XI'AN

Le voyage entre Pékin et Xi'an a duré environ 22 heures. Nous étions installés en hard bed, avec dans notre compartiment deux hollandaises très mignonnes et une danoise. Tous les compartiments donnent sur le couloirs, sans en être séparé par une porte. Le wagon devient donc vite une communauté. Les sanitaires sont sales, évidemment. par contre le samovar a la bonne idée de nous donner un peu d'eau chaude de temps en temps. C'est donc la base de notre nourriture. On s'en sert pour le thé, mais aussi pour faire les fameuses pâtes chinoises genre Bolino. Le wagon est climatisé, à notre grand étonnement. Le problème, c'est que le réglage était défectueux, et qu'il faisait donc très froid ! Les paysages étaient à eux seuls une bonne raison de prendre le train. Nous avons traversé le fameux fleuve jaune. En fait, il est plutôt marron. Une image restera longtemps dans la tête d'Alexis. C'était la photo du siècle, mais il ne l'a pas prise. L'image n'a duré que le temps de quelques secondes. Un train à vapeur passant devant une centrale thermique toute récente. Le passé et le présent réunis en une image et deux cheminées. Finalement, c'est peut être mieux qu'il n'y ait pas eu de photo. Comme cela chacun pourra s'imaginer la scène comme il le voudra.

Notre séjour à Xi'an, outre l'attrait touristique incontestable que représentent la fameuse armée de terre cuite de Qin Shihuang ou la mosquée, était d'abord professionnel. En effet, la société dans laquelle travaillait Alexis avant de partir lui a confié une mission auprès d'un fournisseur : prise de contact et négociation de quelques tarifs, pour pérenniser la relation commerciale entre les sociétés française et chinoise. Notre séjour en Chine nous a donc, l'espace de quelques jours, aussi apporté une expérience de la négociation à un niveau professionnel.

Enfin arrivés à Xi'an, nous voilà donc accueillis par une charmante dame portant une pancarte avec mon nom marqué dessus. La limousine de la corporation, une superbe Audi 100, nous attend pour nous conduire à hôtel. Madame Wang s'empresse de marquer des points pour la période de négociation prévue le lendemain en nous faisant très vite remarquer qu'elle ne s'attendait pas à voir un interlocuteur aussi jeune ! Nous arrivons ensuite à l'Empress Hôtel Xi'an. L'hôtel est classé dans les top end du Lonely Planet . Effectivement, la chambre sera de loin la plus belle du voyage. Heureusement elle a été négociée de main de maître par Madame Wang (50% de réduction, soit quand même encore 200 ¥ !). Premier coup de bluff de Mme Wang : elle désire faire l'entretien du lendemain matin dans la chambre d'hôtel ! Comme nous avons fait quelques kilomètres ( !) juste pour voir son bureau, nous déclinons la proposition. Une limousine viendra donc nous chercher à l'hôtel demain matin. Les mauvaises langues diront qu'il reste donc à cette chère Mme Wang quelques heures pour se trouver un bureau correct.

Une fois Mme Wang disparue, les vacances continuent et nous sortons à la découverte de la ville.

Détails sur Xi'an - cf. Lonely Planet de FRANÇOIS JOSEPH

Première constatation : l'hôtel n'est pas très central, et en plus il n'est pas sur le plan du Lonely Planet . En fait, il se trouve quelque part en dehors des murs de la ville, à l'Est de la porte Est. Heureusement le bus s'arrête devant l'hôtel et nous voilà rapidement au Laosunjia Restaurant (Lonely Planet N°27), à l'angle de Duanlumen et de Dong Dajie, pas très loin de la tour de la cloche. Nous l'identifions facilement grâce aux indications du Lonely Planet : un toit en dôme vert, surmonté d'un croissant islamique. Nous montons à l'étage et prenons le plat typique : yángròu pàmaó, une soupe pour laquelle on commence par émietter un petit pain (qui ressemble un peu à un petit pain de kebab), auquel on ajoute un ragoût de mouton.

La page business du lendemain commence par une promenade dans une autre limousine que la veille, une américaine celle là. L'immeuble dans lequel on nous emmène est flambant neuf, ... voire pas encore fini. Il abrite le siège du P.C. du coin. Le bureau de Madame Wang est tout simplement au nom d'une autre société et d'une autre personne, qu'elle me présentera comme étant son chef. Madame Wang n'ose d'ailleurs visiblement pas s'asseoir à ce bureau et c'est assis l'un à côté de l'autre que nous discuterons business. La réunion étant conclue par un "OK, business is over" de Mme Wang, après une négociation rondement menée de part et d'autre, nous déjeunons tous ensemble. C'est l'occasion de vivre un repas d'affaires donné en notre honneur. Tout le bureau participe et notre hôtesse a trouvé un homme pour accompagner toutes les femmes du bureau. Le repas est délicieux, avec notamment un poisson cuit dans un bambou, à la vapeur. Madame Wang nous fait ensuite un beau cadeau, preuve de l'hospitalité chinoise s'il en est : elle met à notre disposition sa limousine avec chauffeur ainsi qu'une collaboratrice qui nous servira de guide pour visiter les principales curiosités de la région de Xi'an. Conseils du Lonely Planet, approuvés par notre guide : le village néolithique de Banpo (bánpo bówùguãn) et la tombe de Qin Shihuang et son armée de terre cuite.