Chapitre 3

23 5 0
                                    

Celui à qui le maître d'école ne sert à rien, le contremaître lui servira.
-Proverbe Lybien

***

Précédemment dans le chapitre 2:

...:Eh mais t'es sérieuse ou quoi là c'est quoi ton but? T'es prof ou pas.

Moi: Hikmet je vais te dire 2 choses très simples, premièrement, nous ne sommes pas amis, nous ne sommes pas intime tu ne peux donc pas te permettre de me parler de cette manière, secondement, tu faisais partie de ceux qui parlaient le plus et qui me portaient le moins d'attention, je suis professeur et non votre chose, qui dépend de votre bon vouloir ainsi que de votre humeur, dans n'importe quel cas vous allez acquérir du savoir, mais les conditions seront différentes en fonctions de votre participation à tous.

***

Je les ai regardé un à un, dans les yeux. J'étais désormais énervée, il se permet de se plaindre d'une telle manière alors qu'il met lui même son avenir scolaire en jeu. Je suis ici dans l'unique but d'aider ces jeunes, leur apprendre des choses de la vie, qu'elles soient utiles ou pas, leur culture générale ne s'en plaindra pas.

Kaïs: Azy tfaçon on s'en bat les couilles de ton cours de merde, ça sert à rien les maths.

Je me suis assise et ai croisé mes jambes.

J'ai pris une des mèches volantes qui encadrait mon visage et fis semblant de réfléchir.

Moi: De là, Kaïs, sache que tu ne partiras pas bien loin en pensant cela.

Feryel: Comment ça? Ça nous sert à quoi les maths? On va en faire Quoi? Nous on veut avoir un avenir et pas finir prof de math comme vous là

Moi: Tu ne veux peut être pas devenir Professeur de mathématiques bien que cela soit une option, l'envie de faire des recherches en mathématiques pourrait te prendre, voir etre architecte, tu pourrais t'intéresser à l'informatique ou à la finance, aimerais-tu travailler dans une banque ou dans une pharmacie? Il y a d'autres choix, en industries ou en télécommunication ainsi qu'en entreprise de service numériques ou même en marketing, avec les maths tu peux être actuaire ou administratrice, ingénieur en calcul ou en énergie renouvelable, météorologiste ou experte comptable statiticienne ou inspectrice, et si Feryel, cela ne te conviens pas, que les maths aient une place importante dans notre société, tu resteras en terminale car tu n'auras pas assimilé que la totalité des cours que tu as, ont chacun une valeur propre.

J'ai repris ma correction, comme si je n'avais pas fais cette tirade, et savoura le silence qui prit place autour de moi. C'est incroyable comme l'Homme est prit au dépourvu lorsque l'on a pas peur de casser son égocentrisme

***

15h

*Driiiing*

La fin de ma journée est marquée par cette sonnerie, je salue les derniers élèves qui sortent de la classe, ferme la porte de celle ci à clé, et quitte l'enceinte de l'établissement.

Lorsque je passe le portail du lycée, je vois une petite vingtaine d'adolescents en train de fumer. Désespérant.

Je rejoins rapidement ma petite Audi, et la démarre le plus rapidement possible.

{Dis moi ce que je ne sais pas} Nephthys-AzmiyahOù les histoires vivent. Découvrez maintenant