Assalamu alaikum!
Chaque expérience, chaque moment de ta vie te fait grandir. Tu dois toujours avoir cette habitude de tirer les conclusions de ce qu'il t'est arrivé, bon comme mauvais, et ceci afin de pouvoir accepter ton destin et avancer vers le futur.
Combien d'entre nous avons vécu des situations et avons été déçu ou désespéré, ne sachant que faire et comment se relever. Comme dit l'adage, derrière chaque mal se trouve un bien. Certes il peut arriver qu'on ne le voit pas immédiatement mais avec le temps, on arrive à comprendre et on se rend compte qu'Allah ne fait rien au hasard.
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai eu du mal à trouver quelqu'un pour me donner des cours de Coran durant ma période de lycée. Allah avait choisi pour moi la solution des cours en ligne peut être parce qu'en classe je n'aurai pas été à l'aise ou je n'aurai pas appris correctement. Aussi, à ce temps là je n'avais pas de ressources financières donc logiquement je n'aurai pas pu avoir de cours de qualité. Falhamdulilah sur le moment ça a été difficile à accepter mais maintenant avec le recul, je comprends pourquoi j'ai suivi ce parcours-là, car c'est Allah qui l'a décidé. Parfois on veut une chose, mais on ne l'obtient pas et c'est là que notre confiance en Allah et notre foi en Lui s'expriment. C'est à ce moment qu'on se rappelle que nous sommes Ses sujets et que Seul Allah peut faire changer les choses. Alors quel comportement devons nous adopter à ce moment-là ? Premièrement, on accepte le décret d'Allah et on Lui confie notre affaire mais pas que, on persiste tout de même à faire les causes ainsi que l'invocation. On invoque, invoque, invoque avec le cœur ferme et l'espoir qu'Allah exauce un jour notre vœux.
Ensuite, la deuxième difficulté notoire que j'ai eu a été d'accepter de faire des erreurs. Tout être humain n'aime pas lorsqu'on pointe ses défauts et des déficiences. J'ai pu en faire l'expérience. Ce qui est bien avec les cours individuels, c'est que le professeur se concentre uniquement sur vous et donc vous cerne vous et vos défauts. Je commettais plusieurs erreurs ce qui est tout à fait normal et pourtant j'avais du mal à les reconnaître. Alors lorsque le professeur me reprenais, il m'arrivait de me braquer intérieurement mais sans remettre la faute sur elle, non non, la faute me revenait entièrement. Et cela me frustrait. Cela arrivait souvent lors des lectures de la nouvelle page que j'avais apprise. Seule je ne beuguais pas, récitais avec fluidité et n'oubliais aucun mot mais arrivée devant elle, il m'arrivait d'oublier un verset ou de me tromper avec une autre sourate. C'était étrange. Peut-être que seule je ne m'en rendais pas compte. Et voilà pourquoi je vous ai dit l'importance d'apprendre le coran accompagné car seul on ne se rend pas toujours compte de nos erreurs.
Une autre difficulté à laquelle j'ai fait face a été mon manque d'assiduité. Oui oui. Il faut savoir que j'avais deux rendez-vous hebdomadaire d'une durée d'une heure et demi. Ces deux rendez-vous étaient espacé d'environ deux à trois jours (exemple j'avais cours le lundi à 18h et le jeudi à 14h). Mais par manque d'organisation il m'arrivait d'apprendre très rapidement et de ne pas avoir le temps de réviser le hibz ou l'inverse. Cela posait un problème car durant le cours je ne pouvais pas bien réciter et faisais beaucoup d'erreurs. Quand cela arrivé, le professeur me faisait réviser une nouvelle fois afin que ça s'ancre parfaitement dans ma mémoire.
Voilà les trois principales problèmes auxquels j'ai fait face mais qui, par là grâce d'Allah m'ont permis de grandir et de contrôler mon égo. Car tout ce que j'ai gagné derrière telle que la prise de confiance en soi, l'aisance à parler devant un public inconnu, l'acceptation du destin, la responsabilisation, l'assiduité, la rigueur, la ponctualité et par dessus tout mémorisation du coran... je ne peux qu'en être que satisfaite.
و آخر دعونا أن الحمد لله رب العاملين
Walhamdulilah.
VOUS LISEZ
L'amour du Coran.
SpiritualLe Coran est la Parole d'Allah, le Seigneur de l'univers. Qui ne rêve pas de créer un lien avec le Coran et faire parti de "Ahlul Quran" : les gens du Quran. Dans cet ouvrage, je vous donnerai quelques conseils pour vous donner l'amour de la lectur...