Palil s'ennuyait profondément. Elle résistait de plus en plus difficilement à l'appel du sommeil, mais redoutait de s'endormir. Il était bientôt quatre trars. Le soleil ne tarderait pas à darder ses premiers rayons sulfureux sur la crête des plus hautes dunes.
La fête s'était déroulée dans une ambiance chaleureuse. L'orchestre de Malhil avait séduit les représentants de Nomar et Aprauba par sa musique voluptueuse, si bien que cinq morceaux supplémentaires avaient été réclamés au cours de la soirée. Les musiciens étaient épuisés, les convives enchantés et les Danmius profitaient à l'envi du festin royal finalisé in extremis grâce aux efforts combinés des traiteurs. Les deux cent trente-quatre membres de la dynastie, auxquels venaient s'ajouter les quatre-vingt-six invités, palabraient autour des victuailles avec une ardeur proportionnelle au degré d'alcool ingurgité.
D'ordinaire, Palil subissait la longueur du repas familial en pensant aux cadeaux qu'elle recevait ensuite. Seulement, cette année, elle n'en aurait pas et considérait sa résistance à la somnolence comme un supplice sans fin. Son regard vide fixait son assiettée sans la voir. Elle relevait parfois la tête quand elle interceptait son nom dans une conversation, sans se départir de son ostensible lassitude.
Son siège se trouvait entre son père Odvas et son jeune frère Halil, qui de sa chaise haute dominait l'assemblée d'un air appréciateur. Les autres nourrissons mangeaient dans les bras de leur mère. Jalil, Tylal, Sloha et Fharah, les amis proches de Palil, discutaient un peu plus loin en riant. Elle aurait tant aimé se mêler à leur jovialité plutôt que de subir les sempiternels débats de ses parents au sujet du budget alloué aux futures noces du palais.
Jalil et Tylal avaient respectivement onze et treize ans. Ils étaient frères et fils de Shana, demi-sœur de Nilys. Palil les connaissait par cœur. Inséparables, ils inventaient toutes sortes de jeux ; la recherche de cachettes improbables et les courses dans les escaliers occupaient leurs après-midis. Shana ne les trouvait jamais lorsqu'elle avait besoin d'eux. Quant à Sloha et Fharah, jumelles, elles se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Personne ne réussissait à les différencier, pas même leurs parents. Pour tout arranger, elles s'obstinaient à rester en compagnie l'une de l'autre et partageaient des passions communes.
Cela faisait trois trars que le festin avait débuté et Palil s'impatientait de l'arrivée des desserts.
« Le gâteau sera mon cadeau » songea-t-elle en s'efforçant de garder les yeux ouverts.
Si elle s'endormait devant toute l'attablée fêtant son anniversaire, elle serait la risée de la famille jusqu'à l'année suivante. Rihaj avait supposé que cette célébration serait la dernière. Elle ne savait pas pourquoi et s'en moquait. Tout ce qu'elle souhaitait à cet instant précis, c'était dormir. Elle croisa les bras, appuya sa tête contre le dossier de sa chaise puis ferma les yeux en s'imaginant voguer sur une rivière de chocolat.
***
Elle se réveilla en sursaut quand une main lui secoua l'épaule.
— Hé, Palil ! Les autres sont partis. Tu devrais aller dormir dans ta chambre.
C'était Tylal. Jalil l'attendait sur le seuil de la porte. Le repas était terminé, tout le monde avait quitté les lieux. Selon la tradition, après avoir mangé et dansé toute la nuit, on passait la journée suivante à récupérer. Palil se sentait reposée et n'allait certainement pas respecter le protocole. Les assiettes et desserts entamés avaient été abandonnés sur les tables. La vaisselle serait expressément effectuée par les pages avant la tombée de la nuit prochaine.
— Je n'y crois pas ! Papa ne m'a même pas réveillée pour le dessert. Personne ne s'est soucié de moi. Heureusement que vous êtes là, vous deux. Merci.
VOUS LISEZ
Le Cycle Séraphique - Prélude /COMPLET
Science FictionAttention, n'est partagé en ces lieux que le "prélude" de ce qui est une trilogie de fantastique / science-fiction, soit les 6 premiers chapitres relatifs au personnage de Palil. Confortablement habituée au faste du palais de sa dynastie, le destin...