Partie 2

224 52 42
                                    


« Il faut qu'on s'en aille.

-La lune ne voudra pas de nous.

-Il le faudra bien pourtant... »

Les mots, pourtant réduits à l'état de chuchotement, tirent Althéa de sa somnolence. Elle est déjà assise sur le rebord de la fenêtre mais, comme les autres fois, ils se sont éloignés trop vite pour qu'elle puisse les voir, telles de fugitives ombres avalées par les pores obscurs de la nuit.

Néanmoins elle n'est pas déçue, elle n'est même pas sûre de vouloir mettre des visages sur les voix. Cela ne briserait-il pas la poésie et le mystère qui planent autour d'eux que de savoir qui ils sont ? Au fond d'elle-même, elle sait que ce sont deux rêveurs qui veulent s'en aller loin de ce monde, et n'est-ce déjà pas assez que cette certitude ? Pourquoi une explication rationnelle égratignant la beauté de l'incompris devrait-elle être trouvée ? Ne pouvons-nous nous contenter d'admirer sans comprendre, plutôt que de saisir les rouages et de s'en lasser ?

Elle descend de son poste de garde mais ne ferme pas la fenêtre malgré la fraîcheur de la nuit, elle espère sans doute qu'ils viennent finir leur conversation. Elle a l'impression que s'ils parlent près de chez elle c'est car ils ont conscience qu'elle, Althéa, l'adolescente en quête d'elle-même, peut les comprendre, car il ne faut pas nécessairement savoir lire en son propre cœur pour pouvoir lire en les autres.

Elle se jette sur son lit, sans prendre la peine d'enlever son sweater noir et fixe du regard le plafond. Sa chambre garde encore les séquelles de ses goûts d'enfant, quelle idée de coller des étoiles fluorescentes sur la charpente sans même prendre la peine de reconstituer une constellation quelconque !

Pourtant avec sept étoiles on peut en former de belles... La plupart des gens auraient sûrement à l'esprit La Grande Ourse, mais Althéa pense plutôt à Orion. Sa nébuleuse nettement visible sans télescope et sa forme reconnaissable même pour un œil inexpérimenté fait d'elle l'un des spectacles les plus grandioses du ciel hivernal.

Althéa ne se lasse pas de la contempler en rêvant et peut-être que si elle partait, elle pourrait s'en aller pour l'une de ses étoiles...


Tombés du CielOù les histoires vivent. Découvrez maintenant