*repose sa tasse de thé fumante et fait craquer ses doigts, se préparant à taper un article telle la grande blogueuse qu'elle n'a jamais été*
Aux dernières nouvelles, cela fait environ treize ans que je porte des lunettes, soit près des deux-tiers de ma vie. Et toi, petit être que Mère Nature a décidé de doter d'une bonne vue, tu n'as aucune idée de ce que cela fait d'être myope. Eh bien, en tant que binoclarde certifiée, laisse-moi te dire un truc sur cette condition : ÇA CRAINT.
Reprenons depuis le début. Ma vue a commencé à baisser quand j'avais, quoi, 5-6 ans ? Mais comme à cet âge là on est pas super smart, je pensais que si je n'arrivais pas à bien voir de loin c'était parce que j'étais trop jeune. Oui. Voilà. Du coup il a fallut attendre trois ans pour que ma mère s'en rende compte et qu'elle m'emmène chez... L'OPHTALMO *insérer musique dramatique et bruit de tonnerre*
L'ophtalmo, c'est un être généralement insensible à la souffrance humaine, que j'ai dû côtoyer deux fois par an (minimum) pendant dix ans. Et je peux résumer toutes ces visites à une image :
Si vous n'avez jamais vu cette photo, considérez-vous comme chanceux. C'est généralement la dernière chose que l'on voit avant que le démon ophtalmologue ne braque sa lumière aveuglante sur nous, en nous demandant sadiquement de ne pas regarder ailleurs. Je me rappelle d'ailleurs une charmante ophtalmo qui s'était foutu de moi parce que j'avais les larmes aux yeux après cet examen. Et si traiter de chochotte une enfant de dix piges après lui avoir cramé la rétine n'est pas un signe que l'on est un suppôt de Satan, alors je ne sais pas ce que c'est.
La première chose que j'ai remarqué quand j'ai commencé à porter des lunettes, c'est que les gens n'avaient aucune idée de ce que ça faisait. Alors, certes, ils avaient huit ans et j'étais la seule de ma classe à porter des lunettes, mais ça n'empêche que j'ai eu le droit à des questions super débiles, du genre : « Mais ça te gêne pas pour dormir ? » ou encore « Et ça risque pas de rouiller quand tu prends ta douche ?! »
En revanche, contrairement à ce que je craignais, personne ne s'est moqué de moi après ce soudain changement (sauf un gars, mais le karma s'en est chargé et l'année d'après il portait lui aussi des lunettes 😏).
Si j'ai eu si peur de recevoir des moqueries avec mes lunettes, c'était pour une très bonne raison : à cette époque, j'étais une grande fan de La petite maison dans la prairie. Et voir la pauvre Mary Ingalls s'en prendre plein la tronche à l'école à cause de ses culs de bouteilles m'avait légèrement inquiété. Mais le pire était encore à venir. Car un jour, Mary est devenue aveugle. Comme ça, sans pression, du jour au lendemain. Alors... comment dire... J'ai un peu beaucoup flippé. Tenant compte du fait que ma vue baissait tellement vite que je devais changer de lunettes tous les six mois, j'ai grandi avec la peur de me réveiller un jour aveugle. Merci, M6.
Bien, maintenant, revenons au présent. Après avoir dévalé les étages de l'immeuble de la bonne vue, ma vision s'est arrêtée quelque part au rez de chaussée. Pour vous donner une idée, je ne vois rien de net au delà d'une dizaine de centimètres, il m'est donc impossible de lire sans lunettes à moins de me coller le bouquin sous le nez, sous peine de loucher et d'attraper une migraine *sigh*
Notez que cela implique aussi le fait que je doive me coller au miroir pour pouvoir me maquiller, laissant toujours sur mon passage des traces de mascara sur la glace 👌
Maintenant, beaucoup de gens m'ont demandé ce que l'on voyait quand on est myope comme une taupe. Et il se trouve qu'un artiste, Philip Barlow, a fait des peintures qui montrent à la perfection ma vision à l'œil nu ! Alors pour une fois, vous allez pouvoir admirer le monde à travers mes yeux :
Ça m'a vraiment fait bizarre quand je suis tombé dessus, car c'est vraiment comme ça que je vois les choses sans mes lunettes. Et autant ça peut avoir un certain côté esthétique, notamment la nuit avec des lumières, autant c'est particulièrement frustrant de ne pas pouvoir voir net naturellement.
Il y a pleins d'inconvénients que je n'ai pas mentionné, comme les traces de mascara sur les verres si on n'attend pas patiemment que ça sèche avant de remettre ses binocles, le fait que si je me regarde dans un miroir sans mes lunettes j'ai l'air d'être possédée par un démon (eh ouais, comme je vois flou, ça me donne l'impression que mes yeux sont tout noir, du coup on évite les miroirs quand on se lève la nuit hein) ou encore la douleur intense quand tu te prends un ballon dans la tronche (les montures métalliques qui s'enfoncent dans la peau ça fait un peu mal quand même).
Alors bien sûr, on pourrait dire « Mais Sarah, pourquoi tu mets pas des lentilles au lieu de te plaindre ? » Eh bien, pour deux raisons :
Premièrement, j'aime me plaindre.
Deuxièmement, je ne supporte pas ma tronche sans lunettes.
End of story.
VOUS LISEZ
[RB] Le monde n'était pas prêt.
RandomJ'ai parfois besoin d'exprimer mes pensées profondes, toutes aussi stupides, étranges et inintéressantes soient-elles. Alors, est-ce que le monde est prêt à les entendre ? Probablement pas. Mais est-ce que le monde s'en fout ? Définitivement.