Je m'étais trompé : c'était un élu. En même temps, je ne pensais pas qu'il eût déjà vu Bob. Il souriait beaucoup trop. En revanche, il savait :
- Je voulais vous poser une question qui, je pense, le mérite : Pouvez-vous me renseigner sur qui est Bob ?
Je me revoyais alors dans ma chambre. Enfin, mon ancienne chambre, celle avant que j'arrive ici, dans un hôpital psychiatrique. Il s'était approché de moi, trop près, beaucoup trop près...
- Sinon... je..., essaya-t-il
- Non, non, c'est bon, le coupai-je, toujours dans ma pensée. C'est bon...
- Vous... vous voulez me parler de lui ?
- Oui... enfin, non. Je ne sais pas.
Je ne savais pas s'il fallait que je le prévienne. Moi, personne ne m'avait prévenu. Ce soir-là, j'avais crié. J'ai dû ensuite me justifier auprès de mes parents. L'enfer se déroula sur un long tapis rouge sang : ce fut d'abord le médecin, puis le psy, le psychiatre, l'assistance sociale et enfin... ici. Depuis, je n'arrêtais pas de le revoir partout, partout, PARTOUT ! Il commença par me chuchoter, susurrer puis me dire, me déclarer, me scander, me CRIER ! Des phrases, toujours des phrases... en anglais. Jour après jour, je commençais à les interpréter, les comprendre. Mais certaines restaient un mystère. Peut-être ne les comprendriais-je jamais ?
Pour occuper mes journées, j'essayais de proposer des analogies de mon état, de ma "schizophrénie".
- Avez-vous déjà eu la sensation de tomber dans un grand trou noir... et que personne ne vous voit tomber... jusqu'à ce que vous touchiez le fond. Comme si... quand vous pouviez aider quelqu'un, vous ne faites rien et... que lorsque vous n'y pouvez plus rien, vous vous acharnez à le remonter.
Oui, je tombais et personne ne le voyait. Une fois arrivé au fond, aucun retour n'est possible. En fait, il ne m'écoutait pas vraiment, il m'observait plutôt.
- Tous les autres ont essayé de comprendre Bob... ou plutôt de savoir qui il était... Ils ont tous déguerpi avant de pouvoir l'entrevoir. Mais vous... vous êtes différent, je peux le voir dans votre regard. Vous n'avez pas peur.
- Et est-ce bien ou mal ?
- Bien, je pense, sauf si...
Le Dr Marrow m'empêcha de le prévenir. Il m'avait toujours empêché de mener une vie normal, de paraître heureux...
VOUS LISEZ
Faster and Faster - Tome 1
General FictionLa rencontre entre un psychologue et son patient. De quel côté êtes-vous ? "And the angels wouldn't help you, because they've all gone away." Fire Walk With Me, David Lynch.