Disponible
https://www.toutheme.com/produit/disponible-en-e-book-copie/
Aimé, commenté et surtout partagé
Vous est – il déjà arrivé de vous demander si vous aviez fait le bon choix ? Je pense que oui car il y 'a des moments où on ne sait quoi faire ni comment le faire. Nous sommes tous confronté un jour ou l'autre à prendre une décision qui déterminera le cour de notre vie. Les miens ont été plus que décisifs, ils ont complétement changé ma vie. Voici mon histoire.
Sept ans en arrière
- Mati, Mati, lève-toi ma fille, c'est l'heure de prendre ta douche.
- De toute façon je ne dormais pas maman.
- N'empêche, si tu restes couchée, elle va vouloir te réveiller. Toi-même tu sais. A ces mots je m'asseye de suite sachant à qui elle fait allusion.
- Shhiiiipppp fit Oumy, ma grande sœur ou devrais – je dire demi – sœur et même ça, elle ne l'accepte pas, tellement elle me déteste. Cette haine, c'est la daronne (sa mère et coépouse de la mienne) qui le lui a transmise.
- L'impolitesse va t'étouffer un jour. Je ne suis pas ton égal dit ma mère à l'encontre d'Oumi qui lui lance un autre chipatou. Ma mère se lève furieuse et je la retiens par la main.
- S'il te plait maman, la nuit a été déjà assez dure comme ça dis – je sentant les larmes me revenir.
- Ne t'inquiètes pas ma fille, Kiné va revenir, je te le promets.
- Maintenant que Papa a confisqué nos phones, je ne sais même pas ou est - ce qu'elle est. Ou a t - elle put dormir ?
- Shiippp, ne nous fatigué pas waye et sortez pleurnicher ailleurs avec vos larmes d'hypocrites. Je me suis dépêchée de me lever et de tirer ma mère hors de la chambre avant que cela ne dégénère en dispute, encore une fois.
Je me dirige à pas de tortue vers la douche, pensant à ma Kiné adorée, snif, ma grande sœur et meilleure amie dans cette maison snif. Nous somme comme des jumelles et dès fois sa maman lui reproche cette complicité excessive. Elle et Oumi sont toujours en guerre car cette dernière est jalouse d'elle. Comment peut – ont être jalouse de son sang ? Je ne comprendrais jamais cet état d'esprit d'Oumi.
Malgré le fait que j'ai pleuré toute la nuit, je ne peux empêcher ces larmes de sortir encore. Mon père l'a chassé comme une male propre hier de la maison. Pour cause, elle est tombée enceinte d'un de ses multiples copains. Il a fait un grand scandale, traitant ses femmes de tous les noms d'oiseaux. On ment à qui ici. Ou croyait – il qu'elle ramassait l'argent qu'elle ramenait. A t – il, ne serais – ce qu'un jour, protesté auprès d'elle ou de sa mère de tous ces hommes qui la déposaient avec leurs belles voitures devant la maison. C'est aujourd'hui, qu'il se sent souiller, insulté alors qu'hier quand ma sœur ramenait de l'argent et des ravitaillements, elle était la plus choyée. Il la jette à la rue car, dit – il, il veut sauver l'honneur de la famille, shim mon œil.
Qu'est-ce qu'il croyait ? Que ces hommes se contentaient de quelque bises et autres avec toutes les sommes colossales qu'ils lui donné. La prostitution déguisée est tolérée et est tellement rependue dans nos villes que l'on a finies par s'y habituer et trouver cela normal. Comme beaucoup de père, il a préféré rester aveugle jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte.
Dans ce quartier de la banlieue de Guédiawaye ou compte des milliers de foyer, mon père n'est pas la seule à avoir démissionné de son rôle de père de famille depuis belle lurette. Aujourd'hui, à part le loyer, l'eau et l'électricité, papa ne donne plus à manger. Ici c'est chacun pour soi Dieu pour tous. La raison avancée est que nous sommes assez grands pour subvenir à nos besoins et qu'il n'a plus les moyens de tout prendre en charge puisque la famille s'est considérablement agrandie. A qui la faute ? Il y a deux ans qu'il s'est permit de prendre une troisième épouse qui a l'âge de sa fille Kiné. Tu dis que tu n'as pas les moyens de nourrir ta famille et tu te permets de prendre une autre femme.
VOUS LISEZ
Ma vie, mes choix.
RomanceCette histoire reflète la vie sociétale Africaine dans toute sa splendeur mais aussi dans toutes ses décadences. Je l'ai écrit tout en pensant à ces milliers de personnes surtout les femmes qui sont dans des situations alarmantes sans avoir personne...