À voir mon profil on pourrait croire que je suis un fanatique extrême de Dragon Ball.
Je le suis XD et je ne m'en cache pas, mais cela ne m'empêche pas de voir beaucoup d'animes à côté et Saint Seiya tient une place particulière dans mon coeur puisque c'est le second anime que j'ai découvert étant enfant, quasiment simultanément de Dragon Ball.
Aujourd'hui Saint Seiya n'est plus mon second manga de coeur ( JJBA a prit sa place) mais il reste tout de même un manga majeur pour moi.
Je me demandais pourquoi j'aimais tant ce manga. C'est vrai qu'a première vue c'est plutôt un manga très Manichéen, où les chevaliers vont partir d'un point A jusqu'à un point B, au bout duquel un boss les attends.
Ce scénario est véridique dans l'anime:
- Arc Sanctuaire: Les Héros vont passer par plusieurs maisons pour arriver face au grand pope, afin de sauver la vie d'Athena et le monde.
-Arc Asgard: Les Héros vont devoir affronter plusieurs guerriers divins pour arriver face a Hilda, afin de sauver la vie D'Athena et le monde.
Idem pour Poseidon et Hades ( flemme de tout répéter XD)
Et pourtant, malgré un scénario prévisible on s'accroche toujours autant à cette oeuvre. Nostalgie? Aveuglement?
Je pense que Saint Seiya possède des grosses qualités qui éclipsent le schéma du scénario.
Tout d'abord, bien que le schéma soit identique entre tous les arcs, nous avons une histoire très bien écrite, sur fond de mythologie grecque superbement exploitée et adaptée au contexte temporel. On Re-Découvre une nouvelle mythologie, de nouveaux contes. Cela nous laisse des personnages très charismatiques et emblématiques ( Seiya principalement, ou Saga). Franchement, je suis sûr que beaucoup d'entre vous ce sont intéressés à la mythologie grecque ou à l'astronomie après avoir vu l'anime ( ou lu le manga)
Ensuite, et cela ne concerne que l'anime, Saint Seiya c'est avant tout des Ost de génie et des Openings mémorables. Je parle bien sûr ici des japonais, pas de celui de Bernard Minet XD ( son générique est plutôt sympathique, même si on voit clairement qu'il n'a jamais vu Saint Seiya tant les paroles n'ont aucun sens XD)
Enfin, Saint Seiya c'est des frontières infinies pour l'imagination, et des dessins sublimes ( bon pas trop pour le manga original, mais Lost Canvas par exemple). Tout est magnifique et on s'attache à l'univers très rapidement, comme on s'attache à un Light Novel ou un jeu narratif.
Bref voilà pourquoi j'aime tant Saint Seiya, et il y a nombreuses autres raisons que je n'ai pas cité.
( Petite Dedi à l'Amino Saint Seiya Francophone. Rhada vous aime)
VOUS LISEZ
Théories Dragon Ball ( + Anecdotes, News)
Acakpleins de théories par si par là, et aussi des infos en tout genre. Du tout et du n importe quoi