3.

12 3 0
                                    

« - Dit Mamie Jo, pourquoi toi quand tu parles c'est pas pareil que papa?

- Pourquoi? T'en a des questions pour une si petite fille. Mais c'est comme ça ma petite, tout le monde ne parle pas la même langue, il n'y a pas d'explication.

- Mais, c'est nul! Parce que mon copain d'école il comprend pas quand je parle comme toi et maman. Je suis triste car j'aimerais bien lui montrer mes histoires, mais il comprend rien!

- Haha, raconte lui ce qu'il s'y passe en français alors, il comprendra. Tu sais, les langues c'est comme des îles qui sont au milieu d'un océan et certaines personnes peuvent, grâce à des bateaux, aller d'une île à une autre. Tu comprends?

- Oh oui Mamie, et Esteban c'est comme si il était coincé sur son île? Son bateau il marche pas...

- C'est ça ma puce. Et c'est à toi de faire le lien entre l'île où on parle anglais et celle où on parle français.

- D'accord Mamie! On mange quand, j'ai faim moi! »

Je suis soudainement réveillée par mon réveil qui se met à sonner. Je mets quelques secondes à émerger, encore plongée dans mon souvenir. Pourquoi avoir rêvé de ça? Certainement le fait de retourner au manoir me chamboule. Il y a tellement de souvenirs là-bas...

Ce sont les bip bip de incessants de mon réveil qui me poussent à me lever.

Aujourd'hui avec Jérémy, mon père, Louise et Willa et Esteban qui nous rejoindrons, on doit aller à St Malo, en Bretagne, là où se trouve le manoir de ma grand-mère maternelle anglaise Jane. Ma mère, étant fille unique en avait hérité mais elle n'a jamais voulu y vivre. Il était donc entretenu régulièrement pour pas qu'il ne tombe en ruine. Sur son testament, elle avait inscrit qu'elle souhaitait que l'on y vive, en sa mémoire et celle de Jane et c'est ce à quoi l'héritage de ma grand-mère doit servir. On en a longtemps discuter avec Jérémy. Louise a aussi fait partie des discussions puisqu'il lui revient de droit. On en est donc venu à la conclusion que, puisque Jérémy à sa vie avec Camille, sa compagne et Athéna, sa fille de 10mois, dans une maison non loin de chez mon père, il ne voulait pas s'éloigner de son travail, de papa et de sa belle famille. Louise étant trop jeune et ne pouvant pas habiter seule dans un manoir, ce sera moi qui y vivrait. Lorsque Louise sera adulte, je serais toujours ouverte à la discussion si elle veut ou non le manoir, c'est normal. De toute façon, sur la propriété il y a aussi une maison assez grande pour accueillir la possibilité d'une future famille.

Je me lève doucement, prise d'un léger vertige et me dirige vers la salle de bain du rez-de-chaussée. Avant de sauter dans la douche je m'observe devant le miroir. J'ai vraiment une sale tête. Mes cheveux bruns, qui m'arrivent au niveau des épaules, habituellement volumineux et bouclés sont lisses et ternes - enfin c'est normal c'est le matin. Mais ma figure n'a pas meilleure allure : j'ai d'épaisses cernes noires qui bordent mes yeux marrons clairs ainsi que des joues habituellement rebondies sont plutôt creuses.

Il faut dire que j'ai passé une mauvaise nuit, agrémenter de rêves étranges, souvenirs oubliés et cauchemars sans queues ni têtes. Ouais, l'idée de retourner au manoir m'effraie bien plus que je n'ose me l'avouer...

Le Manoir De Ma Grand-mère (l.h)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant