Salut à tous !
Le tome 2 de Réseau Royal arrive le 13 janvier en librairies, et ces derniers mois, j'ai fait un gros retravail dessus pour vous offrir la meilleure version possible du roman au format papier 💙
En attendant la sortie, voici déjà un petit aperçu avec les deux premiers chapitres de la nouvelle version ! Évidemment, étant donné qu'il s'agit d'une suite directe du tome 1, il n'est pas possible de les lire de manière indépendante 😉
Bonne découverte !
***
Cinq. Quatre. Trois. Deux. Un.
[Vous êtes maintenant en live !]
Le message s'affiche une fraction de seconde avant de disparaître, ne laissant plus aucune barrière entre Louis et le gros plan de son visage capturé en direct par la caméra de son smartphone. Il voudrait dégager un air de confiance et de sérénité ; à la place, il ne peut s'empêcher de se trouver fatigué. Il force son sourire à s'élargir avant d'entamer :
— Mes chers sujets...
Instinctivement, son regard est attiré par le compteur en haut à droite de son écran. Le nombre qui s'affiche ne fait que grimper, affolé. Deux cent mille, trois cent mille, cinq cent mille... Autant de Français qui l'observent en direct, rameutés par la notification qu'ils ont tous reçue, les conviant à se connecter immédiatement à Réseau Royal pour écouter ce que leur souverain a à leur dire. Louis a prononcé trois mots seulement, mais les réactions saturent déjà le tchat. Il défile trop vite pour que le roi puisse le lire – et il n'essaie même pas, d'ailleurs, tenant à rester concentré sur ce qu'il a à dire. En revanche, des émojis s'élèvent depuis le bas de l'écran, reflets des réactions que ses sujets ont choisi de sélectionner. Des cœurs, des couronnes, des flammes, des étincelles...
À les voir, on pourrait s'imaginer que la France me plébiscite... ou presque.
Car Louis n'est pas naïf. Ce live est censé donner l'illusion à tous qu'ils font face à un souverain proche de son peuple, décidé à communiquer avec eux un peu comme un ami, de manière informelle – d'où le choix de ce cadrage si centré sur son visage, dans sa propre chambre au château de Versailles. La réalité, c'est que son intervention se fait sous haute tension. Face à lui, hors champ, ce sont une dizaine de techniciens qui s'activent, contrôlant la lumière qui l'éclaire, le prompteur sur lequel le discours qu'il va prononcer doit s'afficher, le micro de taille impressionnante qui capte la moindre des variations de sa voix. Dans la pièce , c'est une autre équipe qui est réunie, chargée quant à elle de la modération des messages et des réactions en direct. Louis préfère ne pas penser à ce qu'ils doivent filtrer, tous ces émojis qu'il ne voit pas et qui racontent sans doute une tout autre histoire que ceux qui ne cessent d'éclater sous ses yeux comme un feu d'artifice continu à sa gloire. Les pouces baissés, les visages furieux ou dégoûtés...
L'expression numérique de ceux qui, hier seulement, vociféraient leur colère devant le château, attendant en vain que ses grilles s'ouvrent...
— DÉMOCRATIE ! DÉMOCRATIE ! hurlait le peuple.
Le complot de Marc Sallemont a échoué. Mais il a beau être sous les verrous, le vent de révolution qui s'est levé à cause de lui souffle toujours librement dans le pays.
Heureusement, les manifestants ont fini par se disperser, sans doute las de s'égosiller, et à la tombée de la nuit, le silence était revenu à Versailles.
VOUS LISEZ
Réseau Royal // Tome 2 : Révolution [Sous contrat d'édition]
General FictionVersailles, de nos jours. Le complot visant à renverser Louis XX a été déjoué de justesse. Mais pour le jeune roi, le soulagement est de courte durée. Dans les rues et sur Réseau Royal, le réseau social de la monarchie, la flamme de la révolution s'...