Au crépuscule de ma longue carrière, je suis amené à vous exposer trois cas d'autopsies dont les conclusions n'ont pas été déterminantes en l'état actuel des connaissances de la médecine. Les causes de décès restent en effet mystérieuses et prêtent à débat.
1_Le premier sujet est de sexe masculin, de type caucasien, dont le décès est survenu à l'âge de cinquante et un ans. La dernière profession déclarée est artiste-peintre.
L'étude morphologique montre un corps d'aspect extrêmement dégradé par rapport à l'âge civil. Curieusement le revêtement cutané semble parcheminé et le terrain de nombreux tatouages de formes floues.
L'étude nécropsique met en évidence l'intégrité des principaux organes vitaux mais un vieillissement prématuré des cellules dermatologiques. A la dissection de la moëlle épinière et du cerveau, on note une démyélinisation totale ne touchant que la substance blanche. Ce dernier constat est pour le moins étonnant. On est ainsi en présence d'une maladie dégénérative du système nerveux d'étiologie inconnue avec disparition complète de la substance blanche.
2_Le deuxième sujet est de sexe féminin, de type caucasien, dont le décès est survenu à l'âge de quarante cinq ans. Ce sujet est par ailleurs porteur du gène déterminant l'albinisme oculo-cutané.
L'étude morphologique montre une lividité cutanée extrêmement marquée.
L'étude microscopique des cellules sanguines met en évidence une raréfaction très importante des globules rouges. Mon confrère qui suivait ce sujet fait état à l'époque d'une anémie sévère inexpliquée.
L'examen cutané méticuleux à la lueur de cette découverte permet de déceler deux points de piqûre minuscules au niveau des jugulaires droites. L'hypothèse d'un syndrome de Münchhausen peut être évoquée. On serait en présence d'un sujet qui se serait adonné régulièrement à des auto-prélèvements sanguins pour accentuer sa pâleur et satisfaire les fantasmes de son époux, notre premier sujet. Mon confrère mentionne une obsession pour la couleur blanche.
Une autre hypothèse difficile à conforter aurait été l'existence d'un parasite d'oiseau minuscule en milieu naturel et attiré par le sang humain qui aurait pu nicher dans son oreiller de plumes. Cependant ce type de parasite ne se rencontre qu'en Amazonie et il n'est pas mentionné de voyage tropical ante-mortem. Le mystère reste donc entier.
3_Notre troisième sujet, enfin, est de sexe masculin, de type caucasien, dont le décès est survenu à l'âge de trente cinq ans. La seule indication connue sur son passé est une passion pour l'art.
À l'examen cutané on découvre la présence de multiples marbrures dessinant des auréoles et des arabesques très superficielles qui ne sont pas liées à des tatouages. Leur existence est inexpliquée.
L'étude nécropsique du système nerveux met en évidence un résultat absolument identique en tous points à notre sujet numéro un. Ce qui est pour le moins une coïncidence troublante.
A noter pour la petite histoire et l'anecdote un autre point commun entre ces trois sujets : l'existence d'un tableau assez spécial que mon confrère avait qualifié de maudit. Cette oeuvre non signée et dépourvue de numéro de série semble avoir disparu. Elle n'a été retrouvée en aucun lieu.
Voilà pour nos jeunes générations de spécialistes des cas toujours à résoudre.
Glossaire simplifié
La myéline est la gaine qui entoure les fibres nerveuses au niveau du cerveau et de la moëlle épinière. Elle se compose de la substance blanche et de la substance grise.Le syndrome de Münchhausen fait référence au célèbre baron du même nom connu pour ses aventures extraordinaires. C'était un affabulateur hors pair, voire fou. Il était surnommé le baron de Crac (baron du mensonge). Les personnes atteintes de ce syndrome simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elle l'attention des médecins.
VOUS LISEZ
Une oeuvre d'art inattendue
FanfictionComment un tableau peut-il susciter autant de discours? Vous y lirez les différents points de vue de tous ceux qui sont en lien avec ce tableau, de près ou de loin. Le tableau n'est pas oublié, lui aussi a son histoire à narrer. Cette nouvelle est t...