Lumières éteintes - 6

110 14 1
                                    

Les premières semaines ont été faites de prises de repère durant lesquelles ma nouvelle mère était présente l'essentiel du temps. Elle prenait vraiment soin de moi, en tenant compte du fait que j'étais déboussolé intérieurement. J'avais huit ans à l'époque mais j'agissais comme un petit enfant de quatre, cinq ans parce que c'est l'âge que j'avais pour moi. Nous nous observions beaucoup, guettant chaque signe que pouvait faire l'autre. Elle était calme et patiente avec moi et j'ai fini par l'appeler Maman sans m'en rendre compte, malgré les mises en garde de HyunSik. Celui-ci m'a d'ailleurs fait la tête pendant plusieurs jours jusqu'à ce que je m'explique.

_ Je sais que ce n'est pas ma maman mais elle est gentille avec moi. Comme une maman.

_ Elle est malade, m'avait-il répondu. Elle est seulement gentille parce que tu es nouveau et que tu l'apprécies. Elle peut faire tout ce qu'elle veut de toi, elle sait que tu ne te fâcheras pas. Mais c'est pas ta maman.

Et il m'avait tourné le dos et avait continué à me bouder plusieurs jours de suite. Jusqu'au jour où je m'étais réveillé plus tôt et étais sorti de mon lit avant que Maman ne vienne nous voir pour nous lever.

J'avais parcouru l'étage et étais descendu, me dirigeant vers la cuisine. Quand je suis arrivé devant la porte de cette pièce, j'ai tout de suite vu que quelque chose n'allait pas. Maman était là mais ce n'était pas la même personne. Elle avait l'air fatiguée, ses membres tremblaient si forts que j'ai cru qu'elle pouvait s'écrouler d'un moment à l'autre. Elle avait des cachets et un verre d'eau dans ses mains. Elle a tout avalé et avait craché une injure, la même que sortait parfois HyunSik quand il jouait ou était énervé et Maman le rouspétait toujours juste après. Elle s'est ensuite tournée et ses yeux noirs se sont posés sur moi. Elle avait l'air mauvais et ses yeux m'ont transpercé sur place. Elle avait juste l'air d'une méchante sorcière dans cet état et j'ai eu un mouvement de recul en la voyant comme ça.

_ Qu'est-ce que tu fais là toi ? m'avait-elle lancé, d'une voix grave que je ne lui connaissais pas. T'as rien à faire ici. Dégage tout de suite !

Je me suis alors enfui, retournant dans ma chambre le plus vite possible. J'avais envie de pleurer, comme à chaque fois que j'avais peur. J'ai réveillé HyungSik en panique et après avoir ronchonné, il m'a demandé ce que j'avais. Je lui ai dit dans quel état j'avais vu notre fausse maman et il a alors souri. Il m'a juste souri comme s'il avait gagné quelque chose.

_ Tu vois, elle n'est pas gentille. Tu me crois maintenant ?

J'ai hoché la tête plusieurs fois de suite pour lui dire que oui, cette femme qui n'est pas notre maman est folle et méchante.

_ Je sais que tu as peur d'elle maintenant mais il faut que tu continues à être gentil avec elle, d'accord ? Elle t'aime bien toi donc continue à agir de la même façon. Bientôt, tu pourras retrouver ta vraie maman, fais-moi confiance.

HyunSik a toujours été malin mais je n'avais pas conscience de ce qu'il préparait. Parce qu'un enfant de huit ans ne pouvait pas penser à ces choses-là. Il avait tellement de rage et de rancœur envers ce couple qui nous faisait vivre barricadés dans cette maison au milieu de nulle part que c'était normal pour lui de tout faire pour s'échapper. Aussi jeune soit-il.

Je lui ai donc laissé le droit de tout diriger et de faire tout ce qu'il me disait. On a commencé par faire semblant de dormir et peu après, Maman est venu nous réveiller comme tous les autres jours, comme si rien ne s'était passé.

Quelques jours après cet ''incident'', HyunSik m'a dit d'aller voir notre ''Maman''. Il m'avait dit ce que je devais dire et faire et j'y suis allé. On jouait dans le jardin ce jour-là et Maman bouquinait sur la balancelle. Je m'étais approché et de ma voix la plus douce, avait prononcé le mot par lequel je la désignais.

_ Maman.

_ Oui mon grand ?

Elle avait posé son magazine sur le côté et m'avait invité à venir grimper pour m'asseoir près d'elle, ce que je n'ai pas tardé à faire. Je savais que HyunSik nous espionnait, caché derrière les buissons, faisant semblant de jouer au ballon.

_ Maman, est-ce que tu es malade ?

_ Bien sûr que non mon chéri. Pourquoi est-ce que tu me demandes ça ?

_ Parce que...je t'ai vu l'autre fois, prendre des cachets et...j'ai eu peur. Parce que j'ai pas envie que tu partes. Tu vas pas mourir, hein Maman ?

_ Bien sûr que non JinHyun.

Elle m'avait alors serré dans ses bras et je me serais allé dans ce moment de tendresse si je n'avais pas vu HyunSik du coin de l'œil me lever son pouce en l'air. Parce qu'avec cette simple fausse inquiétude, j'avais gagné tout l'amour et toute la confiance d'une folle décolorée qui ne pouvait pas se douter de ce qu'il allait se passer. 

L'OmbreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant