❝N'oublions pas que les criminels sont des humains qui n'écoutent pas les règles.❞
Galek Winston est quelqu'un d'imprévisible, mais il n'en reste pas moins un homme aux mains tachés de sang. Le docteur méprise au plus profond de son être ce patient pour toutes les horreurs qu'il a commis en l'espace d'une trentaine de minutes. Deux ans auparavant, il était menotté devant une cour d'assise en attendant son jugement.
Sans l'ombre d'un regret, il a plaidé coupable pour le meurtre de six adolescents dans une boucherie. Field était convié à son procès et il n'oubliera jamais le sourire de Galek Winston lorsque le juge a prononcé sa sentence.
— Vous pouvez rentrer chez vous, déclare le docteur.
— Je suis supposée vous assistez dans tous ce que vous faites, rétorque Blue.
Le psychiatre fronce ses sourcils et croise ses bras.
— Mon secrétaire a fait une erreur en faisant mon emploi du temps pour aujourd'hui. Pour votre sécurité, il est de mon devoir de vous éloignez des letterless. La plupart n'ont même pas des troubles mentaux, dit-il fermement avant d'emboîter le pas.
Le docteur regrette aussitôt son dernier commentaire lorsque Luke fronce ses sourcils.
— Comment est-ce possible ? Cet hôpital pour les personnes malades, dit le jeune infirmier.
— Je me suis trompé, c'est des choses qui arrivent à mon âge. Les letterless ne sont pas de bons d'études pour une stagiaire. Ils sont trop têtus et peu ouvert à la discussions. Vous n'allez rien apprendre avec eux, se justifie Field en continuant de marcher droit devant lui.
En vérité, il craint qu'ils s'en aillent d'ici après avoir rencontré le Boucher Ensanglanté.
— Aucun règlement ne vous donne le droit de nous imposer une décision comme celle-ci. Et, dans le cadre de mon stage ici, être en contact avec un letterless pourrait m'apporter une enrichissante expérience pédagogique. Si je le veux, je peux prendre un letterless comme cas d'étude pour ma soutenance de stage, dit Blue.
Littéralement stupéfait par les paroles de la jeune femme, le professeur ne sait pas quoi dire pour riposter. Elle est brillante : il aurait bien aimé qu'elle le soit moins. Elle est déjà perçue comme un danger pour lui parce qu'elle se défend au lieu de subir. De plus, il n'arrive pas cerner la jeune femme.
Il fut un temps, Field était un collègue de leur père. Elton Strauss parlait souvent de sa fille Maze et de son fils Luke, mais jamais de Blue. Pourtant, il avait beaucoup d'occasions pour parler d'elle, mais en quatorze ans de service ici, Elton Strauss est resté silencieux sur son existence.
— Laisse-moi deviner, dit le psychiate avec un regard pointu. Vous voulez rencontrer le Cendrier Fou ?
Il faut peu de temps pour que Field colle les morceaux bout à bout : les progénitures d'Elton Strauss ne sont pas venues dans cet hôpital pour sa belle architecture, mais plutôt, pour rendre visite au célèbre tueur en série qui séjourne ici.
— Pas moi, répond Luke du tac au tac. J'aimerais ne jamais croiser son chemin pour être honnête. Je compte sur Blue pour lui dire le fond de ma pensée.
Le jeune homme jette un regard furtif à sa soeur qui hoche simplement la tête. Le psychiatre se soupire et range son stylo à bille dans la poche de sa blouse.
— Ne vous attarder pas sur les douleurs du passé. La vengeance ne ramènera pas votre père à la vie, soupire-t-il.
— Notre petite soeur continue de payer pour un meurtre qu'elle n'a pas commis, riposte-t-elle.
La peine capitale a été abolie depuis des années en raison de la Déclaration des Droits de l'Homme, de ce fait, le Cendrier Fou ne sera jamais exécuté – publiquement, ni secrètement. Sa sentence s'élevant à plusieurs centaines d'années le condamne à périr dans un asile psychiatrique, mais les familles de ses victimes auraient préférées que son cœur cesse de battre.
— Je peux vous assurer que nous traitons les letterless comme il se doit, dit Field avec une lueur étrange dans son regard froid.
Après un silence complet, ils reprennent leur route jusqu'à qu'ils s'arrêtent devant une porte surveillée par deux gardes. Field les fait bouger en brandissant une carte magnétique de sa poche. Il pose le rectangle en plastique sur un boîtier et quelques instants plus tard, la porte s'ouvre.
La première chose qui attire l'attention de Blue est la douce lumière du soleil éclairant la pièce encerclée par quatre murs blancs. En ce qui concerne Luke, c'est la personne à l'intérieur qui lui coupe le souffle.
Il y a un homme, assis sur une chaise, devant une table vide et dépourvu de couleurs. La camisold immobilisant ses bras sous-entend qu'il est dangereux, très dangereux. Et, cette simple vue du jeune letterless fige le sang de Luke. Comme s'il avait senti leur présence à des kilomètres, le patient braque ses yeux sur eux et pendant une fraction de seconde, Luke a eu la peur de sa vie.
Galek sourit. Ils se figent.
Malgré ses longues années de loyaux services, Luke n'a jamais rencontré un letterless. Ses collègues de travail n'ont aucun contact avec eux. De ce fait, il n'écoute que les rumeurs.
Kehlani fait partie des six infirmiers qui entretiennent un contact régulier avec un letterless. En raison de ses brillants résultats aux concours pour devenir infirmière, le directeur de l'hôpital a estimé qu'elle était suffisamment qualifié pour administré des soins à un patient sans lettres. Luke n'a pas eu ce privilège parce qu'il avait eu son diplôme sans mention.
— Je suis content qu'il y ait de nouveaux visages ici. J'en avais marre de voir le tien, dit le letterless au psychiatre qui s'empresse de contracter sa mâchoire pour garder son contrôle sur lui-même.
Le silence de l'enseignant amuse le patient qui se permet de rire ouvertement. Blue et Luke s'assoient doucement sur une chaise avant de recevoir une fiche descriptive du patient, et sans plus tarder, ils commencent à lire le papier.
Patient 5555
Surnom : Le Boucher Ensanglanté
VOUS LISEZ
Letterless - Cendrier Fou
Mystery / Thriller(TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE) Chaque année, l'asile psychiatrique Harkeem accueille des stagiaires pour valider un diplôme national et acquérir par la même occasion, une enrichissante expérience. Blue Strauss vient tout juste d'arriver dans cet hôpi...