Ma grand-mère

10 3 0
                                    

Ma grand-mère côté paternel. À part à quelques rares personnes je n'en ai jamais vraiment parlé. Sachez qu'elle fait partie de ceux dont je redoute le plus le départ, même si je me suis fait à l'idée qu'elle ne serait pas éternelle, je ne peux pas imaginer ma vie sans sa présence sans commencer à pleurer.

Elle représente tant à mes yeux.

Un semblant de famille du côté de mon père.
Les meilleurs moments de mon enfance.
La personne que j'admire le plus.
Ce pilier.

Elle est tout.

Les meilleures années de mon enfance ce sont passées à ces côtés, quand au lieu d'aller chez mon père, j'allais chez elle, que ce soit pour les vacances comme pour les week-end "normaux".

Sur le fond, cette situation était l'une des pires que j'ai pu vivre. Éloignée de mon père, privée d'une enfance à ses côtés à cause de ma belle-mère; cette distance passée est encore aujourd'hui la cause de ce fossé entre lui et moi qui semble définitivement impossible à combler.

Mais cette situation a permis de mener aux meilleurs moments de mon enfance, les seuls dont je me souvienne comme si c'était hier. Ceux pour qui je donnerai tout pour y revenir ne serait-ce que quelques minutes.

C'est dans ces quelques années que malgré tout, presque tout était parfait grâce à elle. J'avais cette impression d'avoir une vraie famille, une complicité incroyable avec mes cousins, et cette relation fusionnelle avec elle.

Toutes ces fois où elle m'a emmené au marché avec elle, où elle m'a laissé monter devant dans la voiture, où elle regardait pour la millième fois avec moi ce film que j'aimais tant.

Toutes ces fois où je la regardai faire ses dizaines de confitures, toutes ces fois où elle a rigolé avec moi, toute ces fois où on se liguait contre mon grand-père, toutes ces fois où elle nous emmenait moi et mes cousins au petit jardin public d'à côté.

Toutes ces petites choses inoubliables. Son énergie, sa volonté de toujours être en action, de vouloir former une vraie famille malgré tout. Ses cheveux d'un éternel blanc et ses yeux de ce bleu presque translucide si particulier.

Tout a changé maintenant, la tristesse de l'oubli et la maison de retraite; ces belles choses ne sont plus que de doux souvenirs impossibles à retrouver.

Mes meilleurs souvenirs sont auprès d'elle et le resteront à jamais.

La perdre elle sera comme perdre une partie de mon âme, celle de l'enfant qui s'accroche encore en espérant pouvoir un jour revenir à ces beaux jours.

Constellations in-forméesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant