Les REP.

285 30 71
                                    

As Salem Aleykoum j'espère que vous vous portez bien.

Peut être que vous savez ce que c'est les zep peut être que non. Alors avant de bien entamer cette rubrique, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur ce que c'est et en quoi sa consiste. 

-

ZEP devenu REP

Concrètement c'est quoi l'éducation prioritaire ?

Les ZEP, autrement dit Zone d'Education Prioritaire, sont dans le système éducatif français des zones crées en 1981 dans lesquelles sont situés des établissements scolaires ( école ou collège ) dotés de moyens supplémentaires et d'une plus grande autonomie pour faire face à des difficultés d'ordre scolaire et social, autrement dit de réduire les inégalités. Cependant depuis 2006-2007 l'appellation "ZEP" a été remplacé par celle de "REP" qui signifie Réseaux d'Education Prioritaire.

Comment un établissement devient REP ?

  Les critères pour qu'un établissement scolaire devienne REP ont changés depuis la rentrée 2015. Désormais, le ministère de l'Éducation nationale classe les établissements en fonction d'un "indice social". Celui-ci comprend quatre critères 

1- Le taux de catégories socio-professionnels défavorisées.

2- Le taux d'élèves boursiers

3- Le taux d'élèves ayant redoublés avant la sixième

4-Le taux d'élèves résidant dans une zone urbaine sensible ( ZUS )  

  Cela concerne exclusivement les écoles primaires et collèges. 

Les trois premiers critères sont plus ou moins liés avec les revenus de la famille. Par conséquent, dans un établissement REP, il y a plus d'élèves dont les parents ont des faibles revenus que dans d'autres établissements. Or, ces élèves sont davantage touchés par l'échec scolaire que les autres. 

Etre dans un établissement en REP, cela veut dire quoi ? 

Si vous êtes en REP vous bénéficiez

- D'une classe avec un faible effectif.

-D'un soutien spécifique, si vous êtes en sixième et que vous connaissez des difficultés.

-De financements pour effectuer des projets, des sorties, du travail en interdisciplinarité ( mélangeant plusieurs disciplines ) 

Mon avis ?

 Personnellement j'ai étudié dans un collège classé, par l'éducation national, en REP+ ( Réseaux d'éducation prioritaire renforcés ). J'ai trouvé l'initiative assez intéressante de la part de l'Etat de nous donner une chance et des moyens de pouvoir réussir aussi bien que ceux qui ont fait de grandes écoles. Mais franchement je n'ai pas réellement vu de différence qu'il soit classé en REP ou pas. Et je vais pas vous mentir quand vous arrivez au lycée avec d'autres personnes qui arrivent de collège avec un meilleur taux de réussite on voit très vite la marge entre eux et nous. Vu qu'en REP, les professeurs doivent vraiment accompagnés les élèves dans l'apprentissage des leçons donc ils s'attardent beaucoup sur ceux qui sont en difficultés ce que je trouve totalement normal mais pendant ce temps là le programme n'avance pas donc forcément l'écart entre les autres et nous se creusent encore plus. Et entre nous franchement de toute ma scolarité au collège j'ai du faire une seule sortie et encore on est même pas sortis de la ville mdr. 

-

Voici quelques questions, histoire de voir votre point de vue.

Saviez-vous, avant d'avoir lu cette partie, que le système scolaire avait mis en place ces catégories  ?

Et vous, qu'en pensez vous de ce classement ( REP, REP+ ) ?

Etes vous scolarisés dans un établissement en REP ?

Si oui, avez vous l'impression de quelconques changements ?


SacrimReporter.🎥

«Au coeur des cités»Où les histoires vivent. Découvrez maintenant