Lola

35 8 0
                                    

"Ton truc c'est nul! Ça dure à peine vingts minutes !
-Ben je savais pas moi!répond Edward
- Tant pis bisous je vais en cours, le prof va pas savoir comment faire sans moi."
Je me dépêche tout de même, certes j'aime pas les cours, mais pour moi la seule matière qui mérite un minimum d'intérêt c'est la philosophie.
"Ah! Vous êtes enfin là Milledi ! Nous étions las de vous attendre, sans vous mon cours perd de sa saveur épique ! s'exclame le professeur.
- Pardonnez moi mon cher, mais mes occupations ont voulu que le cour des évènements veuille que j'arrive en retard, tel est ma destinée, énonçais-je
- Enfin, va, vole, petite hirondelle et partage ton nid avec Thomas!" Répond-il d'un air sérieux
C'est sa façon à lui de me dire d'aller m'asseoir à côté de Thomas. Ce prof est vraiment sympa, et il connaît cette passion que j'ai pour la philosophie. Il sait que je porte un intérêt particulier à sa matière. Bien que je sois la première de la classe, ma moyenne en philosophie dépasse toute les espérances :19,7. Le fruit d'un travail acharné. Bon là je dois avouer que c'est plus Thomas qui m'intéresse. Je vous présente le beau gosse du lycée, avec sa musculature digne d'un dieu grec, ses cheveux blonds comme le blé, des yeux bleus océan dans lesquels je donnerais tout pour y plonger, deux magnifiques fossettes et un petit sourire narquois qui me fait totalement craquer. Mais en plus d'être beau, il travaille à la SPA tous les soirs après les cours et donne des cours particuliers le weekend. Je dois avouer que c'est mon adversaire le plus redoutable à la course aux bonnes notes...
"Milledi avez vous écouté?interrompt le professeur
- Oui, bien sûr..., je n'avais absolument rien écouté
- Alors rappelais moi pourquoi la culture n'est pas un avoir mais un être selon Platon?
"Olympe !
-N'y pense même pas!
-S'il te plaît ! C'est la dernière fois !
-Non.
- Il ne nous appelera plus Milledi...
-Bon..."
-Ben c'est simple, à l'époque de la Grèce Antique il avait la païdeïa, en gros le programme de l'école des p'tits grecs. Et notre pote Platon ben lui il s'oppose à la conception de la culture de l'esprit comme accumulation de connaissances. La culture doit être formation et transformation de l'âme. Donc il a dit ça à ses copains les sophistes qui se baladaient dans toute la Grèce pour apprendre aux p'tits grecs l'art de bien parler. Ils étaient réputés pour leur connaissance encyclopédique:la polymathie. En gros ils en connaissaient un tas sur plein de domaine. Et ils étaient plutôt relativistes puisqu'il voyaient différentes cultures...donc ils considèrent qu'il y a autant de vérité que d'individus, comme le dit Protagoras : "L'homme est la mesure de toute choses: de celles qui sont, mesure de leur être ; de celles qui ne sont pas, mesure de leur non-être" Ça vous va monsieur ?un autre prof aurait pris ça pour de la provoquation mais lui savais que c'en était pas.
- Mais que faite vous ici Milledi! Vous devez vous ennuyer,je ne cherche plus à comprendre d'où vous savez tout ça.
- Car vous savez que celà restera un mystère.
- Eh oui! Bon reprenons, notre amie à déjà résumé l'essentiel de la question."
Thomas me regarde avec des yeux stupéfaits, il me dit:
"Depuis quand la plus belle fille du lycée possède un cerveau ?
- Depuis que je suis là.
- Tu dois être une espèce en voie d'extinction, c'est rare de nos jours, les intellectuels sont souvent rejetés.
- Je te retourne cette déduction, lançais-je
-Ça veut dire que je suis beau et intelligent ?
-Bon laisse moi suivre le cours tu veux bien?
- Mais tu le connais déjà!
- Ben je peux savoir si je m'en souviens toujours."
C'est vrai je connais le cours, il fallait bien que je trouve une esquive à sa question, il est hors de question que je le complimente. Il verrait que je l'aime bien. Ça sonne la fin des cours, je m'empresse de sortir quand le prof me demande de rester, je ne sais pas ce qu'il va me dire, j'espère que ce n'est pas une réprimande...
"Bon ils sont partis, permettez moi d'user de votre temps Milledi."
J'adore ce professeur pour le respect qu'il me donne, donc parler avec lui ne serait pas un problème, tant pis...je louperais mon bus mais c'est pas grave je prendrais le prochain.
"Aucun souci monsieur, j'ai fait quelque chose ?
-Non au contraire, je me demandais juste d'où vous connaissez le programme. En général, les élèves surtout en scientifique apportent plus de dédain qu'autre chose à cette matière. Et vous, vous connaissez tous les cours, vous virez même au hors programme parfois, par exemple en terminale on ne parle pas du structuralisme.
-Ah bon? Désolé je trouvais ça pertinent lorsqu'on parlait de la place de l'homme dans la société...
- Là n'est pas la question, mais quesque vous faites ici! Même mes littéraires n'ont pas votre niveau !
- Je fais ce qu'on veut que je fasse, on m'a dit va en cours ait des bonnes notes, c'est ce que je me contente de faire, vous savez monsieur, je ne suis qu'une élève qui est là, qui veut son bac point barre.
-Non je pense que vous cachez quelque chose, quelque chose de bouleversant.
-Désolé mais vous faites erreur, je suis normale, je passe mon temps sur Instagram, je vais en soirée fumer des joints.
- En quinze ans d'enseignement jamais aucun élève ne m'a parler du structuralisme ! Alors arrête de mentir deux secondes !
-Je suis normale c'est bon laissez moi tranquille à la fin!"
Je suis partie en claquant la porte, j'ai tracé vers mon bus. Comme d'habitude, toujours deux trois sifflements mecs en rute mais là j'en ai mare d'y répondre. Mince quoi! À la fin j'en ai mare d'être prise pour une putain de belle plante! Zola a raison même si elle m'énerve avec son féminisme à la noix, pourquoi l'homme serait supérieur à la femme? Donc bon jouer avec les hommes leur montre qu'une femme peut encore mieux les manipuler qu'ils le font que nous. Parce que franchement les :" T'es la femme de ma vie", "J'ai jamais aimer une personne comme je t'ai aimer" on sait tous que soit le mec est un vrai menteur, soit c'est encore un puceau qui a jamais eu de meuf. Et puis ce prof là qui me fait comprendre que je dois faire de la philo toute ma vie, non mais stop! Tout ça parce que Olympe nous fous toutes dans se quête du savoir. Mais les gens comprennent pas qu'on puisse être normale et chercher un truc de philo. Maintenant Olympe je la laisserai plus parler en cours ! Sa culture à la noix j'en veut plus. Bon cette saloperie de bus elle arrive ? Tant pis je fume ma cigarette. Oui je fume, et? Zola a tellement raison de contrer toutes les normes...Au fond ça sert à quoi les normes ? Être comme tout le monde? Wow super quel bel objectif ! J'avais oublié que ressembler à une postbad m'aiderait dans la vie!
La sensation de fumer m'apaise, l'air chaud que j'écoute m'apporte le réconfort dont j'ai besoin. Enfin mon bus arrive, mais en montant dedans, c'est plus l'énervement qui perdure, mais la tristesse qui m'envahit. Je m'asseois sur une place de quatre en face je pose mes pieds, sur le côté mon sac et je scrute. En scrutant je vois des gens au visage fermé, fatigués, épuisés, vides. Ça me désespère encore plus. J'aime ma notoriété, l'admiration que les gens me porte, le regard plaisant que mes hommes posent sur moi mais je ne sais pas, la vie manque tellement de saveur. Zola a dit qu'on peut tous faire des trucs phénomènaux, c'est la seule que j'écoute. Olympe m'énerve, Armonie ne parle qu'à ses livres et est vraiment bizarre et Méryl, Kalie et Cassya me suivent quoi qu'il arrive. Quoique Cassya est jamais là, on l'a cherche toujours, je sais pas comment expliquer... J'arrive à mon arrêt, je reste où je sors. Quesque ça changerais...bon je rentre chez moi. Fin,c'est pas vraiment mon chez moi, c'est chez quelqu'un. Je sais que ce soir je vais avoir une tirade contrastante, c'est comme ça qu'elle appelle mes disputes avec Olympe...Vous savez quoi! Ben ce soir je vais en boîte, comme ça je repousse le règlement de compte ! Je met ma robe la plus vulgaire, je me transforme en pot de peinture et go! Je suis plus très loin, j'entends la musique et décide d'entrer:
"T'es sérieuse là !s'énerve Kalie
-Ben quoi?répond Lola
-Il est 19h et on a école demain ! Alors maintenant t'arrête ça tout de suite! rétorque Kalie
- Je fais ce que je veux! On est toutes à égalité mais là c'est moi qui décide !
- Non c'est fini Lola! T'arrête les conneries !"
Je l'écoute pas cet abrutie, elle a les nerfs à la place du cerveau. Je me déhanche sur la piste, me laisse tripoter par les gars du coin. Puis je sors, 1h du matin ? J'ai été rapide...
Bon je suis claquée mais je vais devoir m'expliquer au près de Mme Jesaistout je l'avais oublié cette nunuche!
........................................................................Mon âme se perd et se morfond dans le désespoir de cette fumée formant nuage gris, gisement de l'apocalypse...

Dear meOù les histoires vivent. Découvrez maintenant