Préface
Mickaëlle
Salut, moi c'est Mickaëlle. Mimi, pour les intimes. Mika, pour d'autres... Enfin, non. Pas tout à fait « les autres »... En réalité, ce surnom n'a jamais été utilisé que par un seul et n'a toujours appartenu qu'à lui...
Lui.
L'inimitable.
L'impénétrable.
L'indomptable. L'exécrable.
L'emmerdeur...
Le seul. L'unique.
Adrien.
Vous avez peut-être déjà eu vent de notre histoire, ça fait un petit moment qu'elle traîne. Mais pour ceux qui ne le sauraient pas, ce roman a eu une première version, entièrement racontée par moi, et uniquement moi. Ce qui était fort dommage parce que... quand ceux qui l'ont déjà lue vont découvrir tout ce que Dri nous a caché tout au long de ces années... nul doute que vous serez certainement étonnés !
Mais bref !
Ce bouquin, c'est simplement des morceaux choisis de notre vie, ou comment on peut détester quelqu'un pendant plus de vingt ans pour des broutilles, se prendre la tête sans arrêt avec lui pour des histoires de gamins... et se lever un beau matin en réalisant qu'on s'attardait sur des futilités, qu'on devait gratter un peu pour voir ce qui se cachait sous la surface. Et comprendre que certains ont une carapace, qu'on se mettait des œillères alors que tout ce qu'on espérait de la vie était juste là sous notre nez, depuis toujours, caché sous une belle couche de provocation, arrosé d'un soupçon de mauvaise foi. Bon, OK, d'accord, ça vaut aussi pour moi, je le concède ! Je sais, je suis une tête de mule personnifiée, dotée d'une naïveté parfois déconcertante. Miss Perspicacité en personne ! (Vous avez bien évidemment compris que là, je fais dans l'auto dérision.)
Alors je vous préviens, je risque de vous agacer au fil des pages, vous aurez sans doute envie de me secouer, de me gifler, je vous lasserai certainement d'être aussi aveugle, inflexible et bornée.
Heureusement, en vingt ans, je ne l'ai jamais lassé, lui... Le pauvre, il aurait pu finir chauve tant je lui ai donné envie de s'arracher les cheveux, j'ai bien souvent mis ses nerfs à rude épreuve. On dit que l'amour a ses raisons. Les siennes devaient être excellentes pour éprouver encore le désir d'être avec moi, après tout ce que je lui ai fait subir !
Allez ! Trêve de longs discours inutiles. Et si je vous racontais tout ça, maintenant ?
Adrien
Certains d'entre vous ont déjà entendu parler de l'histoire de Mickaëlle, d'autres l'ont peut-être même lue. Vous n'ignorez donc probablement pas qu'à présent, nous sommes enfin un couple amoureux et heureux. Aucune réelle surprise sur le dénouement de ce bouquin. Alors vous me direz, à quoi bon le lire si on sait avant de le commencer que Dylan va finir avec Brenda ?
Eh bien tout simplement parce que, soyons honnêtes, si vous ne deviez vous pencher que sur des romances dont vous n'auriez jamais pu deviner la fin avant d'avoir lu le récit complet des événements, vous pourriez dégager la moitié des livres de vos étagères ! Même ceux que vous avez franchement aimés. Et puis d'ailleurs, ce qui fait aussi de vous des dévoreuses de Love Story compulsives, n'est-ce pas votre attrait pour les rebondissements ? Votre goût pour les disputes entre les héros, ces petits riens qui titillent votre cœur de « loveuses » et qui vous donnent envie de tourner les pages à toute vitesse ? Je vous imagine vous interrogeant sur ce qui va conduire les protagonistes au dénouement que vous espérez pour eux, les battements de votre cœur qui s'accélèrent au moment où vous vous dites « Ça y est, c'est maintenant ! ... Oh ! Mais nooon ! L'auteure nous a encore réservé un petit retournement de situation... Mais ça tombe bien, je n'ai pas encore envie de terminer ce bouquin... »
En ce qui nous concerne, Mika et moi, il nous en a justement fallu des années, des rebondissements et des querelles pour en arriver là, mais aujourd'hui, nous nageons dans le bonheur. Pourtant cela a bien failli ne jamais arriver. Et surtout à cause de moi, il faut bien l'avouer. Enfin, essentiellement. J'en ai fait des conneries dans ma vie. Je peux même dire que je n'ai fait que ça pendant près de vingt-deux ans. Toutes motivées par mon désir d'être avec elle. Parfois animé par une certaine confiance, guidé par ma foi en l'avenir, mais j'ai malgré tout le plus souvent été habité par une sorte d'accablement à l'idée de ne jamais y parvenir.
Ceux qui ont déjà lu la première version se disent très certainement — je vous vois déjà de là — : « C'est bon, pas la peine de le relire, on sait ce qui s'est passé, rien de nouveau sous le soleil... »
Certes, certes... Vous pensez que vous risquez de vous ennuyer un brin en relisant la même histoire ? Vous imaginez tout savoir de la multitude de réactions foireuses que j'ai pu avoir, de toutes les provocations dont j'ai pu faire preuve à l'encontre de Mickaëlle pour avoir le sentiment d'exister à ses yeux ? Vous croyez avoir connaissance de toutes mes manigances ? (Oui, je n'ai pas toujours été fair-play, je l'avoue, la jalousie peut conduire à des comportements quelque peu extrêmes.) En lisant ce qui va suivre, vous risquez d'avoir quelques surprises... Il est vrai que vous en savez déjà pas mal, mais je suis un type bourré de paradoxes, vous savez ! Nous n'allons évidemment pas tout vous raconter de nouveau depuis nos 5 ans, ça vous saoulerait certainement ! Nous ferons toutefois quelques petits rappels de certaines anecdotes, pour les petits nouveaux qui nous rejoignent.
Auprès de ceux qui connaissaient déjà, je m'en excuse par avance, mais j'imagine que si vous êtes là, c'est que vous avez suffisamment aimé nos aventures pour avoir envie de vous y replonger. J'espère simplement que vous trouverez ici assez de révélations pour apprécier votre lecture une nouvelle fois, sinon plus que la première. Quant à ceux qui nous découvriront aujourd'hui, j'espère que vous apprécierez ce moment passé en notre compagnie.
Alors ? Ça vous tente ? Je n'ai plus qu'une chose à vous dire : suivez-nous ! Tournez les pages !
VOUS LISEZ
Tu peux toujours courir ! Réédition
ChickLitLorsque Mickaëlle rencontre Adrien pour la première fois à l'âge de 5 ans, on peut dire que c'est loin d'être le coup de foudre ! Ce garçon qu'elle trouve détestable n'arrête pas de la chercher et les années qui passent ne changent rien à son antipa...