L'étreinte du temps .

50 7 1
                                    


Le temps est avide et prévoyant il a pris l'éternité , pour nous laisser
que la fin ... néanmoins ! il ne se réduit pas à une simple rengaine .

Chaque chose bat sa mesure sous son influance , et il passe avec audace , sans bruit ni angoisse . Le temps fait pousser et repousser le soleil comme un fruit mûr. Il est la lune attendrie qui veille sur le monde endormi.

Il ravive en moi les souvenirs des plaisirs d'antan . De simples fragments de ce temps me font m'émerveiller des images magiques qui se présentent à moi . Le temps ne m'abandonne jamais , il m'ouvre ses bras en permanance . ah! Encore le temps ! Je l'aime pour débattre , rire ou pleurer, bouger, ouvrir les yeux , me lever le matin , me reposer le soir , pour vivre tout simplement car je me lasserais à ne faire que le regarder passer .

Dois-je arrêter l'horloge qui me fait hair ce temps ? Son tic-tac
inlassable me dérange , il m'agace parfois , trouble mes pensées et mes rêves . Son bruit insistant et irritant m'empêche de prendre mon temps . Je n'ai pas le choix , j'en fais mien ; ce temps . Je sais , il file et je ne peux que le défier en le saisissant . De ce temps , il me manquera souvent des petits bouts .

Je l'accuse à tord d'aller trop vite ou d'être trop lent .
Il est tantôt mon ami tantôt mon ennemi . Dans Les moments de bonheur je voudrais l'emprisonner , mais comme le vent , insaisissable et furtif il échappe à mon emprise . Et avec lui mes plaisirs .
Je voudrais l'oublier ou l'accélérer dans les moments de douleur et de souffrance , hèlas il reste immuable et insensible à ma détresse . Il continue de s'écouler inéxorablement et dans son courant irrésistible il ne respecte pas mon rythme . Que dis-je ? le rythme c'est encore du temps !

Je suis toujours en retard sur quelque chose , sur quoi exactement ? Ce n'est qu'une question de temps . je décide de me fixer l'heure , de convenir du moment ! Et encore une fois je me trompe ! C'est le temps qui dispose de mon temps . Car mon heure et mon moment n'appartiennent qu'à Lui .
Parfois je fixe le sablier prisonnier du temps qui , une fois retourné égrène les secondes avec constance à la mesure de son maître . Parfois j'observe l'eau couler à travers le clepsydre . Qui se félicite de fragmenter ce temps sans en venir à bout .

Ne suffit-il pas d'attendre patiemment , d'apprécier et de respecter ce temps ? Grâce au temps , les étoiles offrirons un lendemain à l'instant présent , après le noir du soir , les couleurs du matin reviendront . Le printemps chassera la grisaille de l'hiver et la pluie qui creuse les montagnes .

Il n'y a pas de longues années , de longs mois ou de longues journées . Le temps ne s'arrête jamais . Aveugle et sourd , dans son galop monotone , il continue d'user les rouages des horloges et des pendules .
En écoutant le temps passer ... L'oisiveté titille mon stress et mon angoisse . je décide de m'approprier ce temps , de l'apprivoiser . Je saisis ma plume et , pendant que j'écris je ne l'entends pas , il se fait silencieux . Par respect , le tic-tac de la pendule se fait discret . Je ne le vois pas passer cependant je sais qu'il est là! Je sais qu'il est présent ! N'a-t-il pas pris l'éternité ?


Billets D'évasion Où les histoires vivent. Découvrez maintenant