1.5 - Julie

1.5K 200 15
                                    

Au dernier étage de l'immeuble occupé par le siège de Réseau Royal, Julie est assise derrière le bureau qui était il y a une semaine encore celui de Marc Sallemont, et qui est désormais le sien. Le fauteuil en cuir rembourré est d'un confort exceptionnel ; la table aux lignes parfaitement épurées semble avoir été choisie par un architecte d'intérieur spécialement pour sublimer la pièce. Quant aux larges baies vitrées, elles permettent d'envahir les lieux d'un flot de lumière, en plus d'offrir une vue imprenable sur les toits du sud de Paris.

Mais je ne me sens pas à l'aise ici. Loin de là.

Si elle doit jouer un rôle en tant que chef d'entreprise, cet endroit est à peu près aussi accueillant pour elle qu'un décor, froid et superficiel. Elle se sent comme une petite fille en exploration dans une pièce réservée aux grandes personnes : l'espace autour d'elle lui semble trop vaste, trop solennel.

Il rappelle quel titan était mon oncle, dans ses réussites comme dans ses échecs. Et moi... je suis juste une naine.

Pour autant, Julie est décidée à faire de son mieux. À essayer. La veille, elle n'a guère eu le temps que de faire le tour des locaux, guidée par l'hôtesse chargée de lui faire la visite du bâtiment. C'est aujourd'hui que sa mission commence réellement. Une voiture dépêchée par le gouvernement l'a ramenée de Versailles ce matin encore ; pendant tout le trajet, elle s'est exhortée à garder la tête haute quoi qu'il arrive, comme elle a réussi à le faire face à ses employés réunis dans le hall. Elle a des lacunes, mais elle apprendra ; elle veut se donner autant qu'elle le peut, tenter de faire une différence à cette nouvelle position où le destin l'a placée.

Mais par où commencer ? Que faire ? Je n'ai aucune idée de la manière dont on dirige une entreprise, surtout de cette taille. Est-ce qu'il faut que je commence par rencontrer les chefs de service ? Par lire des rapports sur le fonctionnement interne ? Par...

Une sonnerie la fait soudain sursauter : celle du téléphone fixe posé sur le coin de son plan de travail. Quand elle décroche, une voix masculine résonne dans son oreille :

— Bonjour, mademoiselle Morleux. Je suis Armand, votre assistant.

Julie prend note pour elle-même qu'elle devra bloquer un créneau dans la journée pour rencontrer et apprendre à connaître cet homme qui, selon toute vraisemblance, sera en relation étroite avec elle.

— Bonjour, Armand, le salue-t-elle poliment.

Apparemment surpris par cette marque de considération, il laisse passer un instant avant de poursuivre :

— Mme Lambrou est arrivée pour votre rendez-vous.

Julie ignore qui est cette dame, et savait encore moins qu'elle était censée la rencontrer ce matin.

On verra bien ce qu'elle attend de moi, je suppose...

Ravalant son appréhension, elle carre ses épaules et déclare :

— Très bien. Faites-la entrer.

— Tout de suite, mademoiselle.

Quelques secondes plus tard, la porte du bureau s'ouvre sur une femme d'une cinquantaine d'années, les cheveux coupés au carré. Son pas est décidé, son expression sévère. Si Julie avait peur de ne pas savoir comment l'accueillir, il semblerait que cette crainte soit sans objet : la nouvelle arrivante a visiblement une idée très claire de la manière dont leur discussion doit se dérouler.

— Bonjour, mademoiselle, la salue-t-elle. Je me présente : Agnès Lambrou, directrice adjointe de cette entreprise.

Elle tend une main ferme devant elle ; Julie se lève pour la saisir.

Réseau Royal // Tome 2 : Révolution [Sous contrat d'édition]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant