Traque

13 2 0
                                    


"Traque: n.f, du verbe traquer. Radical onomatopéique trak- évoquant quelque chose de brusque. Poursuivre sans relâche quelqu'un qui est en fuite pour l'arrêter."

"Littéraire. Pourchasser quelque chose pour le supprimer."

Selon le site de Larousse.


Le concept avait été lancé dans le courant des années 2025, et avait, comme tout phénomène de mode, commencé dans les USA. Il était relativement simple, accessible de presque tous (cela dépendait un peu des chaînes, cependant. Vous savez très bien que votre fils Justin-Mathieu ne doit pas aller voir sur MTV, par exemple, mais sur la Une, c'était très correct).

On aurait pu croire que ça aurait prit d'abord dans un pays comme le Japon, la Chine, ou même la Russie, qui avaient toujours des concepts innovants en matière de divertissement audio-visuel. Cependant, l'élection du nouveau Président des Etats-Unis d'Amérique en 2024 (il avait alors 26 ans, ce petit veinard friqué) y fut pour quelque chose. L'allègement des lois pénales et judiciaires, l'autorisation du port d'arme sans permis spécifique (sauf titre de séjour valable bien évidemment), la fin de la privatisation du média et même du gouvernement, qui appartenait désormais à une firme dont on tait le nom (pures raisons de sécurité), tous ces changements firent pousser ce concept et le rendirent très intéressant.

Il partait d'une simple émission que tous les gosses de votre génération avait pu voir, passant à des heures creuses dans le programme, dans laquelle une personne se présumait "chasseur de fantômes et ectoplasmes en tout genre" et sillonnait tout le continent américain à la recherche d'activités paranormales qu'il éradiquait toujours. C'était passionnant, exaltant, un peu flippant mais presque addictif... à la seule condition : avoir 10 ans.

Ce genre d'émission marchait suffisamment pour permettre au concept d'exister et de perdurer, se contenant de petits gains. Mais, en l'année 2025, tout comme ce jeune président, c'est de bien plus gros gains que les producteurs visaient.

Les émissions, selon les chaînes, avaient des plages horaires assez différentes. Au sein de votre foyer, vous ne pouviez pas vous permettre MTV donc, mais vous aviez pris l'habitude de vous poser devant la Une, le lundi soir, juste après l'heure du repas, deux épisodes de la saison qui duraient chacun 50 minutes, et comptez 10 minutes de publicités diverses. C'était un timing parfait, après être rentré du boulot, après avoir mangé avec la petite famille, on se posait devant la télévision et on la laissait faire. Justin-Mathieu ne regardait que le premier épisode, car à 10 ans on ne va pas dormir trop trop tard, et avec votre tendre conjoint(e), vous vous laissiez souvent tenter par le deuxième, avant de monter au lit pour dormir, ou encore pour se laisser tenter par des petites gâteries.

Parfois, pendant la semaine, vous switchez sur MTV car vers 22h commençait leur version, bien plus trash, qui procurait son petit grain d'horreur.

Suite à la baisse législative, les gens étaient bien plus libres, aux US. Ils se laissent de plus en plus tenter par des armureries personnelles, qu'ils engraissaient rapidement des nouveaux modèles militaires accessibles au tout-public. Ils le faisaient déjà avant, certes... Mais là, c'était plus poussé, disons. Les causes premières furent une sérieuse augmentation du marché de l'arme, une augmentation parallèle du PIB et du pouvoir d'achat, comme prévu par le jeunot. Le peuple était plutôt content, mais les chiffres qui montèrent ensuite furent le nombre de décédés dans des fusillades scolaires, ou encore le taux de criminalité, qui montait en flèche. Mais les changements légaux avaient aussi affecté le tribunal, et à moins d'essayer de passer la frontière ou de dealer de la drogue, on ne se retrouvait plus en prison et on s'en sortait avec une simple amende.

Dictionnaire du Petit Littéraire.Where stories live. Discover now