Le monde me fait peur, oui, il me fait de plus en plus peur.
J'ai peur de tout ce que les médias nous font entendre comme si rien n'allait bien ici bas. J'entends "attentat", "faim dans le monde, "guerre de religion".
Et les images passées me font désespérée de l'avenir prochain, je les vois tellement de fois par jour que j'ai l'impression de m'habituer à ce spectacle d'horreur mais comment s'habituer à l'horreur. Je dis que j'ai peur mais je ne suis pas directement touchée parce que j'ai la chance d'être née dans un pays riche avec toutes les libertés dont nous pouvons bénéficier.
Mais j'ai peur.
Oui j'ai peur de cette société qui me fait m'habituer à ces spectacles d'horreur et de déchirement mais j'ai aussi peur pour ces personnes qui mettent leur vie en péril parce que la guerre leur est devenue insupportable.
Et cette médiatisation du malheur me rend malheureuse.
Mais faudrait-il tout garder et censurer comme si tout aller bien, on pourrait crier au scandale ou à ce besoin de savoir et d'avoir accès à l'information.
La médiatisation n'est pas problème comme certains s'accordent à dire mais bien ce que les adultes et les politiques de ce monde font, comment vivre et ne pas avoir peur si les tout puissant entretiennent cette peur.
Comme si la terreur permettait de nous réprimer et la pitié de nous dire que nous ne sommes pas à plaindre. Mais comment agir dans ce genre de politique?
Oui c'est vrai nous ne sommes pas les plus à plaindre mais comment régler les plus grands problèmes si on ne peut pas régler "les plus petits".
Comment penser que les problèmes ne sont pas tous légitimes?
L'environnement, la guerre, la famine n'est pas qu'un problème dans les pays touchés mais comment agir quand même l'état s'en délecte comme un doux nectar? Comme si la guerre profitait à la politique de nos si "beaux" pays. La guerre en Somalie en est un très bon exemple. La France qui soit disant ne soutenait et n'envoyait pas d'armes pour ce genre de guerre a été accusée de fournir des avions, des armes et même d'envoyer des militaires là-bas.
Comment pouvons nous vivre dans la tranquillité quand même notre propre état nous ment et nous cache leurs actions dans des guerres qui détruisent notre monde ?
Oui le monde me fait peur.
Parce que toutes les huit heures une jeune fille se fait violer, parce que les mariages forcés existent encore, parce que oui l'excision est bien réelle mais aussi parce que notre planète est en train de dépérir par manque de ressources laissant certaines populations dans des famines, des crises alimentaires mais aussi des eaux soit absentes soit totalement ou partiellement infectées par on ne sait quelle bactérie tuant des milliers de personnes dans les pays du Sud. Mais aussi profitant à des pays plus riches se pensant légitimes de consommer ce que les autres n'ont pas. La terre se détruit et personne ne sait combien de temps il lui restera.
Comme John Coffey, elle est condamnée à une mort certaine pour quelque chose dont elle n'est pas coupable. Comme si les crimes et les déviances de ce monde était sa faute. Comment y remédier ? Je pleure lorsque l'on me parle de la cinquième extinction de masse et vous me dites que les climato-sceptiques existent encore ?
Sont-ils trop éloignés de la réalité pour voir que des centaines de milliers d'animaux et d'espèces animales s'éteignent chaque minute, seconde, mois et années. Mais sont-ils aussi trop aveuglés par l'argent pour voir que ces populations mais aussi ces humains qu'ils ne répartissent que par niveau, classe sociale et numéro. Ces personnes meurent aussi, la tortures, les guerres, les agressions, les assassinats, les vengeances, les lois incompréhensibles, la famine, les guerres. Combien de temps encore devront nous subir cela? Combien de temps tiendront nous dans ce monde malade? "Ce n'est pas normal d'être adapté dans une société malade" mais ce n'est pas nouveau parce cela dure depuis des années mais les gens ferment les yeux comme d'habitude parce que c'est plus facile de fermer les yeux, de rejeter les lanceurs d'alerte et de faire comme si tout aller bien.
Mais rien ne va "bien".
Il est temps d'agir, non?
Ou peut qu'il est trop tard?
Update: Le monde me fait peur.
VOUS LISEZ
You.
CasualeCommencer, tout commencer, recommencer mais qui sait un jour peut-être nous finiront par continuer mais aussi nous révéler.