Tout a commencé lorsque je me suis rapprochée de la religion en 2013.
Je suis née dans une famille musulmane et j'ai été élevé dans les préceptes de l'Islam, néanmoins, je dirai que je pratiquais l'Islam parce qu'il fallait le faire...je faisais donc mes prières et mon ramadan. Mais, durant l'année de mes 14 ans (j'étais donc en 3ème), tout à changer. Il y a plusieurs facteurs qui m'ont poussé à l'islam mais je dirai que l'élément déclencheur a été mon amie, une française athée. Celle-ci était une grand fan d'un chanteur américain mort il y a peu de temps. Cette amie là l'aimait à un point inimaginable, j'étais même intriguée par son amour aussi fort pour une personne qu'elle n'avait jamais rencontré et qu'elle ne connaissait pas réellement, si je puis dire. Elle l'aimait à un point où il lui arrivait de pleurer lorsqu'on parlait en mal sur lui. Elle le prenait même pour son dieu. J'en étais médusée. Et là je commençais a prendre conscience des choses, moi, qui était musulmane et qui savait que Seul Allah méritait toute adoration ne pouvait pas accepter, bien que je respectais son choix. Mais une question persistait, comment faisait-elle pour en arrivait à pleurer pour un homme? C'est peut-être parce qu'elle l'aimait beaucoup. Je me questionnais alors sur mon amour pour mon Seigneur. Comment se faisait-il que moi je ne pleurais pas pour Lui, celui qui m'a donné la vie, qui me nourrit et me guérit ? C'est donc à ce moment là que je suis partie à la recherche de cette amour. On n'aime une personne qu'en la connaissant. J'ai donc commencé à apprendre encore plus sur la religion, sur qui été mon Seigneur, et concrètement, comment acquérir l'amour de mon Seigneur?J'ai lu le coran, appris, appris et appris et je franchissais de jour en jour de nouvelles étapes, comme le port du hijab, l'assiduité des prières à son heure, apprécier le mois du ramadan etc.. tout cela ne faisait qu'augmentait ma foi.
Arrivait à ce stade là, je voulais me perfectionner dans mes prières notamment en apprenant de nouvelles sourates. Il faut noter qu'étant petite, mes parents nous envoyaient, mes frères et sœurs, à la mosquée du coin afin d'apprendre l'arabe et le coran. J'ai gardé en mémoire mes sourates mais ce n'était pas suffisant. J'ai donc entrepris l'apprentissage seule en débutant à la moitié du juzz Amma (le juzz dernier (30) en partant de la fin du Coran). J'avais des difficultés car j'apprenais en phonétique (et je me suis rendue compte bien plus tard que c'était une mauvaise solution) car je ne parlais pas l'arabe, je ne savait le lire ni l'écrire bien que je reconnaissais les lettres. Ma grande sœur m'encourageait tout de même en me donnant des conseils pour bien mémoriser et prononcer les phrases correctement avec la méthode suivante: je prenais une sourate et la copiais en phonétique sur un papier puis je lisais plusieurs fois jusqu'à que ça s'ancre dans ma mémoire. Alhamdulilah.
Parallèlement à ça, j'ai appris l'arabe. Dans un premier temps, ça a été la lecture puis le vocabulaire. Je pouvais alors apprendre et lire le Coran, avec difficulté certes mais alhamdulilah Allah était avec moi donc je fonçais.J'étais prise d'amour pour l'apprentissage du coran, je ne m'arrêtais plus. J'avais mis en place un programme d'apprentissage selon mes capacités. Au début c'était la moitié d'une page par jour puis une page entière. Cette détermination provenait du fait que j'avais lu pleins, pleins, pleins de recommendations pour la lecture et l'apprentissage du coran, mais aussi sa récompense, le statut de celui qui mémorise le coran et encore pleins de chose dont je vous partagerai plus tard. Et je pense que ce qui me motivait encore plus était lorsque je regardais des vidéos (Voyage avec le Coran sur YouTube) de jeunes enfants de 10ans voir 6ans ayants mémorisé le coran entièrement et moi, sachant deux juzz seulement.. cela ne faisait que me motiver encore plus.
Je me souviens encore des fois où au lycée à la pause déjeuner où je prenais mon smartphone, ouvrais l'application du Coran et révisais et apprenais mon verset, seule dans un coin de la cour. J'avançais à une vitesse folle au point d'arriver à mes 18ans à Surat al Furqan la 25ème et ce toute seule!Mais.. cette ascension rapide ne m'a pas permis de voir les erreurs que je commettais.. de grandes erreurs que je répare encore à l'heure actuelle et dont je vous parlerai dans la partie suivante!
Assalamu alaykum.
VOUS LISEZ
L'amour du Coran.
SpiritualLe Coran est la Parole d'Allah, le Seigneur de l'univers. Qui ne rêve pas de créer un lien avec le Coran et faire parti de "Ahlul Quran" : les gens du Quran. Dans cet ouvrage, je vous donnerai quelques conseils pour vous donner l'amour de la lectur...