Je m'appelle Diara Ousmane et je suis étudiante en deuxième année dans une école de commerce au Cameroun . Je vis dans une famille monoparentale et je suis aînée de deux garçons et une fille : Karim Ousmane (17ans) , Hakeem(15ans) Ousmane & Nashrima Ousmane(9ans) . Ma maman est vétérinaire dans un centre pas loin de la maison dans le quartier Deïdo . Elle nous a élevé seule depuis que j'ai 16 ans . Et actuellement je porte vaillamment mes 21 ans . Vous devez sans doute vous poser la question "Et mon père?" , mon père est incarcéré depuis près de 5 ans pour détournement de fonds , je ne saurai rentrer dans les détails , ma foi . Nous avons juste été expulsé de notre domicile , du moins , celui de l'État et avons été dépouillé de tous nos biens . Ma maman ne s'est pas laissée morfondre et a pris les choses en mains , elle nous a élevé et a appris la médecine animale qui nous permet de vivre aujourd'hui, quand je pense que mon père refusait qu'elle travaille quand il vivait encore avec nous ! Je ne continuerai sans doute pas sans vous la présenter... , mon héroïne , Hadja Ousmane née Victorine Omgba , eh oui , par amour , cette belle dame bassa'a s'est islamisée . (...)
(...) - Oui maman , je sors le poisson du frigo et je le nettoie .
(Je tiens à vous rappeler que depuis que notre papa était incarcéré, la vie n'était plus la même , on n'avait plus droit au luxe et tout ce qui allait avec ) .- C'est le maquereau , n'oublie pas que c'est un poisson très sale , donc prends ton temps , surtout sur les nageoires là ...
- Oui maman , j'ai compris . ( Dis-je d'un air très convainquant , Tellement, qu'elle se retourna aussi vite en poussant ...
-je te fais confiance .
Je n'allais plus à l'école parce que j'attendais mes résultats et je cherchais également un stage pour m'occuper et me donner un peu de sous pour tenir mes poches . Ce n'est pas du tout facile pour moi de me trouver un stage, même chez ceux que papa appelait "amis" on me met sur la liste d'attente pendant des mois ! Mais je ne me décourageais pas ,au contraire , cela me redonnait le courage pour me ressaisir et chercher davantage ! Je voulais éblouir tous ces gens qui ne venaient que pour les déjeuners de dimanche et qui aujourd'hui ne se souviennent pas des enfants de celui qu'ils appelaient "patron" quand ils avaient des problèmes !
Mais je ne vais pas vous mentir , comme plein d'entre vous qui racontez vos histoires . je ne suis pas la meilleure de ma promotion, je me classe au stricte milieu, je suis moyenne dans mes notes , voilà .
J'ai donc fini de nettoyer les maquereaux et je les ai grillé au charbon ! C'était un vendredi , le jour de grande prière pour nous les musulmans et cette fois on n'avait pas fait de couscous . Nashrima avait trempé la bouillie et devait la faire vers 18h . je me dépêchai parce qu'après la prière, on pouvait recevoir n'importe qui à la maison ! Comme lors d'une fête ! Je n'avais pas vendu tous mes jolis pagnes de l'Afrique de l'ouest qu'on allait très souvent acheter ... J'en avais gardé certains et j'adorais me contempler dans ces pagnes tissés parfaitement avec de fines broderies haute couture .
La bouillie était prête ainsi que les beignets et les Miondos . C'était l'heure de prière .... Puis des bruits à la porte d'entrée ! La porte des musulmans n'est jamais fermée .
-A Salam wa Lekoum .
-Wa lekoum Salah ... ( dit maman à chaque réplique )
C'est alors qu'un de mes oncles entra , le parrain à Hakeem ... Il était toujours vêtu de boubous en basin riche , on n'ignorait pas son identité, tellement son parfum le dénonçait ... Un grand homme bien bâti avec une petite barbe blanche , on l'appellait Baba ... Il ne passait jamais sans nous laisser des cadeaux . Et quand il entra ...
- Hakeem , Hakeem ! Viens .
- Aaaaaah Baba , tu es là . ( Dit-il d'un air jovial )
- Dis moi, c'est quoi le score Celtics VS Houston ?
-Aaaaah Baba 110 -96 . Kyrie Irving a encore devancé James Harden !
- Owww ! Mais ce petit brille , quand tu joues on dirait lui Hakeem , tu devrais prendre ça au sérieux Habra * très au sérieux .
-Oui Baba , mais je dois continuer mes études Baba .
- Qui te demande de les arrêter ? Déjà est-ce que tu aimes jouer au basket-ball ?
- oui Baba ,et tu le sais .
- Alors , j'en parlerai à ta mère .Hakeem adorait jouer au Basket , il le faisait chaque jour , si bien qu'on avait installé un panier de basket dans la cour ... Et je vous assure qu'il est vraiment doué pour un gamin de 15 ans . Juste après cette petite conversation avec Hakeem , Baba vint vers nous ... Il salua maman et nous lança des blagues comme d'habitude ... Nashrima et moi étions restées à la salle à manger pour nettoyer la table et débarrasser ... J'adorais vraiment rester avec elle ... , elle me fit des signes et on s'en alla dans la chambre avec des éclats de rire ... Ça a été très difficile pour nous au début d'étudier le langage des signes parce que ma petite soeur Nashrima est muette . Avant , elle avait des appareils pour une assistance vocale , ça nous facilitait la tâche croyez moi mais ils coûtent une véritable fortune . Ils se sont abîmés lors du déménagement et maintenant on ne communique que par les signes .
VOUS LISEZ
Coeur d'épines .
AcciónAmour, passion ,sorcellerie , voici en quoi se résume la vie de La jeune Diara Ousmane ,étudiante en niveau 2 dans une école de commerce . va t-elle survivre aux malices que lui afflige son alentour ? une vie tiraillée ,tel un coeur d'épines !