à écrire pendant plus d'une semaine non-stop et après c'est le grand trou pendant un ou deux mois. Me concernant, mon invention vient par période et fluctue un peu comme la Bourse. Pour Just Do It, elle venait comme ça et après bah elle était plus là et je ne pouvais rien y faire et c'est embêtant car on publie pas ou bien on met la fiction en pause... Donc si l'innovation n'est pas présente ne vous inquiétez pas, elle viendra.

Sinon, cette histoire me tenait à cœur donc l'écrire était un vrai plaisir ! Je demandais des conseils à mon père, ma mère pour que l'histoire soit plausible, à mon beau-père, qui est DJ à temps partiel, et bien sûr Internet était ma plus grande amie !

En gros le fonctionnement de cette histoire vient globalement de notre esprit, les idées viennent toutes seules et pour pas qu'elles ne s'échappent on les écrit dans un carnet, sur un mémo, ou n'importe où car rien n'est plus horrible que de perdre sa méga super idée !...

Généralement on possède sa propre façon d'écrire, de raconter quelque chose, il suffit juste de le trouver -et cela peut prendre encore du temps- et de s'en tenir. Vous avez votre propre fonctionnement sans même vous en rendre compte, et franchement c'est cool !! 😉

🌟 Quelle est alors ma méthode de travail ?

Je pense qu'il est nécessaire de travailler non seulement avec l'appli Wattpad, mais aussi avec d'autres supports pour éviter fautes d'orthographe/conjugaison/syntaxe/grammaire... ou alors pour apporter des photos afin que cela soit votre histoire, votre création ou des précisions que seule Internet sait.

Pour cela :

- Il faut faire des recherches pour apporter du réel (Ex: encyclopédies, Wikipédia ou sites officiels, Google Maps, Google image, propres connaissances et inventions...)

- Il faut être un peu organisé(e)

- Il faut se relire pour éviter un max fautes en tout genres, des répétitions et mettre à jour votre mise en page (Ex: dico de français, dico des synonymes, site conjugueur...)

- Apprécier son travail et prendre plaisir !

Généralement quand j'écris un nouveau chapitre beaucoup d'onglets de mon ordi (ou de mon tel) sont allumés !

Je vous donne alors les sites que j'utilise et qui me sont drôlement utiles :

* Google Maps

* Google Image

* Dictionnaire français (larousse.fr)

* Conjugueur (bescherelle.fr ou la-conjugaison.nouvelobs.com)

* Dico des synonymes et des nuances (Le Robert ou synonymo.fr)

* Autres sites comme Air France pour faire des simulations, Wikipédia, Google...

J'espère que tout cela vous aidera un peu à vous y retrouver !

----------------

On se retrouve la prochaine fois pour la présentation de mon brouillon, en gros je mettrai des photos de mon carnet Just Do It et je répondrai à vos questions diverses si vous le voulez.

En attendant la prochaine fois, je vous ai réservés pour les fêtes de fin d'année un chapitre spécial Noël avec nos héros Nina et Martijn ! Cette partie sera publiée juste avant Noël, le 24 décembre en après-midi je pense !

Bisous bisous et à la prochaine pour la dernière partie exclusive des bonus ! 💋

P.S. : la nouvelle musique de Martijn en collaboration avec Guetta sortit vendredi dernier (le 1er décembre) en média

Just Do It, Les BonusOù les histoires vivent. Découvrez maintenant