Le lendemain, j'écoutais les nouvelles à la télé et partout, presque à chaque poste, on parlait du Canadien et de sa victoire en 4 matchs contre Philadelphie. Comme l'an passée, la réaction de Bergevin suite à ces 4 victoires était "priceless". On lisait vraiment la joie et l'excitation dans ses yeux. On ne connaissait pas encore les prochains adversaires du CH car apparemment, on était les seuls encore à s'être emparé de la première ronde en 4 matchs. Mais tout semblait se jouer entre les Sénateurs d'Ottawa ou les Sabres de Buffalo. Leur ronde se déroule présentement avec la marque de 3-1 pour Buffalo. Demain sera leur prochain, et peut-être dernier match. En attendant de connaitre l'identitée de leur prochain adversaire, le lendemain soir, je décidai de regarder le match Sabres-Sénateurs. La première période commença puis, après seulement 9 secondes, Buffalo marqua. À la fin de la période, le score était 2-2. Ensuite vint la deuxième, puis la troisième. Le score était toujours 2-2. Prolongation, les Sabres marquèrent un but mais il fut refusé par les officiels. Ce n'est qu'en deuxième période de prolongation que les Sabres décidèrent d'en finir et d'éliminer les Sénateurs de la compétition. En regardant leur match, j'ai compris que cette ronde n'allait peut-être pas être aussi facile que la première. Les Sabres étaient très robuste en échec avant alors que de notre côté, il manquait un peu de robustesse. Ils étaient aussi presque tous très rapide, alors que ce n'est pas le cas pour certains d'entre nous. Mais, on avait plus gros, plus fort, des tirs puissants, et je faisais référence à notre cher P.K., et on avait beaucoup de bon manipulateur de rondelle et d'excellents joueurs donnant de grosse mise en échec, ainsi qu'un gardien de but exceptionel. Je restais très confiante. La série Canadien-Sabres s'annonçait dans tous les journaux et médias. Dans 2 petites journées, cette série s'amorcerait enfin. Et c'est 2 journées passèrent rapidement. Nous étions lundi et cette fois, la série débuterait au Centre Bell. Il était 3:05 et je revenais de l'école. Je courus me changer, cette fois mettant mes jeans burgundy avec le chandail de Carey Price et mes Vans. Je fis mes cheveux et à 4:15 je mangeai. La routine habituelle s'en suivit. À 4:55, ma famille vint me chercher et nous partîmes en toute hâte au Centre Bell. À 6:00, nous arrivâmes dans le parking de l'aréna. En finissant de déposer nos choses dans la loge, nous partîmes retrouver Bergevin, Therrien et ses joueurs. Nous discutâmes avec les joueurs et les entraîneurs, parlant de tout et de rien, riant, s'amusant de bon coeur. L'équipe ne semblait pas nerveuse du tout à l'amorce d'une deuxième ronde. En fait, m'avait dit Gallagher, le secret de l'équipe est de ne penser à rien avant un match et seulement de s'amuser avant que celui-ci ne débute.
"C'est la clé de notre succès". J'étais tout à fait d'accord avec lui, et voyant tous les joueurs discuter et s'amuser ensemble me donna encore plus de confiance. 7h approcha à toute vitesse et ce fut le temps d'embarquer sur la glace. Je commençai à chanter puis lorsque j'eu fini, la foule m'applaudit et je la saluai. Je serrai la main de Price et je retournai avec ma famille. Nous écoutâmes Sara chanter puis le match débuta.
"Bonsoir tout le monde et bienvenue au Centre Bell pour le début de cette deuxième ronde des séries éliminatoires opposant maintenant les Canadiens de Montréal aux Sabres de Buffalo. Les officiels sont prêts et on siffle la mise au jeu. Alors on a Plekanec au centre face à Dalpe. Mise au jeu gaggné par Dalpe qui s'avance en territoire du Canadien, passe la rondelle à McCabe mais il échappe la passe et Eller reprend, s'avance rapidement vers Matt Hackett, c'est un deux contre deux, Eller à Pacioretty, une feinte, ET LE BUT !!! 1-0 pour le Tricolore ! Hackett, se fait complètement déjouer par Pacioretty qui y allait d'une feinte du rever, mais non ! Quel beau jeu ! Seulement 40 secondes d'écoulées, on reprend la mise au centre. Maintenant, Tyler Ennis au centre, face à Gionta. Gionta s'empare de la rondelle, recule dans son territoire, passe à Moen qui entre en zone adverse, il échange la rondelle avec Emelin, prépare son tir ET LE BUT !!! Alexei Emelin, et c'est déjà 2-0 pour le Canadien !"
Il n'y eu aucun autre but durant la première. 15 minutes plus tard, les joueurs rembarquèrent sur la glace. Prust provoqua dès la mise le défenseur Michael Weber. Ils engagèrent un combat, et Prust le remporta, comme il le fait toujours si bien. La mise repris dès que les deux combattants se rendirent au banc de punition.
"Après un magnifique combat entre Prust et Weber, rebienvenue mesdames et messieurs au Centre Bell pour la deuxième période de cette première rencontre entre le Canadien et les Sabres. C'est 2-0 pour le Tricolore et voilà, on siffle la mise. Gionta devant Ennis, avec Gorges à droite et Emelin à gauche. Mise au jeu remporter par Gionta qui recule dans son territoire, avant de faire la passe à Gorges en territoire neutre. Il fait la passe à Pacioretty, qui s'amène en zone adverse, tente un tir voilée mais c'est facilement bloqué par Ennis. Gorges reprend rapidement la rondelle, s'amène derrière Hackett, cherche une option de passe, finalement il s'avance, contourne le filet une autre fois, quel jeu fascinant de Josh Gorges, finalement passe à Gionta, qui repasse à Gorges, TIR ET LE BUT !!! Un jeu incroyable de Josh Gorges qui donne un avantage de 1 but au Canadien, c'est 3-0 en deuxième période. Mise au centre, Pacioretty devant Dalpe. Dalpe prend possession du disque, patine très rapidement vers Carey Price, tir, OH ET P.K. SUBBAN BLOQUE LE LANCER DE DALPE EN PLONGEANT SUR LA GLACE !! Il ne se relève pas. On appelle l'équipe d'intervention... Revoyons la reprise ! Alors dès la mise, on voit Dalpe qui saute sur la rondelle, s'amène très rapidement vers Price, tente un tir puissant mais Subban plonge au bon moment pour tenter de réduire un écart de 2 points. On le voit qui se relève, avec l'aide de Gallagher et il pointe sa jambe gauche, je ne sais pas ce que l'intervation en pensera mais on espère que Subban reviendra très bientot au jeu !"
J'étais atterée. J'étais effrayé à la pensée de voir ce dur à cuire aller vers les vestiaires en raison d'une blessure. Je ne voulais pas que l'on perde notre défenseur numéro 1 ! Heureusement, quelques minutes plus tard, la sirène marqua la fin du deuxième 20. En rentrant au vestiaire, les joueurs ne parlaient pas, ils semblaient tous très inquiets pour Subban. Ils n'étaient pas les seuls, d'ailleurs. Lorsque Therrien entra dans la salle, il avait le teint blême. Très blême. Il regardait les joueurs avec un air presque anéanti. Soudain, Subban entra dans le vestaire, clopinant presque sur une jambe. Tout le monde le regardait avec horreur. Puis, il prononça la phrase la plus insensé qu'il n'avait probablement jamais prononcé de toute sa vie :
-I can't play anymore tonight. My left leg is broken. I'm sorry guys..
Toute les personnes présentent dans le vestaire devinrent aussi blême qu'un drap fraichement lavé avec du Oxy Clean extra brillance étincelante garantie. Même Subban, on distinguait à peine sa peau. ( Chuis pas raciste, au contraire, mais c'tait pomal la seule façon d'le dire sans avoir l'air raciste.) Après de longues minutes interminables, Therrien pris la parole :
-Guys, the most important word of tonight is DEFENSE. We have to protect our advantage. There's 20 minutes left, so Marky, Gorges, Emelin, and the rest of the defense line, I want you all to focus on your position. Don't try to score any goals, unless if all the Buffalo's players passed out. You heard me ?
-YEAH !
-Ok, c'mon, let's go ! Lets do this for Subby !
Et tous les joueurs quittèrent la chambre, inquiets mais à la fois combattifs. Juste avant de sortir, Prust me pris tout doucement le bras, me fit un clin d'oeil et me dit tout bas :
-Look at me playing with Dalpe. He'll be mad !
Je ris tout bas, mais à l'intérieur, je riais très fort. Il me sourit, puis repartit vers le cercle des mises au jeu avec un des sourires les plus espiègles que je n'avait jamais vu de ma vie.
"Rebonsoir mesdames et messieurs alors que la troisième période du premier match de deuxième ronde opposant les Canadiens de Montréal aux Sabres de Buffalo commence sous peu. On m'a annoncé plus tôt que P.K. Subban ne reviendrait pas au jeu, en raison d'une fissure au tibia gauche. Une nouvelle qui a du "sonné" ses coéquipiers. Mais j'espère que ça aura sonné aussi une petite cloche qui veut dire DÉFENSE."