Il est midi , je suis encore au lit , maman Hadja n'était plus là , elle était déjà au boulot ... Le rideau du salon était à moitié ouvert , laissant pénétrer les rayons de soleil ... Il faisait chaud , très chaud , je devais nettoyer la maison , rapidement même . j'étais en retard sur tout , tout .D'abord le sol , et après la vaisselle . je ne voulais pas déranger mes frères ... Je devais par la suite dresser la table pour le petit déjeuner , j'avais très faim , il y avait plus de pain , fallait donc aller en acheter e' route ! Ouuuuuuuh , la galère, avec ce bruyant soleil . je pris de suite le sac à pains et me mis en route ! Une deux , une deux , ma babouche s'est coupée , c'était la " sans-confiance" pour ceux qui connaissent .... La poisse ! Oui c'était la poisse . Que faire donc ? J'étais tout près de la boutique, pauvre Diara , pauvre Diara . je commençai donc à traîner les pieds au sol... Je n'avais pas honte , pas du tout . j'étais toujours belle , malgré ça . Au fil , j'ai vu que tirer les pieds devenait lourd . Alors j'ai tenu ma babouche à main et j'ai aussitôt accéléré le pas , je n'étais pas vraiment gênée , il s'agissait de moi . Mais quand même , la pudeur ... On pouvait croire que j'étais une nouvelle folle ou même , croire que c'était la "Condition" , vous , habitants du Cameroun , savez de quoi je parle . Enfin ! La boutique de Amigo . Tout le monde me regardait bizarrement... Il y avait des gens dans la boutique , comme d'habitude ...
- Bonjour Amigo ...-bonjour Âdiara (...)
( c'était comme ça qu'il m'appelait )
(...)alors,tu es venue acheter quoi ? Tout mon conteneur ?- Non Amigo... ( dis-je d'un air amusé ) , je veux juste 4 pains Amigo , les bâtards chauds , s'il en reste .
Il me donna les bâtards et je les mis dans mon sac ... Ça faisait 500f , en raison de 125f l'unité . je ne pouvais pas m'offrir une nouvelle paire de claquettes parce que je n'avais pas assez d'argent sur moi , Je ne pouvais pas non plus prendre des claquettes à crédit chez Amigo , bien qu'il accepterait , je n'aime pas les dettes . À peine sortie de la boutique , qui vois- je ? Mon héros de la dernière fois , le Callboxeur . je lui aurais donné le prénom "Martin" , oui , il avait une tête à Martin . Aussi vite, il se dirigea vers moi . je n'étais pas du tout en condition ... Mais bon .
- Bonjour .....
- .... Diara , je m'appelle Diara .
- D'accord , très joli prénom , moi c'est Joachim .
-Merci Joachim .
( Noon , sérieux ? Joachim ? Il est sûr qu'il s'appelle pas Martin ? )
Il fit une de ces têtes quand il remarqua que j'avais un pieds posé à même le sol, en fait , il se moquait de moi .... Wow !- Qu'est-ce qui t'arrive Joachim ?
- Non , ne te sens pas frustrée , juste que je ne comprends pas trop votre mode ...
- Notre mode tu dis ? Tu perds grave des points là , ( dis-je d'un air comique ) , elle s'est coupée ma babouche , quand je venais ....
- Ah d'accord , navré pour toi ... Mais tu peux attacher le plastique sur tes pieds tu marches ... Ça t'évite un peu d'être en direct contact avec les microbes du sol .
Wow , je passais pour une fille super crade là ou je rêvais ?
- Buuuh , j'y ai pas pensé , c'est venu sur le coup et voilà .
- Non je déconne , viens , on va te prendre une paire de babouches chez le boutiquier ...
-Non , ça va , merci , merci beaucoup .
- Mais ...
- À la prochaine Joachim .
À ma place qu'auriez vous fait ? Accepter encore un cadeau venant de lui ? Non , je pouvais bien continuer mon chemin comme ça . On n'avait quasi rien échanger . Ouais il était nouveau... Il appelle Amigo " le boutiquier" ... Et puis les gens de ce quartier ne sont pas si polis que ça , en réalité, ne sont pas polis du tout . Un enfant un tout petit poli , on le surnomme " enfant de la barrière" pas facile hein ...
Arrivée à la maison , mes frères étaient déjà debout , la maison était propre ... Ils n'attendaient plus que du pain pour le petit déjeuner . Nashrima était déjà propre . C'était elle notre préoccupation ... Elle me fit un signe de Bonjour , ma petite soeur c'est la plus belle de toute la ville ... Quand même . J'ai découpé le pain en bouts et je les ai tartiné ... il y avait du chocolat et un peu de confiture .. je connaissais ce que chacun préférait . Chacun fit sa tasse de lait . Après le petit déjeuner , Hakeem , débarrassa la table . Nashrima était devant la télévision et Karim jouait sur son portable . Moi je m'ennuyais un peu , je devais faire la cuisine après , je devais préparer le couscous avec la sauce foléré . Tout le monde aime manger ça ici , mais c'est beaucoup de travail . Avec une assistante comme Nashrima, il n'y a pas à se plaindre ....... Déja 17h !!!! Maman Hadja était déjà de retour du centre , elle y allait et rentrait à pieds , c'était pas très loin de la maison . C'était facile de savoir si elle était là ... on entendait des salutations de partout . Tout le monde l'adorait , une femme tellement gentille . Comment ne pas ? À peine entrée qu'elle vit la nourriture sur la table . Elle était très contente ...
- Merci les enfants, vous êtes des amours .
VOUS LISEZ
Coeur d'épines .
AcciónAmour, passion ,sorcellerie , voici en quoi se résume la vie de La jeune Diara Ousmane ,étudiante en niveau 2 dans une école de commerce . va t-elle survivre aux malices que lui afflige son alentour ? une vie tiraillée ,tel un coeur d'épines !