Chapitre 1 : Au commencement

1 0 0
                                    


C'était le jour de son anniversaire, Tania n'avait aucune envie de se lever. Les vacances d'été lui inspiraient la paresse et les grasses matinées. De plus, elle n'avait aucune envie d'entendre les vœux de tous ses proches. Après un moment de délibérations, elle se décida à ouvrir ses volets. Dehors, il y avait un soleil radieux, quoi de plus normal en plein mois de juillet ? Elle se pencha à la fenêtre et offrit son visage aux rayons de l'astre du jour. Puis, elle se décida à descendre déjeuner. Après une longue hésitation, elle finit par opter pour une robe noire, une de ses préférées, et parfaite pour l'occasion. Le petit déjeuner pris, le défilé d'appels téléphoniques et de messages en tous genres commença. Le reste de la journée se passa normalement. Ses grands-parents vinrent lui rendre visite, ce qui la rendit d'autant plus heureuse. Ces personnes étaient de celles que la jeune femme aimait le plus au monde. Elle avait passé tellement de temps avec eux dans son enfance. Ce que Tania attendait le plus, c'était le jour où elle fêterait son anniversaire avec ses amis. Elle avait hâte que ce jour arrive, le week-end suivant. Le jour de la fête, Tania était toute excitée. Léo, son petit ami, était arrivé en avance pour aider aux préparatifs et la jeune fille ne tenait pas en place. La décoration était déjà prête, et Tania devait préparer les musiques pour la soirée. Il ne lui restait que peu de temps, mais elle savait qu'elle pouvait le faire. Un peu de rock par-ci, un peu de musiques des années 80 par-là, et bien sûr, des musiques de dessins animés qu'elle affectionnait tant. Puis, vint l'heure d'arrivée des invités. Tous étaient chargés de présents et sur leur trente et un. Tania les accueillit avec enthousiasme et la fête put commencer. Au programme de la soirée, musique, grillades et alcool à foison. La fête battit son plein jusque tard dans la nuit, ou dans la matinée, peu importe. Les derniers debout étant la jeune femme, sa cousine et Léo. Le lendemain, en rangeant les déchets de la nuit, Tania découvrit un paquet, emballé dans un papier à étoiles, qui détonait avec ceux qu'elle avait vus la veille. Elle interrogea Léo, qui n'avait aucune idée de l'émetteur de ce cadeau, et demanda à ses amis, qui n'avaient apporté aucun paquet de ce genre. Les questions à sa famille n'eurent pas plus de résultats. Décidément, ce cadeau surprise était un mystère. Tania décida de garder cela dans un coin de sa tête, et partit faire une sieste, fatiguée de sa courte nuit. Elle n'y pensa plus pendant jusqu'à la rentrée des classes. Cette année, elle partait loin de chez elle pour les études. Elle voulait devenir disquaire, et cette école, quoique éloignée, était la plus proche de chez elle. Elle avait donc emménagé dans son appartement quelques jours plus tôt et commençait à trouver le temps long, sans personne à qui parler. C'est ainsi qu'en défaisant les cartons qui restaient, qu'elle tomba sur le mystérieux paquet. Elle l'avait complètement oublié pendant le reste des vacances. Puisqu'elle n'avait rien de mieux à faire, et sa curiosité l'emportant, Tania ouvrit l'emballage. Elle trouva une simple boîte de carton, qu'elle ouvrit. A l'intérieur se trouvait un mot, écrit par une main que la jeune fille ne reconnut pas. Sur le billet, était inscrit : « Joyeux anniversaire, jeune Tania ! Voici un petit cadeau. Dans cette boite se trouvent trois bougies qui exauceront trois souhaits. Choisis-les bien, tu pourrais avoir de bonnes surprises ! »

Tania pensa qu'il s'agissait d'une plaisanterie, et relégua son présent au fond d'un placard. Les cours commencèrent et la jeune fille fut prise dans un tourbillon de nouvelles rencontres. Elle participa au week-end ainsi qu'à la soirée d'intégration, et fit plus ample connaissance avec ses camarades de classe. Le week-end, elle rentra visiter sa famille et son amoureux. Son ancienne vie à la campagne lui manquait quand elle se trouvait en ville. Elle trouva également le temps de retrouver ses amies, restées dans sa ville natale. Les jours passèrent, Tania s'habituant peu à peu à sa nouvelle vie d'étudiante. Un soir, en rentrant d'une soirée bien arrosée, elle tomba une nouvelle fois sur la boîte à bougies. N'ayant plus les idées très claires du fait des vapeurs d'alcool, elle sortit une première bougie, orange, l'alluma et formula un premier vœu.

« Je souhaite, dit-elle, remonter dans le temps et pourvoir observer les époques passées. »

Sur ces paroles, elle ferma les yeux et souffla sur la flamme. Elle se sentit alors aspirée, comme si elle se trouvait au cœur d'un tourbillon.

Travel in TimesWhere stories live. Discover now