1. PUNJAB

125 4 3
                                    


Le pays des cinq rivières, le Panjab, est une région historique qui est partagée, aujourd'hui, avec l'Inde et le Pakistan lors de la Partition de l'indépendance en 1947. Il a une frontière avec le Pakistan à l'ouest, avec le Jammu-et-Cachemire au nord, avec le Himachal Pradesh au nord-est, avec le Haryana au sud-est et avec le Rajasthan au sud-ouest. Créé le premier novembre 1966 en Inde, il est doté d'étincelants gurdwaras (temples sikhs). Sa capitale moderne, Chandigarh, fait accueillir de nombreux touristes.

Les Langues, les religions

L'Inde est un pays ayant une diversité linguistique. Au Panjab, le panjabi est la langue officielle de l'état ainsi que le hindi et l'anglais. En effet, le Panjab comprend une population d'environ 30 millions d'individus en 2016. De ce grand nombre, 91,6% parlent le panjabi et 7,5 % parlent le hindi. L'ourdou est parlé minoritairement. D'autres langues comme le bengali, le népali, le gujarati et plusieurs autres sont très peu parler au Panjab.

En Inde, une diversité de langues accompagne directement une diversité de religions. Le pays des cinq rivières comprend en grande partie une population de religion sikhisme. L'hindouisme peut aussi être observé avec l'islam et plusieurs autres religions comme le jaïnisme le bouddhisme et le christianisme.

Le sikhisme est une religion monothéiste qui est fondée au XVe siècle. Elle est reconnue comme la cinquième religion mondiale. L'indien Guru Nanak est le principal fondateur de cette religion. Il est né dans une ville près de Lahore (l'actuel Pakistan) dans une famille hindoue. Par la suite, il a vécu une expérience spirituelle. Il voyage un peu partout : au Népal, au Tibet, au Sri Lanka et en Afghanistan. Après être arrivé en Inde, il fonde Kartarpur qui signifie la ville u Créateur. « Il n'y a ni hindou ni musulman », dit Guru Nanak. En effet le sikhisme est une religion entre l'hindouisme et l'islam. Sans avoir créée la religion, il est décédé. Cependant, avant de mourir, il a indiqué a Guru Angad de poursuivre la communauté. Guru Arjun Dev était le cinquième guru qui a rédigé l'Adi Granth, le livre sacre des sikhs. Guru Gobind Singh, le dixième guru, a introduit un nouveau rite : l'initiation sikhe. De plus, c'est lui qui a imposé le port des « cinq k » qui sont le kirpan, le kesha (les cheveux longs qui sont enroulée dans un turban), le kangha (la peigne), le kara (un bracelet en acier) et le kaccha (un caleçon court). La paix était une règle fondamentale u sikhisme. Cependant, « Lorsque tous les autres recours ont été épuisés, alors il est parfaitement juste de tirer l'épée », disait Gurû Gobind Singh. Les sikhs prêchent l'enseignement spirituel des dix gurus. En outre, comme leur principe « Ik-On-Kar », c'est-à-dire une seule conscience créatrice manifestée, les disciples du sikhisme ne croient qu'en un Dieu éternel et créateur. Voici la devise qui résume un sikh : « Travaille, partage le fruit de ton travail, médite sur le Nom ». Beaucoup de sikhs ont comme nom « Singh » qui signifie un lion. Les femmes sikhes ont leur prénom accompagné de « Kaur » qui veut dire une princesse. Aujourd'hui, « Près de 2 millions de sikhs vivent en diaspora, dont près d'un million en Amérique du Nord, 500 000 au Royaume-Uni et 10 000 en France. »

La cuisine

Un voyage sans découverte culinaire est incomplet! La cuisine du Panjab recèle de mets exquis. Qu'ils soient en Panjab ou dans une autre région de l'Inde, la nourriture est appréciée profondément en raison de son goût authentique. Durant les voyages d'une ville à une autre, plusieurs restaurants (Dhabas) très populaires sont situés dans les coins des rues locales. On peut constater l'odeur chaude de la nourriture. Ces restaurants utilisent principalement du beurre clarifié (Desi Ghee) ce qui permet d'avoir un meilleur goût à la nourriture. Pourtant, ce dernier est remplacé par de l'huile raffinée ou l'huile de tournesol à la maison pour maintenir un niveau plus bas de gras dans la nourriture. Les habitants du Panjab préfèrent consommer les aliments de blé. Le riz étant très important en inde est mangé spécialement durant les cérémonies ou les festivals. Les mets du Panjab comprennent en quantité abondante du gingembre, de l'oignon, des tomates et de l'ail. Ces ingrédients permettent d'enrichir la nourriture et son goût. Les Punjabis sont connus comme étant des gens qui prennent le plaisir de la vie au complet. En effet, le repas complet se composent de plusieurs variantes de pain (Kulcha, Laccha parantha, naan et Tandoori roti). Certains de ces pains sont cuits à Tandoori, c'est-à-dire une sorte de four en terre cuite en forme de jarre. D'autres sont cuits secs sur le

Voyage En IndeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant