La Tolérance
Alors voilà, je commence par un sujet qui mène plutôt vers la philosophie. Récemment je me suis tournée vers un philosophe en particulier, François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire. Je minspire de son idée mais je la revisite à ma manière pour que cela plus accesible.
La tolérance est un peu comme un don envers l'autre si vous voulez. Lorsque l'on « tolère », quelque part on n'accepte pas forcément la théorie mais on simprègne de cette idée et elle nous fait réfléchir. Ce don que vous exprimez à autrui est un choix. On n'oblige pas quelqu'un a tolérer une idée, une personne. Si vous êtes donc « intolérant », vous vous opposez. Seul un soucis c'est lorsque que vous n'êtes ni pour ni contre. Dans ce cas là vous êtes neutre. Cest un choix, mais souvent cela pose un problème à ceux qui sont tolérants et intolérants. De nos jours, la tolérance est plus vaste et de plus en plus étendue sur beaucoup de sujet. Il y a encore quelques uns qui y sont opposés mais s'il n'y a pas d'avis opposé ce n'est pas drôle !
Prenons un sujet qui paraît simple mais qui en vérité est complexe : le voile dans les lieux publiques. ( attention le voile signifie le foulard et le tissu que l'on met sur la tête pas la tenue complète ).
Donc il y a des gens qui sont contrent cela. Pourquoi ? Quels sont leurs arguments ?
Déjà, ces opposés, pour la plus part pensent que cela gâche la laïcité car le voile exhiberait un signe religieux important. Sauf que si l'on part sur ce principe, la croix que l'on porte autour du coup lorsque l'on est chrétien ou catholique est aussi un signe religieux qui se voit. Vous allez me dire « Mais cela est plus discret etc.. ». Je suis d'accord c'est plus discret mais nous sommes en liberté d'expression les amis ! Et dans liberté d'expression il y a « liberté » !
Étant donnée que nous sommes en République laïque, le signe religieux ne doit pas inciter l'autre à le voir pour se montrer avec sa religion ni à la personne portant ce signe doit faire de la « propagande ».
Cest là que mon avis intervient ! Je pense pas que le voile soit un signe religieux inacceptable dans les lieux publics car c'est un signe comme un autre au même titre que la Kippa ou la croix du Christ. Tout dépend de votre religion. On ne peut pas rassembler tous le monde sur le même avis car on a tous des opinions différents et que l'on est en démocratie. Mais rassemblons toutes nos idées pour en faire une force, pas une division.
Pour poursuivre je dirais que la tolérance c'est naturel. On peut en avoir (ou pas) pour tout les sujets n'importe quel qu'il soit. Je pense quil faut la développer tous chacun de notre côté pour la réunir car vous ne tolérez peut être pas la manière trop grossière de s'exprimer de cette personne mais n'oubliez pas que la personne peut être intolérante à quelque chose qui est en vous. Je ne sais pas si je suis clair mais j'essaye en tout cas. Bien sûr je parle de tolérance sur la différence d'autrui pas de la tolérance sur un coup reçu, une parole, un fait violent ou même un crime qui la dessus se tient à la justice et à elle seule.
Maintenant à vous de jouez ! Avec ce sujet, des avis différents, vous pouvez déposez vos idées dans les commentaires et débattre entre vous. Je réponds à toutes les questions car aucune question n'est idiote et que c'est important pour moi de répondre aux divers questionnements de chacun quand on cause philosophie !
Bref je vous laisse.
En espérant que cela vous ai plu. Je compte publier toutes les semaines sur un sujet différent.
Bonne journée ou bonne soirée c'est vous qui voyez !
VOUS LISEZ
Débattre, en toute liberté !
DiversosForum où les gens peuvent laisser leurs avis sur de divers sujets sans être jugés. La liberté d'expression règne plus que jamais... Une seule règle: l'ouverture d'esprit est exigée !Sinon cela ne sert à rien de débattre. Allez découvrir, vous n'a...