Joy'actu

14 1 26
                                    

L'Éthiopie

	Ce pays situé à l'est de l'Afrique est considéré comme « en voie de développement »

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Ce pays situé à l'est de l'Afrique est considéré comme « en voie de développement ». Pourtant, l'Ethiopie réalise des avancées remarquables et je pense que l'image que l'on se fait de ce pays n'est pas forcément la réalité. Je vais donc vous parler de la Présidente de ce pays (non, je n'ai pas fait de faute de frappe, il y a bien un e ! ), ainsi que de leur projet de gestion des déchets.

Le 25 octobre 2018, Sahle-Work Zewde a été élue Présidente de la République démocratique fédérale d'Éthiopie. C' est la première fois qu'une femme accède à cette fonction en Éthiopie, et elle est actuellement la seule femme chef d'État de toute l'Afrique. Avant d'être élue Présidente, Sahle-Work Zewde était diplomate et a notamment œuvré pour le rapprochement de l'Éthiopie avec les autorités françaises. Elle a également été une représente de l'ONU. Lors de son investiture elle a déclaré "Je suis le produit de ceux qui se battent pour l'égalité et la liberté politique dans ce pays, et je travaillerai dur pour les servir" C'est un message important dans ce pays qui se démocratise petit à petit, mais où le rôle des femmes est dénigré. Une partie d'entre elles passent leur temps à s'occuper des enfants ou à aller chercher du bois et de l'eau à la rivière. Les décisions au sein du foyer sont prises par le mari pour un quart de la population éthiopienne, près de 50 % des Ethiopiennes ont été victimes de violences de la part d'un partenaire. De plus l'accès à l'éducation est inégal: moins de 20 % des filles accèdent au collège et plus de 40 % d'entre elles sont mariées avant l'âge de 18 ans. Ce nouveau gouvernement paritaire est donc une très bonne chose pour le pays où les mentalités commencent à évoluer, même si il reste encore du travail !

Je vous invite également à vous intéresser au groupe de musique « Yegna ». Il est constitué de 5 jeunes éthiopiennes qui veulent sensibiliser sur la condition féminine dans leur pays.

La gestion des déchets est un vrai problème en Afrique. La capitale de l'Éthiopie compte une seule décharge, appelée Koshe. Elle existe depuis environ 50 ans, mais en 2017, il y a eu un glissement de terrain sur le site de la décharge. Plus d'une centaine de personnes ont été tuées (pas joyeux, joyeux...). Le gouvernement a donc décidé d'agir en transformant le site de Koshe en une usine de transformation des déchets. 1 400 tonnes de déchets vont être incinérés tous les jours, soit environ 80% des déchets de la ville. Cela va produire de l'électricité qui recouvrira 30% des besoins en électricité de la capitale. En plus, les normes concernant les émissions dans l'air sont respectées. Voilà comment ça fonctionne : les déchets sont brûlés dans une chambre de combustion. La chaleur ainsi produite sera utilisée pour faire bouillir l'eau jusqu'à ce qu'elle se transforme en vapeur, ce qui va entraîner une turbine qui ensuite produit de l'électricité. Pas bête comme idée !

En Europe, environ un quart de déchets sont incinérés. La France compte 126 usines de valorisation énergétique, tandis que l'Allemagne en compte 121 et l'Italie 40.

Le Joyeux Journal Wattpadien (édition novembre 2018)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant