la Rencontre .

123 8 0
                                    

Nous sommes déjà dimanche et comme prévu , je suis partie livrer la commande de gâteaux à l'agence ! J'étais très fatiguée , il était 6h du matin ... J'ai à peine eu le temps de faire ma toilette et me laver le visage vite fait . jamais sans cette délicieuse odeur d'eau de parfum "Mademoiselle Dior" . J'avais un ensemble pagne avec des imprimés rouges et gris sur un fond bleu . Toujours avec de petits bijoux , bref , juste de quoi faire sortir ma beauté et illuminer mon teint caramel . Je ne me suis pas maquillée . Karim m'accompagna  en route prendre le taxi , avec les gâteaux en mains .
- Akwa , une place .
- À quel niveau à Akwa ?
- zepol .
- oui , 400 .
- que c'est quoi ? Noho , prends à 250 .
- mets donc les roues sur tes pieds tu arrives , chèvre . ( il continua sa route )
  Karim éclata de rire ... Finalement , un taxi me prit . Le tarif était 250 , même si c'était à 6h du mat ...
Je remis donc les gâteaux à Alice , c'est elle qui gérait la restauration dans l'agence . elle me remit mon bien juste après avoir compté ensemble , c'était bel et bien 200 gâteaux . En sortant du local pour chercher à emprunter un taxi , je pris une décision , celle de m'arrêter à Zepol*¹ , histoire d'acheter quelques petits trucs à manger . La file d'attente, toujours longue . Les moelleux au chocolat et les sandwich à la mortadelle ( volaille) , ma routine . Je pris aussi quelques petits trucs pour mes frères et pour mama Hadja . Derrière moi il y avait un très grand homme il faisait 1m97 je dirais , sans abus bien-sûr il avait des lunettes de soleil , un tout petit peu baraqué , teint comme il faut là , l'homme physiquement parfait , oui , physiquement parfait . Ben quoi ? Vous vous attendez à ce que je vous dise qu'il m'a abordée et qu'il a payé ma facture ? Non désolée , je ne vous le dirai pas , parce que ce n'est pas ce qui s'est passé , bien que je le voulais tellement ... Il ne m'a même pas calculée , la poisse .... J'ai réglé la facture et en sortant j'avais toujours espoir qu'il m'aborde  . je m'attendais à un ...
- je vous dépose ?
... Mais rien , rien . je pris donc gaillardement mon taxi sans lueur d'espoir et arrivée à Deïdo , mon lieu d'habitation je sortis l'argent de mon petit porte-monnaie pour donner au taximan ...
- Ooooorrh , voici alors vos choses , je , je , je n'ai pas de monnaie . pourquoi tu n'as pas signalé que tu avais un gros billet ?
- wèhè papa je ne savais pas , excuses moi . je n'ai que les 1000f . je n'ai pas de petite monnaie .
Le Taximan ne voulait pas me laisser avec , je ne pouvais pas non plus le laisser partir avec le reste de l'argent . C'est alors qu'un des types du callbox* pas très loin vint en notre direction et demanda le problème , après avoir expliqué , il donna un billet de 500f au Taximan et me fit mine de " c'est bon , c'est réglé , allons-y " .le taxi s'en alla . je ne savais pas comment le remercier , je ne le connaissais même pas , ce n'est pas lui qui est au callbox d'habitude . j'ai tenté de lui remettre l'argent même en faisant un transfert de crédit mais il a aussitôt refusé ...  Je ne pouvais rien faire d'autre , rien , que de dire merci . je lui aurais donné de petits gâteaux même , si j'en avais encore ... Aussi vite , je pris la route de la maison , elle était assez loin de l'entrée, à près d'un kilomètre à pieds . À peine entrée qu'une odeur m'accueillit , ça devait sûrement être mama Hadja qui faisait une sauce , elle sentait très bon , on pouvait y distinguer l'odeur irrésistible du poulet grillé de celle des légumes et des ingrédients d'assortissements . et de l'autre côté , une savoureuse odeur de riz parfumé aux oignons ... À aspirer ces odeurs , j'étais déjà pleine ...
- Bonjour maman .
- merci Diara, bien dormi ?ça s'est bien passé ?
- oui maman , merci et toi même ? Je t'ai entendue tousser toute le nuit .
- Ahhhh Diara , je faisais un malaise , ne t'inquiète pas ,c'est sans doute à cause du citron que Nashrima a mis dans mon thé hier .
-D'accord Mama , fais attention à toi . ( lui dis-je en lui donnant les quelques provisions) c'est pour toi Mama Hadja .
- Ah Merci Diara . merci beaucoup . Qu'Allah te protège .
- Amine .

C'était exactement ce que mon redoutable pouvoir d'odorat avait imaginé , du riz blanc avec une sauce au poulet , hmmm on allait bien se régaler . En passant par le couloir , je vis Karim ,  il était sur son portable , il lisait des articles ... Mon petit frère Karim est quelqu'un de vraiment trop réservé . Il ne parle pas beaucoup . il aime surtout bien observer , très cultivé , toujours à faire des recherches ! Karim est vraiment très calme , très posé , mais un peu colérique . l'eau calme est toujours profonde . Je suis passée dans ma chambre à coucher , du moins , celle de Nashrima et moi , elle était encore couchée , enroulée dans la couette , alors , je vins près d'elle ...
- Nashrima ,... Nashrima ... Lève toi ma belle ! ( lui dis-je en tapotant légèrement son épaule ...
Elle se retourna vers moi et s'étira , elle n'avait même pas encore ouvert les yeux ... Ma Nashrima, je l'aime tellement . par quelques signes , elle me dit "bonjour " , je comprenais les signes , ça faisait quand même longtemps qu'elle n'utilisait plus les appareils . je lui ai répondu et on alla dans la salle de bain qui séparait notre chambre de celle des garçons . Elle lava ses dents et prit une petite douche , je frottais son dos et elle me souriait . Nashrima est une petite fille pleine de vie , vraiment pleine de vie , nous n'avons jamais pris son handicap pour une malédiction, au contraire , seul Allah sait pourquoi il l'a créée ainsi . Nous l'aidons chaque jour , c'est notre petite fleur . Après la douche , je lui remis donc ce que j'avais pris à Zepol pour elle ... Ainsi qu'à Karim et Hakeem .

*Zepol* : boulangerie pâtisserie du côté d'Akwa ( quartier de la ville de Douala , au Cameroun ) .
*callbox* : petit kiosque, où l'on effectue des transferts de crédit ou des appels , retrouvés dans pratiquement chaque coin de la ville .

Coeur d'épines .Où les histoires vivent. Découvrez maintenant