"Mensonge: n.m., du latin classique mentiri, mentir. Action de mentir, de déguiser, d'altérer la vérité.
Littéraire. Ce qui est faux, illusoire, trompeur."
Selon le site de Larousse.
Nan, vraiment.
Regardez ses yeux... Moi je les aime. Genre vraiment beaucoup. C'est des yeux qui me rappellent la mer, qui me rappellent mes vacances avec les parents, bleu comme l'eau de la piscine, bleu comme la couleur du ciel où les oiseaux crient et rigolent. D'ailleurs, son rire ressemble un peu à un chant d'oiseau.
On dirait que c'est un petit oiseau, en fait. Elle est toute petite-petite, mais vous savez moi aussi, tout petit-petit, encore dans des petites-petites baskets pour ma petite-petite école où je la vois entrer et sortir. Elle porte un petit cartable rose avec deux singes Kipling qu'on peut avoir dans les boîtes de chaussures, ceux qui ont un nom et dont les petits pouces peuvent rentrer dans leurs poings.
On trouve tous ça drôle, non ?
Moi je trouve ça drôle. Elle aussi, parce qu'elle les garde toujours près d'elle et qu'elle vérifie chaque jour en sortant par le grand portail s'ils sont tous là, enfin tous, tous, les deux quoi. Vous me comprenez. Elle les aime beaucoup et j'imagine bien qu'elle doit jouer un peu avec quand elle s'ennuie en cours face à sa Madame. La mienne, je l'aime bien, mais si parfois elle peut vraiment être très très sévère. Comme toutes les Madames, en fait.
La sienne, je la vois de temps en temps sortir en même temps qu'elle. Je la vois rester près des enfants, de les regarder,ccomme si c'était des petits moutons et qu'elle elle était une petite bergère, et en même temps elle regarde à l'horizon pour voir s'il n'y a pas un parent qui s'approche.
Elle, elle part sans parent. Elle part toute seule, souvent une fois qu'une ou deux de ses amies sont parties avec leur papa ou leur maman. Elle regarde la Madame, qui lui fait un signe de tête puis qui lui dit de faire bien bien attention. Enfin, ça je ne l'entends pas, moi je suis toujours trop loin parce que je suis trop timide que pour l'approcher, je suis sûr que je deviendrais rouge comme une tomate, et peut-être même que je me ferais pipi dessus, je serais vraiment stressé vous savez ! Alors non je reste un peu au loin, mais je sais ce que la Madame lui dit, elle le dit à tout le monde, et la mienne dit la même chose. Toutes les Madames disent la même chose.
Elle doit lui dire de faire très attention, que de rentrer seule à son âge c'est dangereux et qu'il ne fallait pas qu'elle parle à des gens qu'elle ne connaissait pas, et pas les suivre, même s'ils ont des bonbons. Moi, je le sais qu'elle lui dit ça, parce qu'un jour la mienne a carrément été me dire qu'une fois une petite fille était sortie de l'école et qu'un méchant Monsieur était venu l'avait emmené avec lui et l'avait coupé en petits-petits morceaux pour les mettre dans des sachets bleu, des sachets « de congélation » qu'elle avait dit.
Après, je pense pas que sa Madame lui ai dit ça parce qu'elle n'avait pas l'air terrorisée. Elle hoche de la tête puis elle s'en va en vérifiant que les deux petits singes sont bien en place.
Avec un petit pas chassé, tout mignon.
Elle n'a pas peur, elle part rejoindre ses parents dans leur maison pas très loin, et personne ne lui fera du mal, non, personne, car celui qui doit faire des choses pareilles doit vraiment être très très vilain, oui, très très très vilain...
Mais j'oserai jamais l'approcher, je crois.
Quand je la vois, dans sa petite jupe et ses petites couettes, ou nattes ça dépend des jours en fait, enfin bon, quand je la vois... Son nez un peu retroussé qui fait rire les autres élèves, mais qui lui donne un air animal, comme une de ses souris que l'on peut voir lors des excursions en forêt. Des toutes petites oreilles, cachées par des longues mèches d'un brun clair... Un brun qui avait des couleurs blondes quand le Soleil la caressait, sur sa peau claire et qui ne voyait pas souvent le jour, elle qui devait rester dans l'école très très longtemps...
YOU ARE READING
Dictionnaire du Petit Littéraire.
De TodoVoici un recueil des mots que j'aime, et que je vais vous décrire. C'est tout. Des ajouts au fil de mon temps libre, et plus particulièrement de mon humeur générale! Bonne lecture :)