Zola

17 4 0
                                    

"Non mais Zola tais-toi un peu là, si on était surdouées on serait déjà en train de sauter des classes, s'incruste Lola
- Écoute Lola on a fait ce choix."répondis-je calmement
Mon nom est Zola, c'est moi la plus sage et la plus raisonnable d'entre nous... c'est plutôt étrange d'ailleurs. Zola, j'ai jamais compris ce prénom, j'apprends à l'aimer sans le connaître pour autant. Je sais, c'est vraiment absurde, mais ai-je le choix? Olympe à tenté de me donner une explication rationnelle, la seule, c'est alors celle ci que je prends. Zola, c'est comme l'écrivain,on dénonce tout les deux les classes sociales sauf qu'à sa différence je ne suis pas écrivain et malheureusement je n'ai pas encore atteint sa portée et la prise qu'il a pu apporter aux gens... Je sais que c'est non sans mal que cette visée a été atteinte, après l'écriture de son œuvre Thérèse Raquin il y a eu beaucoup de contestations et de dénigrement sur la visée de celle ci. J'ai essayé de me renseigner plus à son sujet, mais rien. Nous partageons juste tous les deux cette haine profonde contre les castes. C'est la seule chose que je hais. Jamais je ne permettrais de haïr une personne, si méchante soit-elle jamais je ne l'insulterais ou même l'offfenserais. Une personne est un être qui pense, qui vit, qui ressent des émotions, elle a une sensibilité et peut souffrir si on appuie trop fort dessus.
" Bonjour Monsieur !
- Bonjour Milledi!
- Vous allez mieux depuis hier?"
Que s'est-il passé hier? J'espère ne pas l'avoir offensé...
"Hier?
- Oui, me répond- il intrigué
- Je ne me rappelle point des évènements de la journée d'hier...
- Oh, bon tant pis prenez place au cours.
- Merci Monsieur."
Hier? Étais-je là? Je ne sais plus...en ce moment j'ai des absences de plus en plus longues... Bon je dois me concentrer sur le cours, j'espère qu'il va nous rendre nos contrôles, il me semble l'avoir réussi.
" Bon je vais vous rendre vos contrôles, les notes sont plutôt... moyennes. Je commence par le meilleur, Milledi, 20.
- Merci."
Je cache ma feuille, j'aime pas me vanter de mes notes. Être humble est la plus belle des vertues qui puisse exister,je pense que je laisserais les autres profiter d'exhiber leurs bonnes notes. Sur leur visage on peut lire la satisfaction magnifique, un travail qui porte ses fruits, quoi de plus beau? Vous vous demandez certainement pourquoi une fille comme moi, qui a une moyenne qui dépasse les simples bonnes notes est en scientifique ? Parfois j'me le demande aussi... Lorsque j'étais en seconde, je voulais faire littéraire, les lettres m'ont toujours passionnée, et j'aime toujours ça mais lors du choix fatidique de la filière définitive, j'ai choisi scientifique. Ça a beaucoup surpris mes professeurs, mon entourage et moi-même. En effet j'aime la littérature, les langues et je dois avouer que je me serais très certainement épanouie en lettre. Seulement, j'ai du penser à une chose qui me fais vraiment peur, l'avenir. Je me suis demandée : " Pourquoi tu te passionne pour la philosophie ? À quoi celà te sert-il ? Au fond quel est le but de cette recherche ? " Car mon but n'est pas de faire de la philosophie pour faire joli ou me la péter dans des conversations, mais dans un but bien précis: comprendre l'homme. Au tout début du développement de cet intérêt, je devais être en troisième, j'étais passionnée par Freud, Freud certes est un philosophe, mais c'est avant tout un psychanalyste, il faisait donc de la psychologie, de là est arriver mon intérêt pour la philo. On en revient donc à la question, pourquoi scientifique ? Car moi ce qui me plaît c'est décrypter le comportement de l'homme et analyser les éléments qui pourraient le différer. C'est alors là que combiner mon intérêt pour la philo ou la psychologie et les sciences pourraient peut être m'apporter un point de vue plus pertinent. Après notre société reste enfermée dans ces clichés qui disent que sciences et littérature sont des opposés. Mais pas pour moi. Enfin, ça n'est que mon point de vue, chacun pense ce qu'il veut. Reprenons le cours de philo, dès le matin comme ça, je dois avouer que c'est pas le meilleur horaire. Mais bon on fait avec...

Dear meOù les histoires vivent. Découvrez maintenant