Assalamu alaykum!Comme je vous le disais, j'ai commis de nombreuses erreurs. La première et la plus évidente a été d'apprendre seule. Oui, en effet apprendre seule t'amène à faire des erreurs.. vous me direz mais pourquoi ça?
C'est très simple, car on ne s'entend pas lorsque l'on récite. De plus, dans mon cas, je n'avais appris aucunes règles du Tajwid. Le Tajwid c'est quoi? C'est les règles de psalmodie du Coran. Le Tajwid nous permet de lire et d'apprendre avec la bonne prononciation des lettres. Il existe de nombreuses règles tel que l'assimilation, l'étoffement etc.. et chaque lettre à une règle spécifique. Par exemple la lettre "n" (noûn) va, selon sa position, être assimilée ou être prononcée clairement. Et moi toutes ces règles je ne les connaissais pas vraiment. J'apprenais le Coran principalement par écoute, j'imitais les récitateurs tel que Saad al Ghamidi ou encore Sudais.
Donc comment vous dire que lorsque j'ai commencé à prendre des cours de Coran avec une professeure diplômée et connaissant les règles... la déception ou plutôt le regret. Regret car j'ai dû tout revoir avec elle, que ce soit les petites sourates comme les grandes. Mais ce n'était que du bien pour moi wal hamdulilah.
Ma seconde erreur que j'ai faite est d'avoir appris le Coran.. mais sans y mettre l'importance dans la r-é-v-i-s-i-o-n. La révision, il n'y a pas plus important que ça car en vérité lorsqu'on mémorise le Coran, il y a deux étapes: l'apprentissage et la révision. Et la deuxième partie est encore plus importante que la première, croyez-moi.
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Révisez le Coran car je jure par celui qui détient mon âme dans sa main il part certes plus vite que le chameau qui s'échappe de son enclos ». (Al Bukhari)
SobhanAllah, notre Prophète (paix et salut sur lui) a dit vrai. C'est la vérité car ça m'est arrivé. Je négligeais la révision tout en apprenant à côté puis arrivé à la sourate 25, je me suis rendue compte que je n'étais pas capable de réciter certaines sourates, que j'avais des manquements. Donc j'ai tout arrêté pour me consacrer à la révision. Mais en même temps, je me rendais compte et on m'avait dit que je ne pouvais pas mémoriser ce Coran sans en connaître ses règles et ce qui est tout à fait vrai.
J'ai donc cherché à me former aux sciences du tajwid, c'est à dire les méthodes de récitation du Coran telles qu'elles ont été enseignées au Prophète alayhi salat wa salam. J'ai d'abord fait des recherches sur internet en cherchant des sites ou vidéos pour me guider mais rien de concret. Je voulais des enseignements sûrs et concrets tel que pourrait recevoir un étudiant cherchant à étudier la médecine.
J'ai trouvé plusieurs endroits où des sœurs enseignées le Coran et tajwid mais il se trouvait trop loin de mon domicile et je n'avais pas trop d'argent à l'époque pour assumer les frais. J'ai donc patienté jusqu'à ce qu'Allah azawajjel me facilite et un jour je vois une pub d'un institut en ligne situé au Caire et avec de bon avis. J'étais réticente qu'à a l'apprentissage du Coran en ligne mais sobhana Allah tout était clair sur ce site où il était expliqué les étapes qu'on allait franchir pas à pas. La dernière étape étant la validation de la mémorisation complète du Coran... et Je veux terminer la mémorisation d'un Coran! J'ai donc sauté le pas et comment vous dire à quel point j'étais heuuureuuse de lire le Coran naturellement en comprenant pourquoi telle lettre est prononcée de telle façon lorsqu'elle est située à tell3 endroit. Enfin quelqu'un pour me corriger mes erreurs. Wouah quoi!
J'arrivais même parfois à me corriger moi-même ! C'est vraiment un bienfait d'être suivi par une professionnelle !Donc les deux erreurs à n'absolument pas commettre sont:
- ne pas réviser
- apprendre le Coran seul.
Je tiens à souligner ce dernier point car le Coran est de tradition orale et a toujours était enseigné de manière orale. Nous devons donc perpétué dans cela.
VOUS LISEZ
L'amour du Coran.
SpiritualLe Coran est la Parole d'Allah, le Seigneur de l'univers. Qui ne rêve pas de créer un lien avec le Coran et faire parti de "Ahlul Quran" : les gens du Quran. Dans cet ouvrage, je vous donnerai quelques conseils pour vous donner l'amour de la lectur...