La Justice -Partie I-

89 12 22
                                    

La justice française

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui je reviens avec un sujet plutôt complexe. Tout d'abord j'aimerais vous informez de quelque chose. Voilà, récemment je me suis plongée dans la justice française à travers les siècles et je n'en suis plus ressortie.

Après une longue réflexion et une demande en message privé, je vais vous faire deux chapitres sur la justice. Quand je parle de justice ce n'est pas forcément celle qu'on essaye de faire régner aux assisses, mais plutôt, celle de la vie de tous les jours, qu''on applique quotidiennement en société. Etant un sujet lourd et complexe je préfère vous le présentez en deux temps. Ce premier chapitre, parlera de la justice pure en général pour vous mettre dans le bain directement. Le deuxième chapitre, parlera de la justice sur Internet. Je ne vais pas trop vous le détaillez sinon cela n'aurait aucun intérêt de faire deux parties. Bref, je préfère vous prévenir que je peux me tromper ( logique je suis humaine... ) sur certains points car je nai pas fais d'étude de droit. ( euh, sinon j'aurais sauté quatre classes, c'est un peu chaud quand même) Veuillez mexcusez d'avance.

Définition : La justice

1.

Juste appréciation, reconnaissance et respect des droits et du mérite de chacun.

Agir avec justice.

synonymes :

droiture, équité, impartialité, intégrité

2.

Principe moral de conformité au droit.

Faire régner la justice.

3.

Pouvoir de faire régner le droit ; exercice de ce pouvoir.

La justice punit et récompense.

Reconnaissance du droit, du bon droit de qqn.

Obtenir justice.

4.

Organisation du pouvoir judiciaire ; ensemble des organes chargés d'administrer la justice (judiciaire, juridique).

Litige soumis à la justice (procès).

Police judiciaire.

La justice le recherche.

5.

Ensemble des juridictions de même catégorie.

Justice administrative.

Voilà notre petite définition pas très claire, je vous l'accorde mais c'est celle que vous trouverez directement sur Internet ou dans un dictionnaire. Cette définition est ici juste pour avoir un aperçu carré de la justice. ( parce que je sens que je vais partir en live mdr ) Mais je ne vais que m'inspirer de cette définition pour la revisiter à ma manière pour que cela soit accessible au plus de gens possible, de tout âge quoi.

Pour moi, la justice française ce n'est pas exactement cela. Pour moi, cela est plus profond. Ce n'est pas juste un pouvoir que l'on possède lorsque l'on est citoyen français. Cest une philosophie de vie. Etre juste envers soi et envers les autres est un art. La justice est rendue dans un lieu bien précis comme la cour d'appel ou le tribunal d'instance lors d'une affaire précise. Mais lorsque c'est une justice de tous les jours comme je sais pas, prenons un exemple : vous vous disputez avec votre frère ou votre soeur et vous ne trouvez cela pas juste que cela soit que vous qui soyez puni car vous êtes le plus grand ou la plus grande de la fratrie et que vous devez prendre soin de votre petit frère/soeur. Cela est une injustice selon vous mais selon votre père/mère c'est juste. Cest une justice « privé ».

Ce que je veux dire cest que finalement on essaye toujours d'établir une justice parfaite, mais regardez ce n'est pas possible. Ce n'est pas une question de vrai ou faux mais de point de vue. On a tous des points de vue qui diffère. C'est pour cela que la justice ne peut pas être totalement juste comme la dit Robert Badinter lors de l'abolition de la peine de mort en 1981.

Cest pour cela que lorsque qu'une affaire est trop importante pour être jugée en « privé », on la remet à la justice publique. Je crois que finalement la justice rejoint la tolérance car si lon tolère on a plus de possibilité déquilibrer la sanction dans les deux parties. Mais est-ce que finalement la justice ne serait pas une forme de tolérance ? ( je sais cela part loin )

Tout cela pour dire que je trouve cela vraiment dommage qu'en général l'être humain, lorsqu'il n'est pas d'accord, il rejette la faute sur l'autre. ( je suis une experte dans le domaine, hihi ) Alors, plutôt ne serait-ce pas plus intelligent de savoir pourquoi on a jugé cela plus sévère de votre côté ? Les tords sont-ils partagés équitablement des deux côtés ? ( Après, pour les affaires qui relève de la justice publique et qui sont graves je n'ai pas les capacités pour essayer de transmettre des idées sur des sujets aussi complexe. )

Il ne faut pas oublier le fait que la justice est dirigée par l'humanité elle-même et quelle ne peut donc pas être parfaite. Pas même le meilleur avocat de cette planète, pourra vous disculpez d'une affaire de triple meurtre si vous êtes coupable. Tout simplement, parce que nous les humains ont inventé un truc génial et qui s'appelle les lois. Alors quelques fois, dans certaines affaires même les lois ne trouvent pas toutes les solutions mais nous n'y pouvons rien.

De nos jours, dans beaucoup de pays, nous avons la chance davoir une justice obligatoire à tous. Bon, je sais dans d'autres ce n'est pas la joie mais on avance, on progresse. Il faut s'unir pour plus d'égalité, parce que c'est notre projet ! ( pardon mais j'étais obligée là ^^)

Bon voilà, j'ai fais ce que j'ai pu j'espère vraiment que vous allez être un peu plus informé sur ce sujet parce que quelques fois c'est tellement compliqué qu'on a envie de tout laisser tomber mais au contraire cela est très intéressant.

Petite question du jour :

Pour vous, la justice est-elle un pouvoir ou un droit ?

Je vous laisse donc avec cette petite question. Je vous invite à y répondre en commentaire. J'espère que ce sujet vous a plu. En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à vous en parlez. Espérons que jai été clair et sur ce je vous laisse à une prochaine pour le second chapitre.

Bonne journée/soirée, c'est vous qui voyez

Débattre, en toute liberté !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant