Partie 1

230 12 0
                                    

Dans la peau de Assadeck

Je viens tout juste d'atterrir, Hamed mon pote depuis le collège était déjà là à m'attendre. Hamed Je le connais depuis le collège, mon voisin de table on a vécu des choses ensemble. Lui et moi on partage un certains nombres de choses, beaucoup de visions.  Notre pays a vraiment besoin de jeune qui innove et qui veulent changer les choses.

Le temps que j'ai passé lors de mes études en Chine, m'ont beaucoup de stimuler. C'est fou à quel point tu débordes d'énergie quand t'es hors du pays. Tu as cette envie de vite finir tes études et revenir mettre en application les connaissances acquises à l'extérieur.

Ma Vision c'est de voir Zinder ma ville concurrencer les plus grandes villes du monde. Des villes comme Tokyo, New York... Je suis architecte, et je suis rentré pour ouvrir mon cabinet afin que je puisse apporter ma pierre à l'édifice. Si je l'avais voulu, je serais resté à Niamey la capitale car y'a du marché là bas, Mais je veux tout commencer dans ma ville (Zinder) d'abord.

Zinder a déjà subi beaucoup de changements, plusieurs infrastructures ont vu le jour lors de mon absence. Ce n'est pas assez pour moi, Zinder doit briller plus que ça.  De la piste d'atterrissage à l'accueil je ne faisais que contempler le changement au niveau de l'aéroport de Zinder.

- EH Ooh le chinois j'étais là à t'attendre depuis heiin...

- Hum! Tu ne changeras jamais toi!

- Bienvenue à la maison frère!

- Merci frère... Oh lala je ne reconnais plus la ville vraiment.

- Hum attend au  moins qu'on rentre dans la ville. On y va je suis garé là bas.

- Ah j'espère que tu as la climatisation dans ta caisse.

- Trop drôle! T'es au Niger je te rappelle, donc arrête de faire ton petit  malin. Entre nous on se connaît alors ...

- D'accord D'accord je te taquine, on y va.

Il était 10h 30 en cours de chemin comme l'avait dit Hamed, j'étais d'autant plus être plus  surpris.

- Oh c'est vraiment Zinder là!?

- Je t'avais dit que tu allais t'y perdre.

- Uhmm...

- j'imagine que aucun membres de ta famille n'est au courant que tu es revenu?

- Oui je veux leur faire la surprise surtout à mes parents.

- Je crois que ça va réussir celle là.

Une fois à la maison, Hamed s'en alla me laisser. Aussitôt que je fis mon entrée dans la maison ma mère (Fatima) était sur la terrasse.

- ASSADECK!!!!???

- Oui maman c'est bien moi.

- Non mais je n'y crois pas mes yeux! EH Allah!! MON fils c'est bien toi.

- Oui maman ! Je peux dire que j'ai réussi pour ma surprise.

- Uhmm tu n'as même pas peur que tu donnes une crise cardiaque à ta vielle maman juste par la joie de te revoir après 5 années d'absence han ?

- Ah non !

- Alhamdoulillah! MON fils est de retour de chez les petits hommes aux petits yeux.

- Merci maman! Mais  il est où papa (Magagi) ?

- il est parti en ville avec ton frère .

- bon ma chambre est toujours libre non ?! J'ai toujours ma place ici non ?

- Bien évidement! Va te reposer ! Pendant ce temps je vais te préparer quelque chose à manger.

La joie qui était sur le visage de ma mère était inexplicable. Elle m'a préparé un plat  de couscous que j'ai eu beaucoup du mal à finir, elle disait:

- T'es se retour donc manger là tu vas beaucoup manger. Je vais y veiller personnellement.  Il paraît là bas vous mangez des mouches, c'est fini maintenant!

Toujours aussi drôle ma mère, à ses yeux je suis toujours ce petit gosse qu'elle a bercé.
Mon père lui il est Directeur des productions  à la raffinerie de pétrole. Quant à mon frère lui il est en sa première année à l'Université, contrairement à moi lui il est plus attiré par la littérature, Il s'appelle Salim. J'ai aussi une grande sœur qui vit à Niamey, elle est mariée à un douanier, c'est d'ailleurs chez elle que j'ai séjourné avant de revenir à  Zinder.

Dans la peau de Salim

Quand nous étions rentré, j'ai remarqué que le visage de maman était resplendissant. Je ne pouvais rester indifférent:

- maman il s'est passé quoi pendant notre absence? Ce sourire sur tes lèvres.

Au même moment mon père fit son entré au salon :

- Quoi ? Ta mère n'a plus le droit de sourire?

- Uhmm laisse ton enfant! Il a vu juste. Oui je suis heureuse. Très heureuse...

- Ahh tu peux partager ta joie avec nous donc?

- il est de retour!

- Qui est de retour?

- Mon frère heiin maman ?!

Ma mère hocha sa tête, je courus à toute vitesse vers sa chambre. Il était en train de dormir mais je ne pouvais pas le laisser.

- Grand frère Grand frère!!! Aller réveille toi !! Debout!!!!

- Uhmm mais tu n'as pas encore grandit toi?

- OUAIS c'est ça! Tu ne pensais quand même pas que j'allais te laisser dormir. Ah non, en plus il fait jour ce n'est pas la nuit. Lève toi je te dis!

- Oooohhhh Salim !!!!

Il prit le poussin sur son lit et me le lança pour me chasser en dehors de sa chambre.

- Sors !!!! Quand je me serais assez reposé tu vas voir va petit insolent!

- Je n'y vais nul part!!!

C'est au cours de notre que papa vint nous réjoindre...

- Vous deux vraiment! Ça ne va jamais changer vos petites chamailleries. Bienvenu chez toi Assadeck.

- Merci papa.

- bon je vous laisse, vous avez sûrement des choses à vous dire entre frère...

- Ah ouais j'ai tant de choses à lui dire et à demander aussi...

- oohh Salim !!

Nous avons passé le restant de l'après midi à discuter de toutes ces années passées loin l'unde l'autre. Mon frère est moi c'est si fort, j'avoue que c'est très rare de voir des frères qui s'entendent. Mais Assadeck lui entre nous c'est très fort, tant de complicité entre nous.  Je n'ose même imaginer si nous étions jumeaux ce que nous aurions fait comme bêtises. Il est pour moi un modèle, un vrai exemple.

A Suivre

N'hésitez pas à faire des commentaires, remarques mais surtout n'oubliez pas de mettre une étoiles 🙈☆ et d'ajouter à votre liste de lecture pour ne pas rater la prochaine partie 😊.

Mon Retour Nos HistoiresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant