J'entre dans le lycée, en silence, à pas feutrés, tout en discrétion, fondue dans le décor. Je cherche une présence familière, Anastasia vient me parler, je sais pertinemment qu'après sa bise furtive elle me demandera où sont ses amies pour qu'elle puisse rejoindre sa meute de pétasse déchaînées:
"Salut t'aurais pas vu Mathilde ?
-Si au foyer.
- Ah quesque je serais sans toi ma p'tite ! On se retrouve en classe !
- D'accord."
Anastasia elle a pas eu un passé facile, au collège c'était de loin la plus renfermée souvent seule, avant elle lisait beaucoup de livres, des mangas. Ses cheveux bruns emmêlés se sont transformés en plaque blonde asphyxiée par l'enchaînement coloration décoloration. Toujours avec le même sweat qui lui a coûté les yeux de la tête, bourré dans un fameux jean Lewis arpenté d'un patch fleur pour le côté "j'me démarque". Sincèrement j'irais bien l'envoyer mais je pense qu'elle essaye juste de se rattraper par rapport à ses années collège. Elle veut montrer à quel point elle a changé car au fond son mal être des années passées la ronge encore. C'est donc pour ça qu'elle est peut être enviée par les autres,mais pas par moi. Ça n'est pas ses conquêtes amoureuses qui vont aider combler son manque de confiance, enfin si ça l'aide ainsi...
Bref je m'assois sur un banc, je préfère rester seule plutôt que de l'ouvrir pour ne rien dire, de toute façon ici la liberté d'expression sert de décoration pour faire plaisir au peuple. Par exemple en cours de sciences naturelles malgré mon dédain pour cette matière, je participe,mais lors d'un moment de faiblesse le professeur m'a demandé de résumer le cours et moi j'ai tout simplement répondu : "Votre cours ne m'intéresse pas, puis-je finir mon livre s'il vous plaît ? " Évidemment j'ai dû aller chez la CPE m'expliquer...
Franchement je suis restée honnête, je lui ai récapitulé les faits de la façon la plus neutre possible,mon objectivité l'avais d'ailleurs perturbée. Mais bon elle m'avait demandé quel livre je lisais, c'est là que je lui ai montré la République de Platon. Droit dans les yeux je lui ai dit : " Vous vous attendiez vraiment à un Twilight ?" Résultats des courses : deux heures de colle avec une dissertation de français. J'aime pas ça , répondre à une question à la con merci mais non merci ! Passons rien que d'y penser ça m'énerve ! J'ai pas été vulgaire, j'ai pas été méchante en vain. Sur mon banc, seule je lis mon livre sous les piaillements pathétiques de filles qui veulent à tout prix un mec qui les écoutera parler de leurs complexes inexistants. Quand j'entends les gens crier comme ça j'ai l'impression d'entendre un appel au secours vous voyez c'est un peu comme des phoques échoués sur un iceberg en train de fondre, les gens appellent à l'aide mais personne n'y répondra car ils sont tous dans la même merde. De toute façon cet individualisme à toujours été présent surtout chez nous les adolescents, on sait jamais où donner de la tête.
"Ça va?"
Encore Lou qui veut savoir si je suis pas morte, Lou elle est sympa c'est un peu la bonne copine de tout le monde. C'est une fille assez solaire, toujours là heureuse, saute partout, plus extravertie tu meurs. Mais bon c'est pas à moi qu'elle va faire croire qu'elle est comme ça. Sa chambre est aussi morbide qu'un sanctuaire, tout en sombre comme ses habits de "marque" on sait tous que c'est des contrefaçons. Depuis que son père s'est barré sa mère lui a transmis son angoisse ça va faire deux ans qu'elle se voile la face en se forçant à sourire, à être pote avec tout le monde. À force elle se fait encore plus de mal c'est pas évident.
"Oui
- Tu lis quoi?
- Un livre.
- Dis donc pas très causante toi ce matin.
- Non.
- On m'a dit que les littéraires étaient spéciaux mais là...
- Là?
- Rien j'te laisse bouquiner mais si ça va pas chuis là hein.
- Oui oui salut."
Ce que j'ai toujours trouvé paradoxal c'est que ce sont les gens qui vont le plus mal pour te proposer leur aide c'est fou! Franchement je préfère largement la compagnie d'un bon vieux livre, lui au moins il m'apprendra un truc intéressant. Le livre que j'essaye de lire depuis ce matin c'est Politique d'Aristote. Tu te dis le mec a vécu au cinquième siècle avant Jésus-Christ et il te pond déjà ça ! Il explique son point de vue sur les régimes politiques qu'il avait déterminés avant, bref trop bien! Sincèrement il est pas bête le bonhomme quand il te sort :"L'homme est un animal politique." Si vous voulez un exemple mis en situation ne chercher pas plus loin que le premier lycée venu. Regardez comme les gens sont "avenants". Tout le monde veut être pote avec tout le monde, les "populaires" sont aimés par tous le monde et fond semblant d'aimer tout le monde, c'est pas de la politique ça? Et ça dure depuis qu'on est scolarisés en maternelle personne n'a chercher à avoir pleins de copains copines ? Et bien c'est indirectement de la politique ! Pour moi l'homme nécessite des autres, il a besoin des autres pour tout ce qu'il entreprend. Après tout la politique représente tellement bien l'homme, une façade accueillante,chaleureuse, des belles promesses mais derrière des rumeurs, des mensonges, des coups bas. Parce que quand je dis tout le monde veut être pote avec tout le monde c'est bien mignon mais pour être au sommet il a bien fallu cracher sur autrui non? Quand on voit qu'il y a plus beau, plus gentil, plus intelligent que soi il faut bien dénigrer la personne pour paraître "mieux" face aux autres. Donc pour moi la politique est présente surtout dans les endroits comme le lycée où il est question d'image parce que dès qu'il s'agit d'image le soi initial s'envole quelque part et pour le retrouver ben il faut bien chercher... C'est d'ailleurs ce que je reproche à Lola, elle m'énerve à toujours jouer le coq dans la basse cour, ça c'est sur se croire supérieur dans un endroit bas de base tu finis bien bête. Enfin elle est toujours là à dire: " Armonie toi t'es pas mieux tu l'ouvre même pas, t'es là à regarder ce qui se passe." Mais elle est toujours la première à jouer les castors , de façade elle est sympa mais derrière elle manque pas d'imagination pour te créer les pires stratagèmes afin d'être là meilleure ! Après la dessus il n'y a que Olympe qui me suis, Méryl, Cassya et Kalie sont limite à sa merci, Zola elle comme d'habitude, cherche les points positifs et veux trouver une solution. Mais elle m'énerve ! Elle ne voit pas le mal c'est à se demander si elle défendrait pas un criminel. Je ne sais même pas pourquoi on se parle depuis toujours, cette discorde animé notre groupe depuis toujours. Dans ce groupe c'est moi la silencieuse, j'observe sans agir je me tais , j'ai tellement peur de m'exprimer. Vous savez chez les humains c'est comme chez les animaux. Il y en a qui parlent de raison et de passion, je pense que le côté passionnel c'est la nature animale qui domine en temps de guerre ou de famine. Le problème de l'humain c'est qu'il refoule ce côté...Tout ça pour dire qu'un groupe d'amis c'est comme une meute, il y a un dominant en l'occurrence ici c'est Lola et des dominés Cassya, Méryl et Kalie bien que sa soit la plus nerveuse d'entre nous ses nerfs honorent malgré tout Lola, et comme dans chaque tyrannie il y a forcément des contestants: Olympe et moi même. Et bon ben Zola elle tempère comme elle peut. Armonie...je n'est jamais vraiment compris ce nom, c'est tout de même un nom bien musical pour une personne qui ne parle pas...Elle doit aimer les antithèses....c'est fou à force de côtoyer Olympe je fini par parler comme elle. Après tout Olympe m'avait dit que le sujet est fait de contraires et que le contraste est le sujet. J'ai pas tout compris mais bon si elle le dit...Lola dit souvent qu'avec Méryl on gâche tout. Elle nous traite de coincées, elle a peut être pas tord mais moi je ne fonctionne pas par la pitié. Cassya elle est là sans être là on fait pas trop attention à elle, elle est dans un autre monde...
C'est là où je m'isole dans le parc à côté du lycée, je m'allonge dans l'herbe où les perles d'eau restent accrochées par la rosée matinale. Lorsque mon esprit atteint le royaume des songes, je m'abandonne dans les bras Morphée. Non je ne dois pas céder à la tentation ! Après c'est Cassya qui va me remplacer, déjà que c'est rare que je m'impose mais les circonstances font que tout est chamboulé...Je ne suis qu'un reflet de personnalité à l'étroit dans un corps épuisé....
VOUS LISEZ
Dear me
Teen FictionQui es-tu ? Mine de rien cette question on la pose rarement parce que la réponse paraît évidente. On donne son prénom en guise de réponse. Mais pour nous c'est beaucoup plus compliqué, on aimerait citer le seul et même prénom mais c'est comme si on...