Le vent humide gonfla mon manteau, le faisant se déployer comme une aile noire derrière moi. Je fixais les deux tombes d'un regard vide, me rejouant encore et encore le terrible drame qui avait bouleversé ma vie à jamais.
Ma survie tenait plus du miracle qu'autre chose. Prit de remords, Mathéo avait fait demi-tour et m'avait découvert en train de me vider de mon sang à côté des deux cadavres. Il m'avait soigné, et s'était occupé de moi le temps de ma convalescence. Un prêté pour un rendu, j'imagine.
Je ne me souvenais pas grand-chose de cette journée. Les évènements étaient flous dans mon esprit, et je me repassais en boucle mes bribes de souvenir. Je ressassai en permanence l'étreinte de Robin, cette pointe de passion et d'envie que j'avais senti en lui... Avait-il un jour ressenti quelque chose pour moi ? Ou était-il seulement flatté de mon intérêt ? Il avait toujours été égocentrique à l'extrême – ou devrais-je dire mégalo... ? Qu'importe. Il adorait que l'attention se tourne vers lui, il se croyait au-dessus de tous.
Ultimement, cette faiblesse l'avait emporté.
Il aurait dû nous poursuivre, Eleanor et moi. Mathéo avait découvert deux sorts sur le bonnet et les gants prêtés par Robin : un pour écouter ce qu'il se passait aux alentours, un second pour me repérer. Mais il ne m'avait pas considéré comme une véritable menace. Il ne s'était pas donné la peine de se déplacer pour nous achever, tant qu'il le pouvait encore.Je ne savais toujours pas qu'est-ce que je devais en penser. Qu'est-ce que j'étais sensé ressentir. Je l'avais tué, même indirectement. J'avais compté sur le poison pour l'affaiblir suffisamment, pour qu'Eleanor l'achève ensuite. Au moins, elle avait rempli son rôle... Même si elle n'était pas sensée s'empoisonner elle aussi. Elle était morte dans une terrible agonie.
La faute ne pouvait être attribuée à personne. Eleanor avait agi conformément à ce qu'elle était – présomptueuse, impertinente, mais aussi généreuse, prenant à cœur le sort de ses amis. Elle aussi m'avait embrassé. Dans le seul but de me réveiller, s'imaginant que ça me ferait tellement plaisir que j'en serais guéri.
Pour ça non plus, je ne savais pas qu'est-ce que je devais en penser. La tempête de rage et de soif de vengeance qui m'habitait depuis des années avait disparu, d'un coup. Comme si la disparition d'Eleanor et de Robin – à la fois ceux que j'avais aimé, et ceux qui m'avaient le plus fait de mal – avait laissé un vide béant en moi, arrachant la haine qu'ils avaient créé pour ne laisser qu'un grand rien.
J'étais perdu. Seul. D'un coup, ma vie avait été pleine d'actions, d'émerveillement. La magicienne et le sorcier avaient été tout pour moi. Ils avaient amené la magie et l'aventure dans ma vie. Et avec leur départ, la magie était aussi partie.
Mathéo ne m'en avait pas voulu, pour la mort d'Eleanor. Il comprenait que je ne l'avais jamais voulu, que c'était juste un accident. Au contraire, ils m'avaient traité avec bonté, comprenant parfaitement par quel genre d'épreuve je venais de passer. Grâce à lui, toute trace de mon implication avait été effacée. Je n'étais personne, et personne ne viendrait m'interroger à propos de ces deux morts aussi mystérieuses que subites. Et finalement, Mathéo aussi avait disparu, sans un mot, sans un au revoir.
Quelle chance, n'est-ce pas ?
Les tombes sans nom se dressent devant moi, accusatrices. Comme si je n'avais pas le droit d'être debout et vivant, alors qu'eux étaient morts, étendus dans leur dernière demeure. Ils avaient payé leurs erreurs et leurs faiblesses au prix fort, j'en avais conscience. J'espérais que moi, je serais assez intelligent pour en tirer une certaine sagesse, apprendre des leçons de cette terrible histoire.
Aller de l'avant. Continuer mes études. Abandonner mon rêve de Blackgate. Revenir à mon train-train quotidien. Faire comme si de rien n'était.
Eleanor, Robin... Je vais devoir faire sans eux, maintenant.On craint tous la mort, surtout qu'elle vienne nous chercher plus tôt, ou de manière horrible. Mais le plus difficile, ce n'est pas de mourir.
Non, le plus dur, c'est de continuer à vivre, sans ceux qu'on a perdus.
***
Voilà qui marque la fin de l'histoire !
Merci à tous d'avoir lu jusqu'au bout, j'espère sincèrement que cette petite histoire vous aura plu. N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire (même si vous avez détesté, c'est autorisé aussi) ! J'ai très envie de voir ce que vous en avez pensé, et si vous voulez me donner des pistes d'amélioration, je suis toute ouïe.
Petit aparté : comme vous l'avez peut-être lu dans la description, il s'agissait d'un point de vue de personnage secondaire... Alors peut-être qu'un jour j'écrirais l'histoire du point de vue d'Eleanor, "personnage principal" de l'aventure selon les termes standards. Si cette idée vous plaît, faites le moi savoir :)
En attendant, j'écrirais d'autres nouvelles, ou des histoires plus longues sur d'autres univers (que je vous invite à découvrir sur mon profil)...
Encore une fois merci pour votre lecture !
-- Garance Vincent
VOUS LISEZ
Le Sorcier et la Magicienne
خارق للطبيعةEtienne Becasset, 19 ans. Il est solitaire et studieux, semblable a des centaines d'autres étudiants. Mais il est aussi le personnage secondaire de l'histoire d'Eleanor Duval. Découvrez la version de quelqu'un qui n'est pas un héros, dans une histo...