8 - Painful Memories (@Lampe_DeBureau)

122 8 5
                                    

PREMIÈRES IMPRESSIONS 6.5/ 10

Titre : Pour ma part, peut-être un titre plus percutant serait mieux ? Par exemple, si on devait défiler des titres avec celui-là entre deux, ça risque rapidement de couler. Enfin, c'est mon avis. Autrement, c'est un titre correcte qui colle avec l'histoire.

Couverture : Il y a eu un effort pour la couverture et il y a un titre et le pseudo !

Résumé : Un petit résumé un peu bateau, mais ça résume ce qui se passe dans l'histoire.

Prologue ou Premier Chapitre : Attention à l'utilisation abusif du gérondif "étant, ayant, etc..." et à faire des phrases plus courtes. Plus la phrase est longue, plus elle est chargée et devient lourde. D'ailleurs, fais attention à ne pas trop utiliser de conjonction de subordination, car ça peut aussi alourdir l'histoire. Aussi, varie un peu les pronoms pour éviter d'utiliser trop les "elle".

Si on passe outre la grammaire, l'histoire reste intéressante à suivre et ça ne suit pas un schéma classique de l'aventure SL.

LANGAGE 7.5/ 10

Grammaire : Comme je l'avais dit, fais attention à ne pas trop utiliser le gérondif, les conjonctions de subordinations et fais attention au "elle" répétitive. Autrement, c'est bon, il y a pas d'autre chose à relever.

Conjugaison : C'est un temps au passé, donc selon moi c'est bon. (Vu que j'utilise toujours un temps au présent) mais de ce que j'ai vu, les règles sont respectées.

Orthographe : Excepté des petites erreurs d'inattention ou le "La châtain" qui revient, il y a pas de grosse erreur, l'orthographe est bonne.

Vocabulaire variée : Ce n'est pas un vocabulaire super riche, mais il n'y a pas de répétition lourdes. C'est correct et ça a le mérite d'être compréhensif avec un langage courant.

Syntaxe : Même si les phrases sont parfois longues, la syntaxe m'a l'air respecté.

HISTOIRE 7/ 10

Originalité : On est sur un Moon x Gladio qu'on voit beaucoup sur Wattpad. Du coup, ce n'est pas un thème très nouveau. Néanmoins, ce n'est pas sur un schéma classique et ça équilibre les choses.

Émotions ressenties : C'est très mignon, les émotions sont bien retranscrites et j'en souriais quand Tili a retrouvé son amie Marie et dans les moments joyeux. Beau coup, pour le coup on a vraiment l'impression d'être avec eux. C'est pour ça que je maintiens que Tili est la créature la plus adorable sur cette terre.

Descriptions : De ce que j'ai vu, il n'y a pas beaucoup de description de lieu. Enfin, il y en a pour les personnages. Même si ça ne rend pas le récit moins bien, essaye de mettre un peu de description de lieu pour augmenter le réalisme et pouvoir rendre ton histoire plus peaufinée. Imaginons qu'une personne ne connaissant pas Pokémon passe par-là, c'est toujours agréable d'avoir une meilleure image en tête pour ce genre de public.

Actions : Il n'y a pas de grosses actions. Enfin, le combat de Tili et Mary est bien écrit. Tellement que j'ai été en PLS quand l'abri est sorti au mauvais moment. Dommage pour Tili. Autrement, la scène du meurtre de Célestia par Laura avec Mary est aussi bien faite. J'ai pu avoir la scène en tête.

Suspens : Pour ce point, c'est un peu bancal car le suspens pour Laura disparaît un peu en laissant place à la romance avec Gladio. Enfin, je n'ai pas tout lu, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas un petit élément pour rappeler la présence de la psychopathe pour ne pas totalement l'oublier.

TEXTE (Mise en forme) 9 / 10

Fluidité : C'est fluide, les actions s'enchaînent et on rentre dans l'histoire aux côtés des personnages.

Paragraphe : Les paragraphes ont une bonne taille, ce n'est ni trop gros, ni trop court et régulier. C'est aéré de plus, du coup la lecture est plus agréable.

Ponctuation : La ponctuation est respectée.

Style : Un style d'écriture mignon et vivant. Je fais des gros sourires dans les moments adorables, surtout quand il y a Tili.

PERSONNAGES 5 / 5

Les personnages sont très bien écrites. Un gros coup de love pour Tili, car je le trouve absolument attachant. Sur ce point, c'est bien fait et il n'y a pas cet impression où les personnages parlent comme s'ils étaient des robots. Bien joué.

LE P'TIT PLUS DU LIVRE + 3/ 5

La vivacité, les personnages bien écrite, les émotions et cette touche choupi. Bien sûr, Tili qui est amusant et adorable à la fois.

LE P'TIT MOINS DU LIVRE - 2/ 5

Laura qui n'est plus mentionnée même à la moitié du livre et le gérondif répétitif. Enfin, ce sont des petits détails qui peuvent être évité pour avoir une lecture encore plus agréable. Puis pour Laura, comme je l'ai dit, juste une petite pensée car elle rode encore, quand même. Enfin, je chipote.

AVIS GÉNÉRAL 4/ 5

Malgré des petites lacunes sur le plan grammatical pas bien méchant et un thème assez revu dans le milieu des fics Pokémon, l'histoire reste mignonne à lire avec les moments de tendresse. Tu maîtrises bien le plan psychologique de tes personnages et on ne rentre pas dans une aventure classique avec un déménagement à Alola et le tour des îles, ce qui est bien !

NOTE 40/ 50

Si on la ramène à 20 :

> 16/ 20

Lu :

> Les 10 chapitres.

Voilà, voilà !

— Critique faite par Hibi.

Critiques Pour Fanfictions Pokémon - OuvertOù les histoires vivent. Découvrez maintenant