3. RAJASTHAN

28 2 0
                                    


Le pays de roi, le Rajasthan, est située géographiquement au nord-ouest de l'Inde. Il est bordé par le Pakistan à l'ouest, par le Panjab au nord, par le Haryana et l'Uttar Pradesh au nord-est, par le Madhya Pradesh au sud-est et par le Gujarat au sud-ouest. Créée le premier novembre 1956, sa capitale, Jaipur, est une ville colorée. Les rues chaotiques montrent une identité particulière de l'Inde. La richesse culturelle et l'historique exceptionnel fascinent les touristes dès qu'ils se retrouvent au Rajasthan. Voyager au Rajasthan, c'est se plonger dans un maelström étourdissant d'images, de sensations et de souvenirs, où se mêlent désert, temples, villes et palais sublimes, lacs, nature époustouflant, tout ce qui fait, en un mot, l'Inde éternelle.

Les Langues, les religions

Au Rajasthan, le hindi et l'anglais sont les langues officielles de l'état. Les habitants du Rajasthan souhaitent faire du rajasthani une langue officielle de l'état. Pourtant, des autorités empêchent l'officialisation du rajasthani puisqu'ils voient en ça le déclin du hindi, qui doit unifier l'Inde. En effet, la population est d'environ 75 millions d'habitants en 2016. Une grande partie de la population parle couramment le rajasthani et la marwari. D'autres langues moins connues sont le baghri, le dhundari, le mewari et le mewati. Le Rajasthan est un état ou le respect entre les diverses religions existent. 89% des Rajasthanis sont hindous contre 8,5% qui sont musulmans et 1,5% sont sikhs. On trouve aussi des Rajasthanis pratiquant le jainisme et le christianisme. Le sikhisme et l'hindouisme ont été élaborés respectivement dans la section Panjab et Gujarat. Dans cette partie, le jainisme serait abordé.

Le jaïnisme est considéré comme une religion athée. En effet, les jaïns ne reconnaissent aucun dieu suprême, sauf la conscience humaine. Il y a longtemps, les jaïns se sont détachées de l'hindouisme pour fonder une foi jalouse de ses secrets. «Ce doit être l'objectif du fidèle en pagne et châle blancs qui effectue ses sacrifices rituels. Des sacrifices délicats - les "pujas" - qui consistent à tracer ses vœux, son adoration, ainsi que les symboles de la foi sur des lignes de pétales de fleurs et de riz parfumé. Ensuite, toujours aussi gracieusement, on prélève de la pâte de santal pour en mettre une once en huit endroits précis du corps. Puis on saisit un miroir, pour que s'y reflètent à la fois l'image du visiteur et celle de la statue, son modèle. Le tout s'achève par un coup de gong cristallin, pour affirmer la présence de l'âme, en grande attente de clarté», écrit Martine Gozlan. Cette religion est fondée principalement par Mahavira (Grand héros en sanskrit). Un jain a cinq vœux : être chaste, protéger toute forme de vie, ne rien posséder, ne rien acquérir et dire la vérité. Comme ils ne peuvent pas tuer une vie, les jaïns ne possèdent pas les métiers de chasse, de pêche et d'agriculteurs. Ils sont plutôt dans le domaine du diamant qui est considéré comme une pureté inviolable. L'emble du jaïnisme est une main qui symbolise le réconfort moral et la compassion, dans laquelle est inscrite «Ahimsa», c'est-à-dire non-violence. «Les quatre principes du jaïnisme sont les suivants : la personnalité de l'homme est matérielle et spirituelle, l'homme n'est pas parfait, l'homme est capable de vaincre sa nature matérielle, l'homme est seul responsable de son avenir», indique une encyclopédie. Le principe de réincarnation et de karma sont présents.

La cuisine

La nourriture du pays de roi s'avère être la plus relevée de toutes les régions de l'Inde. Cependant, elle est absolument délicieuse. Le manque d'eau dans la région a été témoin de l'utilisation vaste de produits laitiers par les habitants comme le lait, le beurre et le lait de beurre afin de réduire le contenu d'eau lors de la cuisson. Les haricots, des lentilles séchées et la farine de pois chiches forment les ingrédients principaux de beaucoup de plats Rajasthani. Les pains au Rajasthan sont faits de maïs et d'orge mélangés dans la farine. Les Pappadums, galettes à la farine de lentille, sont épicées et cuisent directement sur la flamme, pour les faire gonfler. Elles sont fines et croustillantes. D'autres types de pains rajasthanis sont originaux. Les plats traditionnels enchantent la papille gustative. Un combo de Bajre ki roti et Lashun ki chutney impressionnent les touristes par sa saveur et présentation. Le Bajre ki roti est fait à partir du millet et il est le pain plat le plus sain et populaire du Rajasthan. Quoiqu'il peut être mangé avec n'importe qu'elle type de légumes, généralement, il est savouré avec des oignons et le lashun ki chutney. Le lashun ki chutney est une préparation faite avec de l'ail. Pour continuer, le daal-batti-churma est un plat qui a gagné sa popularité à travers le monde entier. Ce plat est composé de 3 différents mets : le daal, le bhatti et le churma. Le bhatti est un pain rond cuit à partir de la farine de blé, de semoules et de la farine de gramme. Le daal est préparé à partir de lentilles noires, des pois chiches, et d'autres types de daal mélangés ensembles. De plus, le gatte ki sabzi est un met facile à digérer et le populaire curry du Rajasthan fait à partir de boules de farine de gramme avec la sauce épicée et préparée de babeurre. Le dessert est important dans un plat. Un peu de sucrerie termine bien notre faim. Le ghevar a une forme ronde et il est fait de farine, de beurre clarifié, de sirop de sucre et de fromage indien. Ce dessert occupe une place importante durant les festivals du Rajasthan.

Voyage En IndeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant