Paul était tout excité ce matin quand il m'a appelé. Il avait quelque chose d'exceptionnel à me montrer, une nouvelle acquisition, m'a t-il dit sans plus de détail. Il m'a invité à venir prendre l'apéritif ce soir. Paul est d'un naturel très enthousiaste. Avec lui, les surprises sont souvent de taille.
Quand j'entre dans son appartement élégamment décoré, la première chose que je vois, c'est un tryptique entièrement blanc de 3,50 m sur 2 m environ accroché sur le mur principal de sa salle à manger. Je m'interroge. Il n'était pas là lors de ma dernière visite. Le choix de l'exposition me paraît maladroit quand on sait que le mur est peint en blanc coquille d'œuf. Peut-être a t-il décidé de se mettre à la peinture et il teste l'emplacement.
Il m'accueille chaleureusement comme de coutume avec une grande tape dans le dos. Il paraît surexcité. Il me montre fièrement les trois toiles en les qualifiant de chef-d'oeuvre. Je réprime un hoquet de surprise.
<< Alors Serge, qu'en penses-tu ? me lance t-il tout joyeux. C'est formidable, n'est-ce pas ? Viens à la lumière, approche-toi un peu plus et admire ! Je l'ai eu pour une bouchée de pain quasiment. Qu'est-ce ce que ça représente vingt mille euros de nos jours ! On n'a rien de valable en dessous de ce prix >>.
Je reste coi d'étonnement car j'ai beau cligner des yeux, je ne distingue que des toiles vierges sur châssis. Devant mon silence persistant, il s'emballe dans un discours qui me dépasse.
<< Tu as remarqué avec quel génie le créateur a superposé et entrecroisé les couches de blancs et nuancé l'ensemble ? Aucun détail n'a été omis. Les zones d'ombre sont représentées à la perfection. Ce tableau, c'est pour moi l'appel de la forêt, Croc-Blanc, Jack London, l'évasion et l'aventure, quoi ! Le contempler me ragaillardit ! >>
J'ose un timide << Tu as toujours eu un feeling particulier pour dénicher les œuvres d'art >>.
<< Eh oui, réplique Paul, je suis heureux de te l'entendre dire ! Mon œil de lynx ne m'a pas fait défaut une fois de plus. Je suis flatté que tu apprécies à sa juste valeur mon acquisition, mon bébé.
_Et Christina, qu'en pense t-elle ? Je m'informe
_Oh Christina, elle n'a pas son mot à dire là-dessus. C'est mon argent.
_Oui, mais c'est votre appartement commun...dis-je timidement
_Qu'entends-tu par là ? S'énerve Paul
_Oh rien de particulier. Je me demandais juste si en matière de goûts artistiques, vous étiez au diapason.
_Ne t'inquiète pas, me rassure Paul, j'en fais mon affaire. Elle rentre ce soir et nous allons arroser l'événement comme il se doit ! Allez, trinquons !
_Au fait, fais-je observer, l'artiste n'a pas signé son œuvre ?
_Oui, tu as raison. C'est faire preuve d'une grande modestie de sa part.
_Qui est ce mystérieux créateur ? Ma curiosité est attisée.
_A vrai dire, je n'en sais rien. J'ai acquis ce tableau dans une salle de vente aux enchères. Je ne me suis même pas posé la question. Le tableau me plaisait trop. J'avais peur qu'il ne m'échappe. Je me renseignerai. Peut-être a t-il d'autres trésors à vendre >>.
Après l'apéritif, je prends congé de Paul sans omettre de lui faire part des obligées félicitations. Je sors groggy comme si j'avais pris un coup de poing dans l'estomac. Sacré Paul ! On ne le changera pas !
VOUS LISEZ
Une oeuvre d'art inattendue
FanfictionComment un tableau peut-il susciter autant de discours? Vous y lirez les différents points de vue de tous ceux qui sont en lien avec ce tableau, de près ou de loin. Le tableau n'est pas oublié, lui aussi a son histoire à narrer. Cette nouvelle est t...